[Q/R] Messor barbarus Marmoun

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Elec »

Moi j’ai une sorte de petit récipient dans lequel on verse l’œuf et au bout d’une minute au micro-ondes ça fait un œuf semi-dur (entre l’œuf mollet et l’œuf dur). C’est pour cela que j’en donne beaucoup à mes Messor, car je m’en fais facilement parfois le matin :). D’ailleurs j’enlève la partie pour les fourmis avant de saler évidemment :).
Dernière modification par Elec le mer. 7 mai 2025 21:41, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Perso, le matin, c’est œufs brouillés salés nappés de caramel liquide.
Trop de sel, je peux pas partager avec elles XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : mer. 7 mai 2025 21:38 Perso, le matin, c’est œufs brouillés salés nappés de caramel liquide.
Trop de sel, je peux pas partager avec elles XD

Waa ça à l'air trop bon ! :-P
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Bizarre que ça ne reparte pas... :think: Tu les chauffes à quelle température ?

J'espère que ces œufs marquent le début d'une nouvelle ère de prospérité ! *amen*
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je pense qu'il y a trop de place dans le nid actuel… Là, elles ont un bon 28 degrés. Mais on voit que dalle dans le nid... Là, elles sont sorties et elles sont plus nombreuses que je le pensais en les regardant serré dans la galerie…

Mon frère aussi trouve que sa colonie ne bouge pas trop en ce moment (3 gynes + 50 ouvrières). On a du mal à comprendre le problème. Il ne voit pas de couvain comme sur le nid des autres… Et très peu de pain... La 1ʳᵉ année, j'en avais plein pourtant.

Il va rebrancher son ancien module avec humidification au sol pour voir. Après tout, ce n'est peut-être tout simplement pas top pour des espèces sans jabot ? Moi, elles avaient commencé dans un nid sable qui avait été plutôt efficace.

Ceux de Lorette et de Marie avec le système d'humidification au sol a l'air de bien marcher lui. Si ça évolue pas, l'année prochaine, elles iront dans le même.

Tu as utilisé quel nid au début de ta colonie ????

Sinon, tu en penses quoi ? Petit major ou big média ??? Un groupe FB m'avait dit que c'était mon premier petit major… Mais j'ai un doute. Enfin, il est toujours là et ça fait grave plaisir à voir. Je ne l'avais pas vu depuis novembre 2024.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Parfois on est simplement trop impatients et on les dérange sans forcément le vouloir, pour voir, pour se rassurer et clairement le stress ralentit considérablement leur développement.
Il est clair aussi que les Messor ont besoin d'une zone humide dans leur nid, mais pas trop d'humidité non plus.
Hier j'ai mis un cure dent entre la mousse et le plastique d'un des tubes d'humidification, résultat, le nid s'est sur-humidifié et pouf elles m'ont sorti toutes les graines dans l'adc. Bref pour moi le secret est un nid de taille adapté, humide mais pas trop et surtout, surtout, un maximum de tranquillité.
Pour ta grosse fourmi, je pense plutôt à un média en effet, car les majors ont une tête vraiment disproportionné et en plus rougeâtre. Pour ton frère, 50 ouvrières pour des gynes 2024 c'est une évolution qui me paraît tout à fait normal, il ne faut pas oublier que le nombre de gyne ne multiplie pas par x le nombre d'ouvrières puisque lorsqu'une pond les autres inhibe leur ponte.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Peut-être que « un bon 28 degrés », c’est un chtouille trop non ?
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Les Messor barbarus peuvent même se passer de chauffage tant que la température est supérieure à 20 degrés. Dans mon salon (où elles sont) je suis quasiment toute l'année sous les 20 degrés, entre 18 et 19, du coup je les chauffe un peu, mais pas à 28. Leur chauffage est en ce moment réglé à 23 et je coupe la nuit, pourtant j'ai un couvain de malade. Au max du max, je les chauffe à 25/26, uniquement pendant les canicules. Et ça à l'air de convenir puisque ma colonie doit compter entre 300 et 400 ouvrières avec plusieurs beaux majors à tête rouge *love*
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui pour moi aussi ça a toujours été un très gros média. En tout cas très surpris de le voir réapparaitre. Je ne vois pas comment j'ai pu le louper…

J'essaye vraiment de les laisser tranquille Marie, d'ailleurs, c'est mon espèce à qui je fiche le plus la paix. Mais côté évolution, c'est vraiment pas ouf cette année. Par rapport à 2023 ou j'avais beaucoup de nymphes quand même.

Mais le nid me parait tout de même drôlement grand pour elles maintenant. D'ailleurs, tu pensais la même chose, il me semble.

J'aimerais vraiment qu'elles se posent dedans. Cela me permettrait de les mettre dans un coin encore plus tranquille et à part chez moi.

Pour mon frère, il ne voit pas de couvain du tout. Par rapport à toi et Marie qui avez du couvain plutôt important, c'est quand même surprenant. Bon après, je ne sais pas ce qu'il fait avec.

Pour le tapis, je l'ai réglé à cette température, car leur galerie est en hauteur. Elles sont au premier étage. Ça fait tout de même une belle distance par rapport à sa position. Sinon, je l'aurais mis bien plus bas.

On verra ce qu'elles décident de faire.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'essaie de trouver des pistes qui pourraient expliquer pourquoi ça n'évolue pas et il me semble qu'elles ont quand même été assez mal menées depuis le début tes Messor, avec des déménagements et tu disais toi même que tu stressais pour un rien au départ c'est pour ça que j'évoque cette hypothèse. Je te souhaite vraiment de réussir à la faire repartir, tu as réussi avec les fedtchenkoi donc c'est que tu sais y faire. À suivre *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »