[Q/R] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Si j'ai eu des galères aussi : perte d'une colonie de Lasius pourtant bien partie avec un énorme couvain mais pouf la reine est morte. Et une gyne nicobarensis qui est morte noyée (bon à cause du vendeur celle là). Mais avec mes 4 fondations / colonies actuelles pour l'instant ça se passe bien, pourvu que ça dure...
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Toutes tes colonies ont toujours beaucoup trop de couvain, même quand la reine meurt ! C’est quoi ton secret XD.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Bouboulou
Logo Instagram
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Très belles colonies :-)

Petite question : comment se fait-il que tu aies deux colonies de Camponotus fedtschenkoi ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Bouboulou a écrit : mar. 29 avr. 2025 21:02 Petite question : comment se fait-il que tu aies deux colonies de Camponotus fedtschenkoi ?

Parce que je les ai eu pour pas cher (20€ les 2 port compris), en gyne seule fraîchement essaimé et vu les difficultés rencontrées par Marmoun avec cette espèce je voulais maximiser mes chances d'en avoir une qui survive et fonde. Mais en fait elles ont survécu et fondé toutes les 2. Au départ je pensais en revendre une mais je les adore alors je les garde toutes les deux *love*. Elles sont dans 2 endroits différents de ma maison comme ça j'en ai toujours une à observer.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui Bouloulou, moi j’ai eu 3 gynes en fait.

La 1ere, une jaune comme Marie, n’a pas survécu. Probablement de ma faute en temps que débutant impatient. Elle m’avait pondu un œuf. Et je pense aussi qu’elle a pas aimé du tout l’éprouvette en plâtre que je lui ai mis. Je devais trop l’humidifier. Et je la gênais trop. J’ai pas la patience de Marie.

Pour la remplacer j’ai pris une version Dark juste avant la diapause. Vu l’expérience que j’avais eu, quand j’ai découvert que j’avais seulement 1 ouvrière morte au bout de quelques jours (au lieu des 4-5 promises) j’ai été ultra mauvais avec le vendeur, qui m’en a envoyé une 2eme en cadeau pour m’aider à réussir qui avait aussi une ouvrire qui a fini par disparaître en sorti de diapause. Elle a du se faire manger.

Les 2 dont celle qui me reste était bien reparti côté couvain. Mais j’en ai perdu une à cause d’un problème d’humification d’un de mes anciens nids à fondation. Le sytème est absolument naze. Si tu enfonce trop l’éprouvette le pva rentre dedans et plus de contact, sans parlé du trou très petit pour la mettre correctement.

Je reste un peu dégoûté car j’espérais l’offrir à mon frère jumeau. Ou a quelqu’un d’autre (du forum why not…) si il ne l’aurait pas voulu.

Bref j’ai surtout manqué de bol. Mais Marie a un certain talent. C’est plus qu’évident vu ses colonies.

Je suis terriblement jaloux de sa colonie de Messor. On se suivait à la base. N’ayant pas chauffé la mienne pensant bien faire l’année dernière c’est une catastrophe de mon côté. Plus de médias, plus mon petit major. Bref écoeuré. lol.

Enfin, il m’en reste une de féd dont je suis très content et je reste optimiste pour mes Messor. De toute façon si ça continue je leur offrirais le même nid que Marie qui l’air redoutable d’efficacité avec cette espèce.

Désolé pour le Hs Marie. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo Instagram
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ahh d'accord XD

C'est vrai que les fed sont craquantes, j'avais longuement hésité, mais j'ai préféré les sanctus (principalement pour leur grande taille :-) )
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »