Arrestations pour trafic de fourmis

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Arrestations pour trafic de fourmis

Message non lu par babel »

Avec davantage d'informations:
https://www.brut.media/afrique/videos/a ... de-fourmis
et les noms des deux européens :
https://www.1news.co.nz/2025/04/16/belg ... king-case/
Ils sont tout aussi coupables que ceux qui achètent, en connaissance de cause ;)
Quant à la Guyane c'est strictement interdit à moins de posséder l'autorisation :
https://www.demarches-simplifiees.fr/co ... ropodes_pp
Et mieux vaut ne pas se faire prendre ...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ces deux mecs se sont fait attraper, mais combien de cargaison ont-ils fait passer avant ? Clairement pour en avoir prélevé autant, c'est qu'ils avaient un réseau déjà bien rodé pour pouvoir les écouler, ce n'était clairement pas leur premier coup d'essai.
Pendant le covid lorsque je cherchais à acheter une Ponerinae exotique, j'ai fait la connaissance d'un mec qui faisait des aller-retour en Guyane justement et ce n'était pas pour profiter du soleil. Personne bien connu du milieu, il savait pertinemment que c'était illégal, aujourd'hui il est au commande du business (je ne citerai pas sa boutique) et il paye des mecs pour aller là bas à sa place... Réfléchissez bien lorsque vous achetez une gyne sur une boutique, rien ne vaut une gyne que vous avez prélevez vous même de façon responsable. Car même chez nous ce genre de prélèvement déraisonnable ne sont pas sans conséquences environnementales si on y réfléchit bien...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui cela fait drôlement réfléchir sur notre loisir.

Quand je me suis lancé j’étais très loin d’imaginer tout ça sur ce sujet. D’ailleurs y ai je même réfléchi ? Ça a été un achat compulsif pour les fêtes pour offrir… que j’ai réitéré pour moi. Pas une seconde je me suis demandé d’où venaient ces gynes.
Bref le consommateur de base.

Autant je me suis trituré le cerveau pour un chien autant je me suis pas posé de question pour des fourmis.

Après nous cela nous touche mais pour le commun des mortels cela reste des insectes sans intérêt j’imagine.

Il faudrait peut être revoir toute la réglementation et le suivi à ce sujet. Mais est ce seulement possible ? Après tout un trafic reste un trafic. Et il y en aura toujours.

Et encore une fois cela me rappelle tellement la vidéo de gigafourmis. J’imagine que ça quand on prend conscience qu’on joue un facteur dans ce business. Ça doit faire un choc.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Pareil, j'avais pas du tout mesuré l'impact sur l'environnement et la biodiversité que pouvait avoir ce "loisir" mais maintenant que j'en ai conscience je crois que je n'achèterais plus de gyne, je vais bichonner celles que j'ai et après stop, je trouverai un autre hobby moins discutable.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je voulais juste partager une petite réflexion sur le trafic autour des reines, qui a pas mal d’impact, surtout à cause de leur valeur marchande qui grimpe.

Je pense qu’on peut tous, à notre échelle, rendre notre passion un peu plus "éthique", en revenant à quelque chose de plus artisanal, moins marchand :

- prélever soi-même les espèces qu’on veut élever (ça évite le pillage)
- passer par d’autres passionnés de confiance (comme ici, sur le forum !)
- privilégier les espèces locales
- bien se renseigner sur la législation
- fabriquer son matos soi-même, récupérer, bidouiller
- être patient (mais ça, c'est un prérequis à notre passion)
- etc

Franchement, on a une super communauté. Je suis sûr que tôt ou tard, un membre fera un chouette voyage et ramènera quelques gynes exotiques pour les partager avec d’autres passionnés *love* \o/
Et pour les espèces locales, les dons et échanges entre membres, je suis sûr que ça fonctionne bien entre nous.

Avant de me lancer, j’ai pas mal fouillé les forums (même à l’étranger, merci la traduction auto), et j’ai remarqué que dans certains pays, comme en Europe de l’Est, les gens élèvent surtout des espèces locales, dans des terrariums maison. Les gynes viennent de leurs propres prélèvements, d’échanges entre membres ou de voyages.
Ici, c’est un peu différent : on voit souvent des espèces tropicales dans du matos acheté tout prêt. Rien de mal à ça, c’est juste une autre façon de faire.

Je ne dis pas qu’une approche est meilleure que l’autre, loin de là ! Chacun vit sa passion comme il l’entend. Mais c’est vrai que dès qu’il y a de l’argent en jeu, le risque de dérives (trafic, pillage, etc.) devient plus présent.
Espèces maintenues : Lasius niger, Lasius flavus, Myrmica sp. Espèces recherchées du moment : Camponotus sp., Crematogaster scutellaris.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Moi honnêtement je me dis qu’après mes colonies j’arrêterais et irais plutôt les voir en nature.

Chopper des gynes par moi même de façon normale si je suis tenté.

Aucune envie de participer à cela. Même si c’est que des fourmis.

Je suis plutôt d’accord avec toi Gaetan. Malheureusement il y aura toujours une limite.
Regarde Seed avec ses pots de miel. C’est triste mais vu le succès on n’aurait jamais eu de retour.

C’est quand même compliqué. Mais content de voir que je suis pas le seul que cela a fait cogiter.

Après … les réseaux doivent avoir un énorme impact. Les jeunes sont tout le temps dessus. Et si on leurs vante des espèces exotiques ils vont pas y réfléchir.

Moi le seul voyage que je ferais bien un jour c’est pour allé voir *sth*tic *nts.
Ça fait près de 20 ans que je suis pas allé là-bas.
D’ailleurs je me verrais bien faire un road trip avec Mic.
Bien entendu pour les fourmis. Sifflote …
Dernière modification par Seed noir le ven. 18 avr. 2025 18:22, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas faire de pub pour les sites marchands de fourmis...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »