Conseils pour Manica rubida

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Wiechu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Conseils pour Manica rubida

Message non lu par Wiechu »

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance si je poste au mauvais endroit pour ce genre de questions – je suis encore en phase de découverte du forum. Je sais aussi qu’il existe un fichier sur ce sujet, mais il date de 15 ans, alors passons aux choses sérieuses.

Manica rubida – j’ai littéralement besoin de toutes les infos possibles sur l’élevage de cette espèce. Je cherche surtout des méthodes éprouvées, des conseils pratiques, des astuces en or et des retours d’expérience de personnes qui élèvent ou ont déjà élevé cette espèce. Bien sûr, je sais qu’on peut trouver pas mal d’infos sur internet, mais je veux du concret venant de vous.

Pour préciser : j’ai préparé une petite arène, de la taille d’une boîte d’allumettes, qui est simplement reliée à l’éprouvette où se trouve la reine. Mon idée, c’est de la garder tranquillement sur l’étagère en haut de mon armoire, pour qu’elle ait la paix jusqu’à ce qu’elle ait de la descendance.

J’ai donc une question : comment nourrir au mieux une reine semi-claustrale sans trop la stresser ? Que lui donner à manger (je sais plus ou moins, mais je veux connaître vos astuces éprouvées) et à quelle fréquence ?

J’ai commandé la fourmi sur internet, elle n’arrivera chez moi que dans deux jours, et d’ici là je veux me préparer au maximum. Je vous demande votre aide – je serai super reconnaissant pour chaque réponse et chaque conseil que vous pourrez me donner à ce sujet !

Merci d’avance à tous. Je promets de ne pas piquer trop de vos secrets !

Je le répète pour être bien clair : je sais qu’il y a un vieux fichier sur le forum et sûrement quelques autres infos éparpillées ici et là, mais je crée ce post pour lancer une nouvelle discussion à jour. Je vous remercie d’avance pour votre engagement !
En attendant, je vais aussi lire des blogs sur cette espèce.

Fourmisseusement vôtre, :grin: :grin: ;-)
Wiechu :D
*merci*
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conseils pour Manica rubida

Message non lu par Mic »

Magnifique espèce que Manica rubida autrement appelée la grande fourmi rouge d'Europe.
Espèce relativement compliquée à la fondation. Pour le nourrissage il faudra être le plus précautionneux possible pour ne pas déranger, si possible ne pas toucher le tube. Un à 2 nourrissage semaine, et pour chaque rassions toujours du sucré mais surtout des protéines !
D'après mon expérience, les gynes sont sensibles aux changements de température, j'ai eu plusieurs fois des fondations stoppées net (sans redémarrage) par une simple baisse de température de quelques degrés sur quelques jours...

C'est une des seules réellement chasseuses (hors Ponerinae) en Europe, dans ce sens certaines fondations rechignent à déguster des insectes décongelés. Il est donc préférable de lui donner un insecte fraîchement tués.
J'ai réussi la moitié des fondations lancées en 6 ans de passion, et à chaque fois c'était des gynes nourries au vivant ou quasi mort. Si tu arrives à électrocuter une mouche, tu lu donnes juste un coup de jus avec la raquette sans insister, avant qu'elle ne se réveille tu lui coupes les pattes et les ailes, ce sera le succès assuré pour ta gyne, qui se fera un plaisir de la piquer avec son aiguillon... Bien évidemment il faut avoir un peu de sadisme en soi pour cela. }:->
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Wiechu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour ton message, le passage sur la température est une information très importante pour moi. Je sais maintenant qu’il ne faut surtout pas garder la reine près d’une fenêtre. J’ai l’intention de la placer dans un endroit calme ; comme je l’ai déjà mentionné, j’ai une grande armoire, et je compte la mettre en hauteur, à environ deux mètres. J’y ai déjà placé un hygromètre pour observer à l’avance si c’est un endroit stable niveau température, et j’ai un accès aux relevés sur mon téléphone via Bluetooth.

Merci aussi pour l’info concernant la préférence pour les proies vivantes, j’ai bien ri en lisant ton histoire d’électrocuter une mouche haha — je trouverai bien un moyen pour tester ça :) J’ai commandé, en même temps que la reine, des vers de farine pour mes autres fourmis. Donc, si je comprends bien, pour elle, le mieux serait un ver fraîchement tué ? Deux fois par semaine un ver de farine et du miel, c’est bon ? Merci d’avance pour tes conseils ! *merci* :lol2:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui ça devrait être bon, essaye de lui donner des insectes plus petits qu'un vers de farine, il faut idéalement qu'elle puissent le transporter jusqu'aux larves.
Les larves de cette espèce se nourrissent souvent directement sur la proie.
Si le dispositif est à deux mètres de haut, il va falloir que tu le descendes à chaque nourrissage ? Ce qui provoquera des mouvements dans le tube, à proscrire...
Wiechu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Mic a écrit : dim. 4 mai 2025 17:06 Oui ça devrait être bon, essaye de lui donner des insectes plus petits qu'un vers de farine, il faut idéalement qu'elle puissent le transporter jusqu'aux larves.
Les larves de cette espèce se nourrissent souvent directement sur la proie.
Si le dispositif est à deux mètres de haut, il va falloir que tu le descendes à chaque nourrissage ? Ce qui provoquera des mouvements dans le tube, à proscrire...

Est-ce que de petits morceaux de ver de farine suffiraient, ou est-ce qu’il s’agit vraiment de plus petits insectes typiques ? Deuxième chose, remarque très pertinente : je ne sais pas pourquoi, mais je n’y avais pas pensé — miejsce dans l’armoire est bon, sauf qu’effectivement, à chaque nourrissage, il faudrait que je descende la reine de l’étagère pour la nourrir. Je vais devoir trouver un compromis, peut-être que je vais simplement utiliser une chaise pour pouvoir y accéder, parce que l’endroit en soi est vraiment bien.

Je suis super curieux et en même temps un peu stressé de voir si cette colonie va bien s’installer chez moi. J’ai lu que c’est une colonie vraiment difficile à développer, pas comme Messor barbarus que j’ai eu autrefois — on jetait quelques graines et ça se développait comme des champignons après la pluie ! XD XD
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu pourras donner des petits morceaux de vers oui, mais ce ne sera pas idéal.
Des mouches ou même des drosophiles ce serait parfaits au moins au début tant que la gyne est seule.
Personnellement je n'achètes jamais de gyne, encore moins s'il n'y a pas d'ouvrière ! Avec Manica rubida le simple fait du transport peut te flinguer le développement de la première génération. Ce qui peut te conduire à l'échec total.
Wiechu
Larve 2
Larve 2
Genre :

En général, je soutiens aussi ton initiative de ne pas acheter de fourmis, mais plutôt de les attraper soi-même. Mais en me préparant pour la saison, j’ai commandé des éprouvettes et, à l’occasion, j’ai trouvé à un prix vraiment très bas (en gros 2,5 € chez vous) une reine de Manica rubida que j’ai commandé :) On verra bien ce que ça donnera !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »