Je vais essayer de vous raconter ma petite colonie de rayons de soleil

pour les questions/commentaires/conseils... c'est par ici : viewtopic.php?p=15703692#p15703692
Tout commence en aout 2023 avec un essaimage de Lasius flavus dans mon jardin ainsi qu'une emarginatus chez les voisins (qui malheureusement est morte en Avril 2024)
Ma reine Lasius flavus a eu un démarrage compliqué, je n'étais pas équipée en tube à essais performant, et le temps que je commande les tubes et que je renseigne sur comment démarrer un élevage… J'ai du faire un déménagement qui a compromis la 1ere ponte 2023

De fait elle a fait sa diapause seule de novembre à mars et je n'avais pas beaucoup d'espoir concernant son avenir.
Alors imaginez ma surprise et ma joie alors de l'observation de la 1ere ponte en mars 2024!

Les voici le 10 mai
les 1ères éclosions le 21 mai

Le 13 juin, il y a 7 ouvrières en pleines formes, qui aiment le miellat bleu reçu l'année dernière avec la colonie de Messor barbarus reçu à ma surprise avec un nid (échec de débutant la colonie n'a pas survécu)
Mais comme il a 1 an, je vais refaire du super miellat pour mes fourmis dès que j'aurai le temps, en attendant je viens de leur donner du sirop d'érable dilué dans de l'eau.
Je vais sûrement essayer avec un peu de lait et j'ai commandé des gelées pour reptiles.
14 juin 2024:
Pseudo super miellat maison directement dans le tube: crème fraîche, lait demi écrémé, miel de sapin, sirop d'érable et sucre en poudre.
Mis au congélateur pour avoir un stock (dans un pot de yaourt en verre)
Elles adorent ça !!
9 juillet, elles se développent doucement mais surement.
on peut voir qu'elles aiment beaucoup creuser le coton.
le 14 juillet:
je m'inquiète du peu d'eau qui reste dans le tube, je bidouille donc une connexion avec un autre tube avec un bouchon de liège avec l'idée qu'elle vont déménager avant la sècheresse de leur tube.
16 juillet:
je compte 15 ouvrières des œufs, des larves et encore des cocons.
Je les nourris en variant régulièrement : pseudo miellat maison, mouches, de la gelée nutritive pour reptiles à différents parfums.
1 ouvrière qui avait l'esprit d'aventure est passée dans le 2eme tube dans lequel j'avais mis une goutte de mon pseudomiellat. Malheureusement elle s'est noyée dedans

Fin juillet j'ai trouvé une petite aire de chasse bien adaptée au développement de ma petite troupe, le nourrissage va être plus facile

pour les questions/commentaires/conseils... c'est par ici : viewtopic.php?p=15703692#p15703692