Mes Lasius flavus fabriquent des briques?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Mes Lasius flavus fabriquent des briques?

Message non lu par Bunz »

Hello

j'ai démarré les miennes avec le même setup que toi, elles cherchent, je pense, à boucher l'entrée du tube. Il me semble que ces petites jaunes n'aime pas du tout savoir leur "nid" ouvert ;)

De mon côté, elles l'avaient fait avec du sable humidifié en ne laissant que le passage pour une ouvrière, et par le haut.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Moi, elles font des salles en creusant les tubes séchés (plus d'eau, je mets un autre tube mais elles déménagent pas) et je me retrouve aujourd'hui avec un problème: une de mes colonies de Lasius niger occupe désormais l'ancienne chambre d'humidité, ça s'annonce galère pour déménager...
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Salem51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Salem51 »

Je privilégie depuis quelques temps le sopalin pour mes petites espèces de fourmis qui peuvent désormais aspirer le jus de Bhatkar sans risquer de s'y engluer lorsqu'il fond au sortir du congélateur.
Oui après avoir retrouvé 4 de mes petites Lasius mortes piégées dans le jus j'ai trouvé cette solution la plus pratique, elles sont tellement petites cela demande quelques précautions même avec de toutes petites quantités :)
En tout cas merci à toi pour cette recette et tous les conseils et astuces que tu partages elles m'ont été précieuses. ;)
Bunz a écrit : mer. 7 mai 2025 11:50 Hello

j'ai démarré les miennes avec le même setup que toi, elles cherchent, je pense, à boucher l'entrée du tube. Il me semble que ces petites jaunes n'aiment pas du tout savoir leur "nid" ouvert ;)

De mon côté, elles l'avaient fait avec du sable humidifié en ne laissant que le passage pour une ouvrière, et par le haut.

Hello :D

Je le trouve vraiment pratique ce set !

J'aime bien pouvoir nettoyer l'aire de chasse du coup je ne leurs ai rien mis pour pouvoir faire de la construction, mais si cela les rassure (et les occupent) je devrais peut-être leurs donner de la matière... Des conseils à ce sujet :? ?
Dernière modification par Seed noir le jeu. 8 mai 2025 18:29, modifié 2 fois.
Raison : "airE de chasse".
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Bunz »

Salem51 a écrit : jeu. 8 mai 2025 11:17
Je le trouve vraiment pratique ce set!

Certes, il est très pratique même si je pense à l'upgrader car je trouve délicat de soulever la vitre sans "secouer" tout ce petit monde.
Salem51 a écrit : jeu. 8 mai 2025 11:17 J'aime bien pouvoir nettoyer l'aire de chasse du coup je ne leur ai rien mis pour pouvoir faire de la construction, mais si cela les rassure (et les occupent) je devrais peut-être leur donner de la matière... Des conseils à ce sujet :? ?

Je vais te répondre en te disant que, depuis ce constat, je propose toujours un petit tas de sable très humide, si ce n'est pas trempé, à chaque nettoyage.
Cela a l'avantage de leur permettre de bricoler mais, aussi et surtout, de proposer une énième source d'humidité si indispensable à nos petites dorées.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
Salem51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Salem51 »

Bunz a écrit : jeu. 8 mai 2025 11:59
Salem51 a écrit : jeu. 8 mai 2025 11:17
Je le trouve vraiment pratique ce set!

Certes, il est très pratique même si je pense à l'upgrader car je trouve délicat de soulever la vitre sans "secouer" tout ce petit monde.

Salem51 a écrit : jeu. 8 mai 2025 11:17 J'aime bien pouvoir nettoyer l'aire de chasse du coup je ne leur ai rien mis pour pouvoir faire de la construction, mais si cela les rassure (et les occupent) je devrais peut-être leur donner de la matière... Des conseils à ce sujet :? ?

Je vais te répondre en te disant que, depuis ce constat, je propose toujours un petit tas de sable très humide, si ce n'est pas trempé, à chaque nettoyage.
Cela a l'avantage de leur permettre de bricoler mais, aussi et surtout, de proposer une énième source d'humidité si indispensable à nos petites dorées.

Effectivement cela les perturbe un peu de manipuler le couvercle sauf si je le fais très très doucement je me pose également la question car l'aire de chasse devient un peu petite également, à peine de quoi poser un bouchon.
J'ai un nid neuf à tubes multiples je vais réfléchir à un transfert mais j'ai peur que cela fasse grand...

J'ai tenté l'expérience après avoir été chercher un substrat propre (substrat pour chinchilla) cela a l'air de leur convenir ☺️
Merci beaucoup !

Cela a fini en bunker :o
Dernière modification par Seed noir le dim. 11 mai 2025 01:59, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".

Revenir à « Partie Généraliste »