Bonjour,
J’observe depuis plusieurs jours des fourmis noires en extérieur sous un pot de fleur et dans la terre, voulant ardemment rentrer sous le seuil de la maison en fin de journée.
Elles sont vraiment très rapides et font (je pense) 8 mm.
Elles ont le thorax un peu rouge.
Est-ce que ce serait des fourmis charpentière (mais ça ne colle pas avec l'habitat) ?
Fourmi très rapides
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Francisco147
- Oeuf Fécondé

- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Fourmi très rapides
La taille semble surestimée, c'est plus 3-5mm environ. Ça doit être Lasius emarginatus.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ce sont bel et bien des Lasius emarginatus par leur taille et leur couleur. Elles sont essentiellement terricoles, quoi que ne dédaignant pas rassembler leur couvain de cocons sous l'écorce des troncs morts couchés au sol mais surtout exposés au Soleil. Et pour être rapides, ça elles le sont. Tant et si bien que lorsqu'elles s'évadent c'est nous qu'elles font courir aussi pour les récupérer ces petites charognes. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elles se sont les voitures de rallye wrc, l'étape du dessus les Tapinoma sp c'est le groupe B des années 90 ! (pour ceux qui sont fan de "sport" automobile).
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum