Stagnation d'eau et mortes chez C. nicobarensis.

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Stagnation d'eau et mortes chez C. nicobarensis.

Message non lu par natant »

Hello !

Je vous présente la situation;

Il y a 1 mois, je commence à retrouver des mortes chez mes nicobarensis. Je me dis que c'est normal, et voilà.
Bref, maintenant je me rends compte que il y a une 10aine de mortes voir plus :'( , et que la réserve d'eau est faite d'eau croupie. Bref, le nid se dépeuple, je suis passé en dessous des 100 ouvrières, cap passé le mois précédent.

Je cherche déjà un nouveau nid, pas celui que j'ai fait j'ai pas confiance en ma création }:-> , et le temps d'en trouver un bon, comment puis-je aider ma colonie ? Je pense prendre un nid de A**world, mais ça fait cher et j'ai pas forcément le budget (que dis-je, je l'ai pas, j'ai même pas de quoi regarder un ciné avec mes potes *oups* ) et avec le brevet, j'ai pas trop envie de me stresser là dessus...

Bref, aidez moi s'il vous plaît. C'est entièrement ma faute, pour le coup.
*merci*
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Stagnation d'eau et mortes chez C. nicobarensis.

Message non lu par Gaetan »

Je ne sais pas quel materiel tu as, mais on va partir du principe que tu as au moins une adc et des tubes à essais.

En solution bas budget, je t'invite à repartir sur la base : le tube à essais. Si ton tube est en plastique, perce un trou de 2-3mm au niveau de la réserve d'eau, cela te permettra de recharger ou vider la réserve au besoin. Pour la sceller, rien de plus qu'un morceau de scotch suffit. J'imagine qu'il y a bien chez toi une perceuse ou, à défaut, un briquet et une pointe de compas pour percer le plastique.
Si tu n'as pas de tube à essais en plastique, je pense qu'on trouve des produits équivalents à Gifi ou autre Action comme des trucs pour mettre des cosmétiques en avion ou autre, juste c'est plus gros et il faudra peut-être bricoler un peu plus.

Propose 1 ou 2 tubes basiques, recouverts d'un papier alluminium dans une adc type tupperware / boite de ferrero rocher / barquette de glace à ta colonie et ça devrait te laisser le temps de voir pour des projets plus longs, couteux ou complexes.

Au moins dans un tube : on sait que ça fonctionne bien et qu'elles y trouvent ce qu'il faut à leur croissance !
Bon courage dans cette galère !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est peut-être la première génération qui meurt, je t'envoie le lien d'un site en mp.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Il nous faudrait une photo de ton installation pour mieux t’aider.
Mais sinon, c’est sûr que la méthode de Mic reste la moins coûteuse pour un changement de nid temporaire.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Lorette a écrit : mer. 4 juin 2025 11:44 Il nous faudrait une photo de ton installation pour mieux t’aider.
Mais sinon, c’est sûr que la méthode de Mic reste la moins coûteuse pour un changement de nid temporaire.

:-? Mic ????
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Moi aussi j'ai pas compris, je pense qu'elle voulait dire Gaetan.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour éviter la stagnation de l'eau je pense qu'il serait bon de la faire bouillir avant de l'introduire dans le tube, notamment s'il s'agit d'eau du robinet. L'eau minérale en bouteille est peut-être plus "propre" ? Et l'eau déminéralisée beaucoup plus neutre ? :neutral:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Ok, merci !

Le nid est en photo normalement sur mon blog, je vous mets le lien : viewtopic.php?t=34894
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Tout simplement pourquoi n'utilises tu pas le premier nid qu'elles avaient, celui avec les tubes. Je pense que trois tubes suffisent amplement pour 100 ouvrières.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Oups, pardon @Gaetan.

J’ai relu ton blog et tu dis que pendant des jours, tu récupérais une ouvrières dans la réserve d’eau (et que tu en avais marre).
Alors tu as accès à la réserve ?
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »