Mes débuts difficiles avec des Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Johan45875
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Mes débuts difficiles avec des Messor barbarus

Message non lu par Johan45875 »

Bonjour et merci pour les réponses.

Pour le chauffage je vais en commander un la semaine prochaine selon vos conseils.

A plusieurs reprises j'ai remarqué qu'à la moindre micro goutte d'eau dans l'ADC mes fourmis venaient se coller au sol pour "boire". Du coup comme je ne trouve pas d'abreuvoir assez basse pour mon nid, j'en ai improvisé une avec un tout petit bouchon et de la ouate pour éviter les noyades. A peine mis en place qu'une dizaine d'entre elles étaient déjà collées contre.

Est ce que mon système est assez sécurisé selon vous ?

Pouvaient-elles manquer d'eau à ce point ?
Pièces jointes
Abreuvoir, Mes débuts difficiles avec des Messor barbarus
Abreuvoir
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Si ça se trouve ton système d'humidification est défectueux comme celui de Marmoun, tu pourras en être sûr quand tu auras ton tapis chauffant : si condensation c'est OK, si pas de condensation (dans le nid) c'est qu'il y a un souci avec le système d'humidification. Les Messor barbarus n'ont pas de jabot social, c'est absolument indispensable pour elles d'avoir une zone humide dans le nid et un abreuvoir dans l'aire de chasse. Si elles se précipitent sur l'eau c'est qu'elles en ont besoin.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Ce ne serait vraiment pas de chance, mais effectivement, Marmoun est dans le même cas que toi en ce moment avec ce nid et ce système d’abreuvoir qui est super quand il fonctionne.
Peut-être faut-il simplement desserrer un petit peu le flacon d’eau pour que ça coule bien…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Le vendeur me renvoie un module-cadeau pour le remplacer. Ils sont super pros. Et super sympathiques aussi.
Je ferais des essais, une fois le nouveau ok, je regarderais de plus près l'autre pour comprendre si problème ou non.
J'ai mis du coton entre l'éprouvette et la mousse pour voir.
Tu peux aussi mettre de l'eau directement dans la mousse pour recharger pour voir. C'est eux qui me l'ont suggéré.

On a aussi parlé de système d'abreuvoir. Ils n'arrivent pas à trouver des éprouvettes suffisamment basses d'où son absence.

Comme je leur ai dit, j'adore leur nid, mais pour moi, c'est son gros défaut et c'est vraiment dommage. Surtout pour une espèce sans jabot.

Donc, on s'est échangé des petits tuyaux, je leur ai montré les mini-éprouvettes de mes anciens nids à fondation en leur disant qu'avec du pva et couché avec un petit pied cela ferait l'affaire (c'est juste, mais ça passe), et on a aussi échangé sur l'abreuvoir externe, je pense qu'avec un tube au bon diamètre avec une mèche de coton et une sorte d'écrou de chaque côté cela marcherait parfaitement. Et cela sublimerait leur nid.

Mon frère n'a pas de soucis, ni de condensation dans le sien. Mais les fourmis passent leur temps dedans. Et il a plutôt une grosse colonie et 3 gynes lui. Mais il ne chauffe pas fort.

Après, il ne faut pas oublier que les ouvrières peuvent bouger facilement. Quand il y a des sources d'eau, elles aiment bien y aller donc ce n'est pas forcément un défaut. Que ça soit dans mon ancien nid en sable ou les autres, les ouvrières ont toujours été boire à l'extérieur.

Après, on oublie aussi qu'elles fabriquent du pain, alors leur besoin sont surement plus importants, j'imagine.

Si ta gyne reste dans les galeries et dans les coins d'eau, je pense que c'est ok. Ne pars pas dans la parano. C'est plutôt mon truc. :p

Edit : Par contre Johan, comme me l'a dit le vendeur, en assurant l'antiévasion (type parafine pour que ca fonctionne bien), tu peux parfaitement mettre un abreuvoir en virant le capot. Moi, j'hésite...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Johan45875
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour les réponses.

Je pense que le système doit bien fonctionner. La réservoir d'eau diminue constamment. Il met environ 3 semaines à se vider et ce n'est pas l'évaporation vu les températures actuelles et le fait que je ne chauffe pas encore. De plus avant que je mette l'abreuvoir maison, comme sur une photo plus haut dans mon topic, elles étaient toutes rassemblées contre le petit grillage sous le réservoir d'eau. Je vais peut-être essayer de desserrer un peu le réservoir.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Non mais ces nids sont fait pour ne pas avoir de condensation justement… Elles sont peut-être pas habituées à boire dans le nid et cherchent à boire dehors.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Johan45875
Larve 2
Larve 2
Genre :

Oui c'est possible. En tout cas depuis ce matin avec l'abreuvoir elles sont à nouveau bien actives et plus prostrées contre le grillage comme avant. Elles reprennent vie.
Johan45875
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,

Au départ avec la fourmilière blanche en acrylique (début de topic) vous avez été beaucoup à dire qu'elle était trop grande. Pour cette raison et d'autres aussi, j'ai organisé un déménagement dans un nouveau nid.

Pensez-vous que le nouveau est toujours trop grand et que je devrais tenter un autre déménagement dans un module plus petit ? Ou pensez-vous que je peux rester sur cette configuration vu la période et que ma colonie devrait gentiment grandir ?

A savoir que le site en question vend un module "fondation" qui est bien plus petit.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Elec a écrit : dim. 27 avr. 2025 18:03 Non mais c’est nids sont fait pour ne pas avoir de condensation justement… Elles sont peut-être pas habituées à boire dans le nid et cherchent à boire dehors.

Tous les nids chauffés font de la condensation à grosse température. Je sais pas d’où tu sors ça …
Même le vendeur trouve ça bizarre pour mon nid sans.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Ah, c’est à un moment quand je cherchais des nid pour les Messor, j’étais tombé sur un de ces types de nid, bon pas de la marque originale mais il y avait marqué qu’il ne devait pas y avoir de condensation ou très peu. Navré si cela n’était pas vrai du coup.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »