[BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Tout a commencé durant les dernières Grandes Vacances (à savoir celles de l'été 2024), durant lesquelles, en sillonnant Youtube à la recherche de contenu sur les fourmis, je suis tombé sur la fameuse chaîne de F*urmi d*s Pl*ines :slap:

J'observe alors avec intérêt les nombreuses espèces qu'il présente, et mon attention est tout particulièrement attirée vers une de ses colonies : les Camponotus fedtschenkoi (je suis alors le détenteur depuis une année d'une jeune colonie de Messor barbarus) :tututu:

Ma curiosité piquée, je me renseigne sur cette espèce, ainsi que sur d'autres du même style afin d'être certain de prendre une espèce qui me corresponde vraiment :-)

Je découvre alors les Camponotus sanctus, et elles m'apparaissent alors comme étant le modèle plus grand des Camponotus fedtschenkoi (même si je sais aujourd'hui que c'est plus compliqué que ça XD )

Fin août 2024, je reçoit donc ma première colonie de Camponotus : les tant attendues sanctus :-o

La fin d'année s'avère propice pour ces petites (pas si petites :-p ) puisqu'elle ne tardent pas à doubler leurs effectifs en passant d'une dizaine à une vingtaine !

L'heure de la diapause arrivant à grand pas, la jeune colonie de 21 ouvrières, 1 Reine et 1 larve s'endort paisiblement dans un sommeil de 3 mois ZZZZZZZZZ

Début mars 2025, il est l'heure de se réveiller, et la reine ne tarde pas à pondre une belle grappe d’œufs :slap:

Cependant, le temps passe et le couvain n'évolue absolument pas, et ce jusqu'à mi-avril 2025. Mes conditions de maintient étaient alors les suivantes :
  • Température : 29-30°C le jour, température ambiante la nuit
  • Humidité : nid sec, 2 abreuvoirs dans l'aire de chasse
  • Nourriture : liquide sucré (50% eau + 50% sirop bio) et insecte 2 fois par semaine
  • Le moins de vibration possible, c'est-à-dire que mis à part le moment du passage hebdomadaire de l'aspirateur, je ne vois aucune autre source éventuelle de stress pour elles
  • Leur installation est la suivante : ADC à droite, nid à gauche et le livre qui dépasse a pour fonction de les protéger de la lumière directe de la fenêtre :

Sans trop comprendre la cause de cette stagnation du couvain, je m'inscrit ... sur ce forum ;-)

Suite à vos conseils, j'humidifie le nid (peut-être un peu trop :-) ) et ça donne ça :

Il apparaît alors clairement que c'est beaucoup trop humide pour cette espèce, je retire donc le module d'humidification pour éviter une inondation par condensation o_O

À ce jour, la fameuse larve n'a toujours pas fait son cocon, et il me semble qu'elle continue encore de grossir, tandis que les œufs, eux ont éclos pour donner plein de toutes petites larves. La reine, ne perdant pas de temps, s'est alors empressée de pondre une nouvelle grappe d’œufs, qui n'a que quelques jours *love*

Nous en sommes arrivés au présent, et voici à quoi ressemblent leurs actuels nid et ADC :
  • Flèche bleue = fameuse grosse larve
  • Flèche rouge = larves nouvelles nées
  • Flèche jaune = œufs frais :-p
Le nid, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Le nid
L'Aire De Chasse, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
L'Aire De Chasse

J'humidifie donc manuellement un jour sur deux la mousse bleue (ça ne les stresse absolument pas), j'espère que c'est suffisant et j'ai laissé le chauffage sur le côté pour éviter la condensation :tututu:

J'en conclue donc que les 2 problèmes principaux étaient : l'humidité et ... la patience :-) et oui parfois, le problème vient de nous-même, et il faut tout simplement savoir être patient avec ces petites bêbêtes, qui vont chacune à leur rythme, surtout chez une jeune colonie de camponotus XD

Et voilà ! Merci d'avoir pris le temps de me lire :-)

Si vous avez des Questions ou des Réponses à mes interrogations, ça se passe ici :arrow: viewtopic.php?t=35519
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Coucou ! *salut*

Les Camponotus sanctus se portent très bien, la colonie compte entre 10 et 20 larves (qui grossissent à vue d’œil) et une grappe d’œufs :

Désolé, on ne voit pas très bien, je ne voulais pas les déranger avec trop de lumière :-)

Il y a toujours cette grosse larve (à côté du gastre de la reine), qui semble apprécier son statut actuel XD

J'ai aussi rajouté l'abreuvoir dans le nid depuis quelques jours, et comme le chauffage est sur le côté, il n'y a pas du tout de condensation, donc je suis plutôt content :slap:

Côté aire de chasse, au menu du jour, c'est grillon et ver de farine (découpés et partagés avec leurs cousines les Messor barbarus bien sûr :-p )

Il y a aussi une ouvrière qui semble mal en point (à gauche sur la photo) qui se traîne depuis ce matin... Sûrement une des doyennes de la colonie qui arrive en fin de parcours :'(

Et voilà ! 8-)

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=35519
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Coucou ! *salut*

Les premiers cocons de l'année sont arrivés ! Pour l'instant, j'en ai vu 4, et il n'y a pas de nymphes nues, ce qui signifie que l'humidité dans le nid n'est pas trop importante :slap:

Ça se développe lentement, mais sûrement, petite vue sur le nid :

• Flèche jaune = grosse larve cachée sous la reine.
  • Flèches roses = jeune couvain, à savoir les petites larves (qui viennent de naître) de la dernière ponte et les larves plus vieilles sur le point de se transformer en cocons.
  • Flèche bleue = cocons ! :-)

Ça m'a surpris, en une semaine et demie, les larves avaient déjà tissé leurs cocons, je ne m'attendais pas à ce que ça aille si vite !

Je mets d'autres photos sous d'autres points de vue :

Sa majesté..., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Sa majesté...
... et ses filles !, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
... et ses filles !

Subsiste toujours cette grosse larve qui n'en finit pas de grossir, et qui ne daigne pas faire son cocon XD On ne la voit pas sur les photos, mais pour donner un ordre d'idée, elle est un petit peu plus grande que le gastre de la reine !

Aujourd'hui, je leur ai donné un bout de cerise bio, et elles ont adoré ! J'essaierai de leur donner de la fraise dans les prochains jours :-P

Malheureusement, la colonie a subi son premier décès, je pense qu'il s'agissait d'une des premières ouvrières de la colonie :'(

Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Coucou ! *salut*

La colonie compte à présent une dizaine de cocons, et pas mal de larves encore assez petites ! Il me semble que la reine a pondu une nouvelle grappe d’œufs mais je n'y vois pas très bien, il y a plein d'ouvrières agglutinées contre le chauffage ! C'est qu'elles aiment la chaleur 8-) :

Le nid :

• Flèche jaune : le tas d'ouvrières et de couvain.
  • Flèche bleue : la grosse larve.

D'ailleurs, j'observe depuis tout à l'heure pas mal de mouvements de la grosse larve, qui se tortille dans tous les sens aidée de 3 ouvrières ! Peut-être est-elle en train de (enfin) tisser son cocon :-) :

Je note également que la reine s'occupe énormément du couvain (plus que certaines ouvrières j'ai l'impression XD ), souvent, quand je regarde, elle est en train de nourrir une larve ! :-P Ça c'est une Maman attentionnée ! :-)

J'ai testé la myrtille bio, et elles ont adoré ! :-p

Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ça y est ! La larve vient de tisser son cocon ! Je pense qu'on peut dire qu'elle a pris son temps *amen*

À côté de la reine !, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
À côté de la reine !

On va voir combien de temps sera nécessaire avant l'ouverture du cocon 8-)
Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout se passe pour le mieux, le couvain est plus que généreux chez mes Camponotus sanctus :

La dernière ponte de la reine a éclos en micro-larves *love* Pour le moment, je ne crois pas que des cocons se soient ouverts, il y en a toujours une dizaine il me semble :slap:

En ce moment, elles ont un appétit vorace ! Dès que je mets des protéines dans l'aire de chasse, 5min après, il y a déjà 5 fourmis dessus ! :-P

Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Coucou ! *salut*

Quelques ouvertures de cocons ces derniers jours... mais pas de celui tant attendu ;-)
J'ai compté 25 ouvrières tout à l'heure, donc il y a eu au moins 5 naissances. J'ai d'ailleurs eu la chance d'en voir une en direct tout à l'heure :

Flèche verte :arrow: Ouverture du cocon.
Flèche jaune :arrow: Ouvrière nouvelle née.
Flèche bleue :arrow: Deux larves plutôt grosses.
Flèche rouge :arrow: Moustique frais :-P

Le couvain se développe, lentement mais sûrement :-)

Petite vue d'ensemble du nid :

Je m'excuse de la qualité assez médiocre de mes photos, je recevrai une lentille macro dans les jours qui viennent, après m'être gentiment fait conseiller par @Lorette *good*

Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Coucou ! *salut*

Voilà aujourd'hui 4 semaines que la grosse larve a tissé son cocon... et on dirait qu'il est confortable, puisque ses sœurs ne l'ont toujours pas ouvert XD Quelle feignasse ! Mais je le trouve assez foncé, donc son ouverture doit être imminente !

À gauche de la reine (il est plus gros que son gastre !)., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
À gauche de la reine (il est plus gros que son gastre !).

Sinon la colonie se porte très bien ! Elles sont passées de 20 à 30, et il y a toujours autant de cocons, et du couvain de tous stades :slap:

Vue d'ensemble., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Vue d'ensemble.

Au menu du jour : steak haché cru ! Elles se sont régalées :-P :

Il est rapidement parti dans le nid !, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Il est rapidement parti dans le nid !

Cette ouvrière va tellement vite qu'on peine à la voir sur la photo XD :

Et voilà ! Je suis vraiment très content de cette espèce ultra-active (avec la chaleur, il y a toujours 6 ouvrières dans l'ADC), et superbe *love*

Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ça y est ! Le gros cocon a été ouvert dans la nuit !

En supposant que l’œuf de cette fourmi ait été pondu en novembre (juste avant la diapause), elle a passé un peu plus de 6 mois sous forme de larve, puis 32 jours sous forme de cocon ! Soit plus de 7 mois de passage de l’œuf à l'imago o_O
On peut dire qu'elle a pris sont temps 8-)

Je pense qu'il s'agit bien du premier Major de la colonie (tête trop grosse pour un simple Média :think: ) :

Avec lentille macro., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Avec lentille macro.
Avec lentille macro.
Sans lentille macro., [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Sans lentille macro.

Sa tête foncera sûrement avec le temps, mais je le trouve déjà magnifique *love*
Je ne sais pas vous, mais je trouve drôle de se dire que cette grosse larve, qui était là depuis si longtemps, est en fait le même être vivant que ce nouvel imago XD Cette métamorphose est complétement dingue !

Au passage, une petite image de Madame la Reine :

Avec lentille macro.

Petite question : j'ai précisé sous chaque photo si elle a été prise avec ou sans la lentille macro, et je trouve que les photos prises sans sont meilleures :-? Je pense que cela vient du fait que je ne puisse pas me servir du flash avec la lentille macro (caché par le support), la source de lumière apportée doit donc être moins efficace... Pourtant je mets un gros spot, et je trouve qu'il éclaire presque mieux que le flash, je ne comprends pas trop pourquoi le rendu est mieux sans la lentille qu'avec la lentille XD Vous pensez que le problème vient bien de la luminosité ?
*merci* d'avance !
Bouboulou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Quelques photos de ce nouveau Major à côté de la Reine pour se rendre compte de sa taille :

Il a pas mal foncé depuis l'autre jour ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »