[Tapinoma sp.] Toute petite gyne : Lasius sp. ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Tout à l'heure, en me promenant dans la campagne, j'ai eu la chance de trouver une toute petite reine fourmi d'à peine 6-8mm dans l'herbe (sacré coup de bol, parce que pour trouver un si petit insecte dans de l'herbe, il faut vraiment avoir le regard qui se pose au bon endroit et au bon moment XD ).
Elle ressemble énormément à une gyne Lasius sp., mais elle est quand même très petite...
J'aimerais bien savoir plus précisément de quelle espèce il s'agit pour lui apporter les soins nécessaires (parasitisme temporaire par exemple).
Voici les photos :

Si vous souhaitez avoir d'autres informations ou de meilleures photos, n'hésitez pas à demander :-)

*merci* d'avance de votre aide pour l'identification !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Toute petite gyne : Lasius sp. ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il se pourrait qu'il s'agisse d'une gyne de Lasius umbratus, entre autres espèces appartenant au sous-genre Chthonolasius, et dont la longueur se situe entre 5,5 et 8,0 mm. À vérifier si son corps varie du gris brun au brun châtain uniforme.

En tout cas la période d'essaimage, se déroulant entre mai et octobre inclus, correspond bien à l'époque de sa découverte. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je penche plus pour une gyne Tapinoma sp, les gynes de ce genre ressemble à s'y méprendre à des gynes Lasius sp en plus petites. Je viens d'en voir dernièrement par chez moi, et cette impression de ressemblance m'a une nouvelle fois frappé.

La tête semble triangulaire, ainsi que son gaste noir et brillant renforce l'hypothèse sur Tapinoma sp, une photo propre de sa tête peut éventuellement confirmer...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Il est en effet probable qu'on ait affaire ici à une gyne appartenant au genre Tapinomma, peut-être Tapinomma erraticum dont la couleur globale est noir brillant, mais chez laquelle la reine ne mesure qu'entre 4.5 et 5 mm. Cette espèce est partout répandue en France métropolitaine et en Corse.

Il y a aussi Tapinoma nigerrimum, qui est également de couleur noir et dont la reine fait entre 5 et 6 mm. À noter que cette espèce se cantonne dans la région PACA ainsi qu'une partie de la vallée du Rhône, mais également sur le pourtour de la Corse.

Quant à Tapinoma pygmaeum, qui n'essaime qu'en juillet, c'est la plus petite du genre et elle vit dans la moitié sud de la France. Sa reine doit apparemment correspondre à la moitié de celle des deux reines précédentes.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Super ! *merci* pour vos réponses ! Après observation, il apparaît effectivement qu'il s'agit d'une gyne Tapinoma sp.
:

La tête me semble bien triangulaire, et je viens également de lire que les reines du genre Tapinoma ont 4 segments sur le gastre, contrairement aux reines du genre Lasius qui en ont 5. Ici, cette gyne a bien 4 segments sur le gastre.
Je pense que l'hypothèse d'une gyne Tapinoma sp. est donc confirmée :-)

En la regardant à l'instant, j'ai vu qu'elle avait déjà pondu une petite grappe d’œufs !

En haut à droite de la reine, [Tapinoma sp.] Toute petite gyne : Lasius sp. ?
En haut à droite de la reine

Après, pour l'espèce précise, c'est difficile à dire pour le moment, peut-être Tapinoma nigerrimum, mais ça restera à confirmer à l'arrivée des premières ouvrières.

En tous cas, encore merci pour cette aide rapide et efficace, c'est vraiment plaisant d'avoir une communauté aussi bienveillante et fiable 8-)

Édit : Comment fait-on pour modifier le nom du sujet s'il vous plaît ? (pour mettre entre crochets l'identification)

Édit bis : Super ! *merci* Seed noir.
Dernière modification par Seed noir le lun. 2 juin 2025 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Je m'en occupe. ;)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Tapinoma sp.] Toute petite gyne : Lasius sp. ?

Message non lu par berlit13 »

Salut,

Je ne veux pas faire le rabat-joie. Mais pourquoi ça ne serait pas simplement une Lasius sp.? La période correspond a certaines espèces (Chez moi c'était Lasius brunneus il y a quelques jours mais je n'habite pas Toulouse :p).

Ce n'est définitivement pas Chthonolasius (ex. umbratus) pour moi. Tête plus petite que les thorax et gastre trop important.
Bouboulou a écrit : lun. 2 juin 2025 18:14 La tête me semble bien triangulaire, et je viens également de lire que les reines du genre Tapinoma ont 4 segments sur le gastre, contrairement aux reines du genre Lasius qui en ont 5. Ici, cette gyne a bien 4 segments sur le gastre.
Je pense que l'hypothèse d'une gyne Tapinoma sp. est donc confirmée :-)

Attention que le 5 ème segment du gastre est presque impossible à voir à l'œil nu chez Lasius sp car le dernier segment et tout petit et situé au niveau de l'orifice. Ex ici :

Gyne Lasius :

Ouvrière Tapinoma magnum :

Un truc qui ne trompe pas c'est la forme de l'orifice. Si tu arrives a zoomer dessus et que tu vois une sorte de tube formé par les poils c'est Lasius. Un exemple ici :

Sinon c'est Tapinoma ex :

Sinon la position du pétiole peut t'aider aussi = )

Bonne chance ^^
Dernière modification par Seed noir le mar. 3 juin 2025 20:13, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Super *merci* beaucoup pour toutes ces infos ;-)

Je ne savais pas du tout qu'on ne pouvait pas voir le 4e segment à l’œil nu XD Merci pour l'info !

Super tes photos, c'est toi qui les as faites ? Ou tu les as prises sur Internet ?

Je regarderai si il y a le tube de poil la prochaine fois que je l'observe, et je vous tiendrai au courant. Là pour le moment je la laisse tranquille quelques temps (disons jusqu'au weekend suivant).
Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Attention ! Si vous voyez un 6ème segment au bout du gastre, ce n'est pas un segment : c'est du caca.
Oups ! J'ai honte. *oups*
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Shame on you, @I-D-É-MYR.Dijon ! Si il y a un nouveau segment, c'est une autre espèce, pas du caca !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par berlit13 »

Bouboulou a écrit : mar. 3 juin 2025 17:52 Super tes photos, c'est toi qui les as faites ? Ou tu les as prises sur Internet ?

Oui, c'est moi à l'aide d'un binoculaire/microscope. C'est mon petit passe-temps :-P .

Après, je ne dis pas que c'est Lasius sp.. Pour être franc, je n'ai jamais vu de gyne Topinoma.

D'ailleurs si quelqu'un veut m'envoyer un spécimen mort :tututu: .
Dernière modification par berlit13 le jeu. 5 juin 2025 09:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »