Arrestations pour trafic de fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Arrestations pour trafic de fourmis
Salut à tous, je suis tombée sur cet article en scrollant sur face de bouc, je le partage pour ceux que ça intéresse. Je ne suis pas étonnée et je trouve ça bien qu'il y ait des sanctions même si ce n'est qu'une goutte d'eau au regard de l'ampleur du trafic mondial je pense. J'avais été choquée des méthodes de maintien lors de l'achat de mes fedtchenkoi, la photo de l'article c'est exactement la même chose...
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250416- ... x0I8tF9csg
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250416- ... x0I8tF9csg
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Arrestations pour trafic de fourmis
Très intéressant car je voulais attraper des reines si j'allais en Guyane française. Je me serais renseigné dans tous les cas, j'ai pas envie de payer une amende
.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon après si tu n'en ramènes que quelques unes ça va, on est plus sur le même niveau là... En Europe on vend des trucs légalement mais on ferme les yeux sur comment ça arrive chez nous ! Au Pays-Bas ils font la même chose pour un autre genre de trafic.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cela me rappelle un site de vente de fourmis qui recherchait des gens justement dans ces pays pour les approvisionner.
Ce qui m'avait surpris, c'est qu'une des offres d'emploi était vendue comme un contrat pour un temps plein.
Donc, ils embaucheraient des gens qui ramasseraient des gynes toute la journée ? Pillage ?
Cela fait réfléchir quand même…
Ce qui m'avait surpris, c'est qu'une des offres d'emploi était vendue comme un contrat pour un temps plein.
Donc, ils embaucheraient des gens qui ramasseraient des gynes toute la journée ? Pillage ?
Cela fait réfléchir quand même…
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'avais posté une vidéo tik tok sur les coupeuses de feuilles quand j'étais en Guadeloupe en février et on m'avait contacté pour que je récupère des gynes, le trafic semble plus répendu qu'on le croit. J'avais que ça à faire bien sûr
et surtout pour ma part pas question de piller quoi que ce soit, elles étaient tellement belles à voir dans leur environnement naturel 
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Avec un tel commerce, qu'il soit légalement entrepris par nos marchands de fourmis habituels ou illicite et ponctué de scènes de pillage, on voit que l'attrait pour ces charmantes bestioles monte en flèche sur Terre. Mais de là à se demander si ça doit nous faire plaisir, il y a deux poids deux mesures. 
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Je suis d'accord avec toi idémyr, je sais pas trop quoi en penser c'est super que des gens s'intéresse aux fourmis mais ce que ça engendre derrière c'est pas super.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Après lecture du sujet, je trouve que les 2 belges impliqués ne sont quand même pas futés... Pris en flagrant délit avec 5000 reines, ils déclarent qu'ils ne savaient pas que c'était illégal. Comme quoi, ce trafic n'attire pas que des lumières, loin de là.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu sais les Chinois envoient des milliers et des milliers de gynes par transporteur, je ne sais pas ce qu'ils déclarent mais sûrement pas la vérité... Ça s'est tellement démocratisé ce business et on voit tellement de trucs hallucinants qui passent crème les douanes qu'il y a moyen de croire que c'est légal...
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et le pire, c'est que ça ne touche pas que les fourmis, mais tous les insectes, voir l'aquariophilie, et que si ça se développe, les espèces "rares" le deviendront vraiment...
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Forum