[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

Message non lu par Salem51 »

Bonjour à tous!
Je vais essayer de vous raconter ma petite colonie de rayons de soleil *love* 8-)

pour les questions/commentaires/conseils... c'est par ici : viewtopic.php?p=15703692#p15703692

Tout commence en aout 2023 avec un essaimage de Lasius flavus dans mon jardin ainsi qu'une emarginatus chez les voisins (qui malheureusement est morte en Avril 2024)

Ma reine Lasius flavus a eu un démarrage compliqué, je n'étais pas équipée en tube à essais performant, et le temps que je commande les tubes et que je renseigne sur comment démarrer un élevage… J'ai du faire un déménagement qui a compromis la 1ere ponte 2023 :-s
De fait elle a fait sa diapause seule de novembre à mars et je n'avais pas beaucoup d'espoir concernant son avenir.
Alors imaginez ma surprise et ma joie alors de l'observation de la 1ere ponte en mars 2024! \o/
Les voici le 10 mai 7 cocons et des œufs

les 1ères éclosions le 21 mai *love*

Le 13 juin, il y a 7 ouvrières en pleines formes, qui aiment le miellat bleu reçu l'année dernière avec la colonie de Messor barbarus reçu à ma surprise avec un nid (échec de débutant la colonie n'a pas survécu)
Mais comme il a 1 an, je vais refaire du super miellat pour mes fourmis dès que j'aurai le temps, en attendant je viens de leur donner du sirop d'érable dilué dans de l'eau.
Je vais sûrement essayer avec un peu de lait et j'ai commandé des gelées pour reptiles.
14 juin 2024:
Pseudo super miellat maison directement dans le tube: crème fraîche, lait demi écrémé, miel de sapin, sirop d'érable et sucre en poudre.
Mis au congélateur pour avoir un stock (dans un pot de yaourt en verre)
Elles adorent ça !!
9 juillet, elles se développent doucement mais surement.
on peut voir qu'elles aiment beaucoup creuser le coton. je teste plusieurs technique de nourrissage et le coton tige version naturel est plutôt sympa

le 14 juillet:
je m'inquiète du peu d'eau qui reste dans le tube, je bidouille donc une connexion avec un autre tube avec un bouchon de liège avec l'idée qu'elle vont déménager avant la sècheresse de leur tube.
16 juillet:
je compte 15 ouvrières des œufs, des larves et encore des cocons.
Je les nourris en variant régulièrement : pseudo miellat maison, mouches, de la gelée nutritive pour reptiles à différents parfums.
1 ouvrière qui avait l'esprit d'aventure est passée dans le 2eme tube dans lequel j'avais mis une goutte de mon pseudomiellat. Malheureusement elle s'est noyée dedans :'(

Fin juillet j'ai trouvé une petite aire de chasse bien adaptée au développement de ma petite troupe, le nourrissage va être plus facile *good* mouche transportée de l'aire de chasse dans le tube, elles ont donner a manger aux larves, ont peut bien observer les morceaux noirs qu'elles vont digérées par la suite.

pour les questions/commentaires/conseils... c'est par ici : viewtopic.php?p=15703692#p15703692
Dernière modification par Salem51 le jeu. 22 mai 2025 22:06, modifié 1 fois.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

digestion des larves avec les taches noires.

7 octobre 2024:
ma petite troupe se porte bien *love* je me pose des questions concernant la diapause (leur activité semble déjà ralenti) et le manque d'eau dans le tube (juste quelques gouttes de condensation), je me renseigne sur le forum, je regarde des vidéos, je sens que je vais devoir les bousculer pour les faire déménager mais je ne veux pas perturber le couvain … patience patience.

finalement je m'inquiète trop, elles ne mangent plus et j'ai peur qu'elles commencent leur diapause dans de mauvaises condition d'humidité, j'ai tenté de mettre le tube avec fort éclairage pour activer le déménagement mais rien de rien.
le 11 octobre j'observe qu'il n'y a pas d'œufs mais juste des larves et cocons cela me motive pour les faire déménager de force }:-> : je renverse tous le monde dans l'air de chasse sans difficulté et récupère facilement les paniquées qui ont fui l'aire de chasse.
Elles ont investies le nouveau tube sans demander leurs restes.
la semaine suivante ma petite troupe a eu une appétit bien supérieur a d'habitude, elles ont abondement dévorées la gelée nutritive et le pseudo miellat que j'ai fournis en bonne quantité en vu de la diapause.
c'est donc le gastre bien rempli qu'elles sont naturellement entrées en diapause.

début novembre je les ai mise dans notre petite cave a vin pour un contrôle des températures plus facile.
elles sont passées de 18 à 12 degrés pour descendre à 7 pendant les moments les plus froids.

Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

C'est parti pour une nouvelle année ! \o/

6 mars : Sortie de diapause

Tout ce petit monde a l'air d'aller très bien, je suis contente de les retrouver *love* .
Je les sors de la cave et les place sur une étagère tranquille dans la chaufferie où il fait 10°C ce matin. Dès que j'ai déplacé la fourmilière une ouvrière est venue jeter un œil dans l'aire de chasse, je me demande à quel moment je dois leur donner à manger : avant ou après le réchauffement ?

Après tout pourquoi attendre ? Hop hop un peu de gelée et une mouche.

Elles sont encore au ralenti, elles ne se jettent pas dessus comme des affamées je trouve cela rassurant.

Les jours suivants je lis pas mal le forum concernant la façon de les nourrir au mieux et anticiper un déménagement éventuel car elles vont devenir plus nombreuses ou finir par manquer d'eau dans leur tube.

La température monte tranquillement et je déplace mes petits rayons de soleil dans la maison sur un buffet qui est peu utilisé.

mars-avril :

Je fais des tests de protéines en plus des mouches que je peux leur donner. Elles creusent le coton pour se faire une petite salle on dirait. Niveau alimentation, j'ai trouvé beaucoup de conseils sur le nourrissage de mes L.flavus, j'ai donc fabriqué du Bhatkar de I-D-É-MYR, *merci* (j'ai tellement de stock maintenant :-p )
Je fais des tests sur le mode de proposition du Bhatkar, histoire d'éviter les noyades.
Elles adorent mais je dois les mettre sur coton ou sopalin multicouches pour éviter les noyades elles sont vraiment toutes petites.
Elles ont besoin de plus de protéines donc je les nourris avec des mouches fraîches dès que je peux car elles boudent les décongelées :-| .
Et bientôt je vais avoir des vers de farine (la meilleure source de protéines pour les fourmis apparemment)
Elles se développent bien et ont plein de larves à nourrir!

6 mai:

Mon Bhatkar laisse des résidus de gelée sur le sopalin, voila que mes dorées se mettent à produire des briques avec o_O . Elles sont formidables quand même ! Après discussion sur le forum je comprends qu'elles cherchent à aménager leur nid après tout elles vivent dans la terre naturellement.
Du coup je cherche un substrat et je prends un substrat pour chinchilla à base de sable et d'argile sur le papier cela me semble parfait pour la construction.
Je leur en mets une petite quantité dans un coin auquel je rajoute quelques gouttes d'eau.
Pièces jointes
[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem, IMG_20250419_171236.jpg
[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem, IMG_20250409_225503.jpg
Dernière modification par Seed noir le lun. 26 mai 2025 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Elles sont ravies et s'empressent d'aménager leur entrée avec.

11 mai 2025

Ce jour là, j'ai l'occasion d'attraper une tipule adulte dans mon jardin lors d'une observation de fourmis qui attaquaient une larve de tipule justement :hihi: .
Je me suis dit que cela plairait à mes petites dorées et effectivement elles sont fans !

En plus la taille est impeccable et le corps a pu être amené directement aux larves qui se sont régalées pendant des jours dessus 8-) .
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

15 mai:

J'ai du retirer le bouchon sur lequel elles avaient construit une partie de leur entrée, forcément tout est cassé.
Comme elles ont l'air d'aimer cela je leur ai remis du substrat bien humide pour qu'elle refasse leur construction et je leur mets également un vers de farine frais.
Substrat et ver de farine, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Substrat et ver de farine

Elles n'ont pas l'air intéressées par le ver, de fait elles ont l'air plutôt apeurées en s'en approchant.
Par contre elles reprennent à fond leur construction.
Je leur donne également une mite alimentaire qui est encore vivante, elles ont déjà chassé une mouche avec une aile cassée qu'elles avaient apportées aux larves et je me dis qu'elles pourraient aimer cela.

16 mai:
Le lendemain : elles ont complètement bouché l'entrée du tube 8-O ... Ont elles eu peur de la mite ? Je retire la mite.
Et le soir je vois une fourmi morte dans le tube :-o .
A ce moment je m'inquiète en plus le nid est toujours bouché, je fais un trou dans leur entrée.
Le lendemain c'est en fait pas 1 mais 3 fourmis qui sont mortes :'( .
Le stress de la mite ?
Ou alors ... Le substrat !?? :-s J'en prends dans un pot et je mets de l'eau dessus et là je remarque quelque chose qui m'avait complètement échappé : cela fait une réaction avec dégagement gazeux, j'entends et je vois des petites bulles.
Aurais je empoisonné mes fourmis?? 8-O Ou juste les constructrices ?
Dans le doute je préfère retirer tous le substrat possible pour limiter les dégâts.

18 mai:
L'hécatombe craint n'arrive pas, ouf! \o/

Avec le substrat j'ai tout de même pris conscience qu'elles avaient besoin de boucher leur entrée.
Cela fait quelque temps que je réfléchis à leur donner un nouveau nid/tube pour qu'elles puissent déménager dans un endroit plus adapté à leur futur développement, j'ai vu des tubes avec des compartiments séparé par des bouchons de liège percés, j'ai ce qu'il faut alors j'ai fabriqué un tube à compartiments avec une réserve d'eau que je pourrais approvisionner avec précaution car ce genre de tube peut entraîner des inondations de tubes.
Je connecte le tube à la seconde entrée de ma petite aire de chasse, si elles ont vraiment besoin elles peuvent déménager.
Tube avec compartiment maison, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Tube avec compartiment maison

Je pense les avoir suffisamment dérangés ces derniers jours, je vais les laisser tranquille au maximum pendant un moment, tout en les gardant à l'œil. ;-)

20 mai:
Pas de nouvelle mort, je suis soulagée.
Je retente de leur donner un ver de farine couper en plus petits morceaux, si cela ne leur convient toujours pas je donnerais les vers aux poules de ma mère.

Surprise et joie: elles sont fans ! :-D
Ver de farine en petits morceaux, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Ver de farine en petits morceaux
Hormis les parties noires qui les dégoûtent et même ont un effet répulsif sur elles quand les antennes touche cet endroit: elles font des petits bonds en arrière et se nettoient rapidement les antennes alors qu'elles se gavent du reste, c'est assez comique :mrgreen: .

23 mai 2025

Nourrissage au ver de farine et cette fois je retire au maximum cette partie noire en appuyant sur toute la longueur du ver, étrangement cela dégoûte mes enfants XD
Et bien elles sont ravies et déménagent les morceaux directement sur les larves comme avec la mouche et la tipule.
Ver transporté, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Ver transporté
.
.

Maintenant je dois réussir à conserver les vers correctement...

25 mai :

La veille je leur redonne un ver de farine et elles n'y touchent pas, du coup je jette un œil quand même et ... Elles n'ont pas fini le dernier ver donc c'est normal qu'elles ne touchent pas au nouveau *oups* cependant j'ai la joie de voir de toutes jeunes fourmis à peine sorties de leurs cocons *love* .
Naissances, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Naissances
Dont une la tête dans un ver jusqu'à "la taille" :-p elle prend des forces!!

Tout se passe bien je suis contente.

Pour en discuter c'est par ici:
viewtopic.php?p=15703692#p15703692
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Depuis quelques temps je trouve l'appétit de mes flavus pour les protéines très centré sur les mouches, elles ne mangent plus les vers de farine, ni les tipules, je me demande pourquoi.
Du coup les vers ont été nourrir les fourmis du jardin, et elles étaient ravies.

Je trouvais que le couvain était un peu en stagnation mais je viens de voir un bon tas de cocons !
[attachment=0]IMG_20250619_175025.jpg[/attachmenot]
Les larves doivent être dans le creux du coton qui a été aménagé, cela doit faire un bel espace.
Pièces jointes
[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem, IMG_20250619_175025.jpg
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Ma petite colonie se multiplie tranquillement, je vois plus d'activités dans l'aire de chasse quand je viens leur donner un insecte.

Donc j'ai envie de tester des insectes un peu plus gros, elles seront capables de s'en occuper en équipe, en plus je sens bien qu'il faut varier les sources de protéines, elles se lassent d'avoir toujours les mêmes mets, et je les comprends bien :D

C'est la période où les sauterelles sont nombreuses dans les herbes alors j'ai été en attraper 2 que j'ai placé dans le congélateur, j'ai eu un petit pincement au cœur a ce moment là car elles m'ont jouées la sérénade toute la soirée au boulot et c'était très agréable, merci à elles.

A page sensiblerie se referme au moment d'en découper une en morceaux (j'ai l'impression d'être un monstre en écrivant ces lignes *oups*)

Et hop dans l'aire de chasse.
Les images parlent d'elles même !

Le [Q/R] : viewtopic.php?p=15703692#p15703692
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

A force de creuser le coton, j'avais l'impression de ne plus vraiment voir le couvain et un doute sur le manque d'humidité (le coton est bien bien tassé quand même)
Il y a quelques temps j'ai lu un blog avec un nid creusable ajouté après utilisation d'un nid en plexiglas (il va falloir que je retrouve ce blog et le nom de son auteur... Je suis sûre que je peux compter sur vous pour me le dire ;))

Cela m'a donné l'idée de proposer un tube plus humide sur la 2eme connection de la mini aire de chasse (top pratique pour les Lasius flavus).
Je cherchais un petit nid mais j'avais déjà ces tubes chez moi, comme cela elles avaient le choix de déménager ou non selon leurs besoins non seulement en humidité (tout le tube rouge est humide) mais aussi concernant la place (il a des compartiments).

Pour cette fois pas besoin de pousser au déménagement, il a été fait sans tarder car tout le monde a déjà adopté le nouveau tube !
Donc elles cherchaient bien de l'humidité, j'espère que ce tube va vraiment leur convenir car je ne les vois pas beaucoup, le verre semble moins net que l'autre et pour le moment il y a un peu de buée.
Le couvain est assez étalé avec les cocons dans la chambre du fond, j'ai bien l'impression qu'il y a du monde en tout cas :D

Surtout dites moi si j'ai fait une bêtise !
viewtopic.php?p=15703692#p15703692
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Il faut mettre les 3 images les unes a la suite des autres pour avoir un aperçu du couvain entier dans le tube.
*love*
Tout à l'air d'aller bien.

Ici un cocon de mouche que j'ai fendu pour leur donner accès à la nymphe, une petite nouveauté appréciée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »