[Q/R] Messor barbarus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun
Si ça peut te rassurer j'ai passé toute ma soirée (environ jusqu'à 23 h) à récupéré les nicobarensis qui s'étaient échappées et qui sont allées chez mes lasiselene.
La reine courait partout dans l'aire de chasse, les ouvrières se sont sauvées le couvain a disparu, la grosse galère quoi...
La reine courait partout dans l'aire de chasse, les ouvrières se sont sauvées le couvain a disparu, la grosse galère quoi...
Dernière modification par Seed noir le ven. 25 avr. 2025 15:53, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Raison : "airE de chasse".
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si elle est collée à l'abreuvoir y a des chances qu'il y ait un problème d'humidité, il ne faut pas oublier qu'elles n'ont pas de jabot social. Tu humidifies avec quoi ? Il faut utiliser de l'eau déminéralisée pour ne pas boucher les trous avec le calcaire. Très bonne idée aussi de leur mettre leur propre tapis mais je chercherai vraiment du côté de l'humidité à ta place. Perso je trouve que c'est une espèce facile à gérer. Tu devrais les refaire migrer dans le petit nid après avoir vérifié le système d'humidification, tu leur mets le chauffage sous le petit nid et quand elles auront migré, vire l'ancien nid pour leur faire un espace confiné.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, j'ai pensé aussi au calcaire, vu que ma machine à café, je dois la détartrer. Et elle était accroché dessus. Donc c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.
Vu qu'elle n'en fait qu'à sa tête et y était toujours, je l'ai envoyée dans le petit nid avec un pinceau, j'espère que cela va marcher.
Le chauffage est bien sous le petit nid, mais elles n'en ont rien à faire, est-ce que la vitre de ma table basse en verre pourrait jouer ? Je sais pas si la chaleur se dissipe bien dessus…
Je cherche une piste quoi...
Ps : J'ai écris au vendeur du petit nid pour lui parler de leur nid qui ne fait pas du tout de condensation. Voir si cela leur parle. A suivre.
Vu qu'elle n'en fait qu'à sa tête et y était toujours, je l'ai envoyée dans le petit nid avec un pinceau, j'espère que cela va marcher.
Le chauffage est bien sous le petit nid, mais elles n'en ont rien à faire, est-ce que la vitre de ma table basse en verre pourrait jouer ? Je sais pas si la chaleur se dissipe bien dessus…
Je cherche une piste quoi...
Ps : J'ai écris au vendeur du petit nid pour lui parler de leur nid qui ne fait pas du tout de condensation. Voir si cela leur parle. A suivre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si ça ne condense pas c'est que le système d'humidification fonctionne mal car avec le tapis en dessous ça devrait inévitablement condenser. C'est sûrement pour ça qu'elles l'ont fuit. Celui de tes fedtchenkoi condense, ça devrait faire exactement la même chose.
Pour l'eau distillée, celle de grande surface c'est très bien. C'est non alimentaire car un humain ne doit pas la boire du fait qu'elle n'a pas de minéraux mais pour humidifier le nid des fourmis c'est très bien. Sans parfum par contre. J'utilise ça perso.
Pour l'eau distillée, celle de grande surface c'est très bien. C'est non alimentaire car un humain ne doit pas la boire du fait qu'elle n'a pas de minéraux mais pour humidifier le nid des fourmis c'est très bien. Sans parfum par contre. J'utilise ça perso.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Matthieu
- Larve 3

- Genre :
Sinon tu peux aller chercher de l'eau osmosée en animalerie, c'est de l'eau pure sans aucun résidus ni minéraux ni produits chimiques utilisée en aquariophilie. Et en plus généralement c'est gratuit
.
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
Perso j'utilise l'eau de pluie que je stocke en énorme quantité pour les mois de sécheresse l'été. 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ma part, j'utilise de l'eau déminéralisée pure (anticalcaire et antitarte, heu... antitartre) uniquement pour rincer les plantes artificielles de mes bioramas, voire même humidifier la surface de mes nids. L'eau du robinet déchlorée pendant 24 heures me sert pour abreuver mes fourmis, pour leurs préparations culinaires et humidifier mes nids par les puits d'humidification à l'aide d'un entonnoir.
Ta reine, Marmoun, qui s'accroche désespérément comme un pilier de bistrot à la mèche de l'abreuvoir externe me rappelle mon défunt père qui allait tantôt au "Coq chantant" chez Francis, au "bar de l'Équipe", à celui de la rue du Chapitre qui étaient jadis ses principaux points d'encrage quand il était bourré.
Surveilles ta reine qui m'a tout l'air de déprimer (chagrin d'amour ?
).
Ta reine, Marmoun, qui s'accroche désespérément comme un pilier de bistrot à la mèche de l'abreuvoir externe me rappelle mon défunt père qui allait tantôt au "Coq chantant" chez Francis, au "bar de l'Équipe", à celui de la rue du Chapitre qui étaient jadis ses principaux points d'encrage quand il était bourré.
Surveilles ta reine qui m'a tout l'air de déprimer (chagrin d'amour ?
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah je retrouvais pas le nom, c’est exactement ce que je viens d’acheter en animalerie. De l’eau osmosé. 20 centime le litre. Bon obligé d’acheter un bidon vide. Mais il pourra resservir si besoin.
J’avais pas du tout confiance dans l’eau déminéralisée que j’ai vu. Du coup dans le doute j’y suis allé.
Je pense aussi qu’il y a clairement un soucis avec ce petit nid. J’attend une réponse du vendeur. En attendant je vais voir si je peux mettre du pva voir si cela change quelquechose. Mon frère avait pas l’air de voir le problème. Avec une photo des 2 nids il a trouvé ça curieux aussi. Et vu comment elle s’en est sauvée si vite je vois que ça.
Seed idée pas mauvaise, mais j’ai perdu un poney jeune (Jonquille snif. J’avais assuré avec son nom. Un génie. lol) et les vétérinaires ont toujours pensé que c’était l’eau qui avait joué. Et il y avait eu Tchernobyl à l’époque. Eau et herbe… bref on saura jamais. Donc je reste prudent avec des insectes. Et aucune envie d’avoir des fourmis mutantes qui vont me dévorer pendant que je dors. Pas fou.
En tout cas pour le moment elle est retournée dans les galeries. Peut être que par confort elle voulait juste faire un big plein d’eau. Comme elle l’a déjà fait avec le sucre. Va savoir … peut être que j’ai une gyne qui a pas peur de sortir si besoin.
Merci pour vos conseils.
J’avais pas du tout confiance dans l’eau déminéralisée que j’ai vu. Du coup dans le doute j’y suis allé.
Je pense aussi qu’il y a clairement un soucis avec ce petit nid. J’attend une réponse du vendeur. En attendant je vais voir si je peux mettre du pva voir si cela change quelquechose. Mon frère avait pas l’air de voir le problème. Avec une photo des 2 nids il a trouvé ça curieux aussi. Et vu comment elle s’en est sauvée si vite je vois que ça.
Seed idée pas mauvaise, mais j’ai perdu un poney jeune (Jonquille snif. J’avais assuré avec son nom. Un génie. lol) et les vétérinaires ont toujours pensé que c’était l’eau qui avait joué. Et il y avait eu Tchernobyl à l’époque. Eau et herbe… bref on saura jamais. Donc je reste prudent avec des insectes. Et aucune envie d’avoir des fourmis mutantes qui vont me dévorer pendant que je dors. Pas fou.
En tout cas pour le moment elle est retournée dans les galeries. Peut être que par confort elle voulait juste faire un big plein d’eau. Comme elle l’a déjà fait avec le sucre. Va savoir … peut être que j’ai une gyne qui a pas peur de sortir si besoin.
Merci pour vos conseils.
Fondations :
Super blog ! 
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y aurait autant de calcaire que ça dans ton eau pour boucher la réserve d’eau ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Forum