Besoin d'avis pour un Nid 3D/Plâtre/plexi

Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Besoin d'avis pour un Nid 3D/Plâtre/plexi

Message non lu par Marmoun »

Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. XD
A mort les wokes et le féminisme breton !!!! }:-> :-p

Pour ton nid, je n'y connais rien en impression 3D. Mais très intéressant à suivre. J'avais aussi songé à prendre une imprimante à une époque.

Par contre, il ne manque pas une 2ᵉ butée sur le socle où sera posé le nid ?? Ou il est calé sur le bord ?

Après, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment peut fonctionner l'humidité avec du plastique. Cela ne me parait pas logique alors que pourtant cela marche. :-?
Dernière modification par Marmoun le dim. 11 mai 2025 21:28, modifié 3 fois.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

XD
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

@Seed noir
Désolée, sûrement la fatigue du week-end de 4 jours durant lequel je n’ai absolument rien fait ! XD
Au fait, dans la raison de ta modification, c’est « posts » et pas « postes » :-p
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
pagou
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par pagou »

Marmoun a écrit : dim. 11 mai 2025 21:21 Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. XD
A mort les wokes et le féminisme breton !!!! }:-> :-p

Pour ton nid, je n'y connais rien en impression 3D. Mais très intéressant à suivre. J'avais aussi songé à prendre une imprimante à une époque.

Par contre, il ne manque pas une 2ᵉ butée sur le socle où sera posé le nid ?? Ou il est calé sur le bord ?

Après, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment peut fonctionner l'humidité avec du plastique. Cela ne me parait pas logique alors que pourtant cela marche. :-?

En fait le socle sert à couler le plâtre proprement comme un moule et le nid sera environ 1 cm coulé dedans et ne bougera plus.
Ça permet justement de ne pas avoir quelque chose de 100% plastique.

Si jamais moi j'ai suivi une formation à la biche renard avec mon CPF.
Ils m'ont donné une imprimante et pendant plusieurs mois les lundis et mardis soir j'avais des cours en visio ce qui m'a permis d'avoir un diplôme pro dans le domaine.
Si jamais ça intéresse...j'ai pas regretté.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Rholala. En plus elle ose corriger Seed qui a féminisé le mot « post « rien que pour elle. Elle a osé. Mdr.:p

Non Seed ne se trompe jamais. Il ne fait pas de fautes dans ses postes en ce moment (coucou son blog que myrmeco ne corrige jamais comme par hasard).

Bref, gloire à notre modérateur. Un homme parfait. Touss touss …
Bon en même temps tu as fait fort sur ta correction. Pas sûr d’arriver à te sauver sur ce coup là. :p
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Très sympa ce futur nid !
Une réserve d'eau qui se trouvera au dessus du plâtre n'en sera pas vraiment une, car l'eau viendra totalement imbiber cette semelle jusqu'à la détremper par l'effet de la capillarité mais surtout de la gravité. Il est possible de rester avec une alimentation d'eau sur le dessus, mais ce ne sera pas vraiment une réserve. Tu auras tout de même une certaine autonomie grâce à la capacité d'absorption du plâtre, d'une à 3 semaines suivant la taille de la dalle. Plus la surface humide de la dalle sera grande plus tu auras de l'autonomie et plus le nid sera (trop) humide. (voir taux de surface humide indiqué sur les fiches d'élevage).
C'est l'option la plus utilisée avec les nids 3D, car c'est la plus simple à réaliser. il est possible de faire des dalles de plâtre par chambre qui ne communiquent pas toutes entre elles, afin d'obtenir toujours des zones quasi sèches (bien utile pour le grenier des Messor sp). Une pseudo réserve d'eau peut-être faite en ajoutant un morceau de mousse PVA dans le compartiment qui reçoit l'injection d'eau, cela permet de contrer légèrement la gravité et ainsi stocker l'eau dans la mousse plutôt que dans la dalle.
Voici un tuto pour un nid de fortune fabriqué à partir d'une boîte en plastique compartimentée (type pilulier), même si ce n'est pas un nid 3D le fonctionnement s'en rapproche beaucoup. Ça illustre bien la solution des multiples dalles qui ne communiquent pas forcément entre elles (voir page 5 le message parlant des 3 types de portes reliant les chambres entre elles.) : viewtopic.php?t=34666

Option 2: Tu peux éventuellement créer une vrai réserve d'eau en partie basse (avec un niveau d'eau contrôlable dans un réservoir) qui communiquera avec le plâtre via une mèche (en plâtre par un prolongement de la dalle ou par l'intermédiaire d'une mousse PVA par exemple). Le fait de mettre la réserve en dessous de la dalle permet de n'avoir comme principe physique que la capillarité. Avec cette méthode il sera plus facile de maintenir un taux de surface humide correct tout en ayant beaucoup d'autonomie, en fonction de la taille de la mèche et de la hauteur d'eau dans le réservoir. Ça demande donc plus de tests et de prototypes.

Option 3: Il existe aussi des nids 3D sans dalle absorbante, avec le fond de certaines chambres micro perforées, une mousse PVA se trouve en dessous et permet une humidité légère par évaporation. Ce sont des nids qui n'offrent pas toujours une forte humidité et les fonds micro perforées sont une zone de fragilité avec les espèces potentiellement foreuses ou de petites tailles. Pour éviter ce genre de problème certains fabricants utilisent des grilles métalliques très fines pour faire le fond des salles.

Je te déconseille le simple plâtre de Paris, car il est facilement creusable. Il vaut mieux utiliser du plâtre résine de la marque Pébéo, de la pierre reconstituée (ciment+plâtre de Paris de 10 à 20%), ou encore de la colle béton cellulaire.

Je ne sais pas si j'ai été très compréhensible dans mes explications... Ce sont les principes physiques qui se jouent dans la plupart des nids du commerce, pas seulement avec les nids 3D. On peut aussi citer les nids acrylique qui ont un fonctionnement un peu différent : la capillarité est obtenue grâce à la superposition des plaques de plexiglas, l'eau s'infiltre donc entre elles.
Dernière modification par Mic le lun. 12 mai 2025 09:20, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

@Lorette
L’audace XD !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

C’était pour voir si vous suiviez bien, je suis fier de vous. :mrgreen:
Bon maintenant on reste concentré sur le sujet de base sinon je serai obligé de faire le ménage et de supprimer tous ces affronts envers la modération, quel dommage ce serait... }:->
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hésite pas à faire du ménage dans mes posts. Je me suis un peu trop lâcher.
Je suis une pile depuis que je me fais soigner les cervicales. Du mal à me canaliser du coup. :p
Fondations :
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Coucou, pour moi le nid a l'air super mais juste un truc, 1cm de haut pour des Lasius c'est un peu trop, moi je ferais entre 0,5 et 0,7.
Sinon le projet à l'air d'être bien pensé, j’attends des nouvelles quand il y aura les fourmis dedans.
FONDATION (15): Messor barbarus (*4), , Camponotus sp, ,Camponotus aethiops, Messor sp du maroc
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »