Je voulais juste partager une petite réflexion sur le trafic autour des reines, qui a pas mal d’impact, surtout à cause de leur valeur marchande qui grimpe.
Je pense qu’on peut tous, à notre échelle, rendre notre passion un peu plus "éthique", en revenant à quelque chose de plus artisanal, moins marchand :
- prélever soi-même les espèces qu’on veut élever (ça évite le
pillage)
- passer par d’autres passionnés de confiance (comme ici, sur le forum !)
- privilégier les espèces locales
- bien se renseigner sur la législation
- fabriquer son matos soi-même, récupérer, bidouiller
- être patient (mais ça, c'est un prérequis à notre passion)
- etc
Franchement, on a une super communauté. Je suis sûr que tôt ou tard, un membre fera un chouette voyage et ramènera quelques
gynes exotiques pour les partager avec d’autres passionnés
Et pour les espèces locales, les dons et échanges entre membres, je suis sûr que ça fonctionne bien entre nous.
Avant de me lancer, j’ai pas mal fouillé les forums (même à l’étranger, merci la traduction auto), et j’ai remarqué que dans certains pays, comme en Europe de l’Est, les gens élèvent surtout des espèces locales, dans des terrariums maison. Les gynes viennent de leurs propres prélèvements, d’échanges entre membres ou de voyages.
Ici, c’est un peu différent : on voit souvent des espèces tropicales dans du matos acheté tout prêt. Rien de mal à ça, c’est juste une autre façon de faire.
Je ne dis pas qu’une approche est meilleure que l’autre, loin de là ! Chacun vit sa passion comme il l’entend. Mais c’est vrai que dès qu’il y a de l’argent en jeu, le risque de dérives (trafic, pillage, etc.) devient plus présent.