[Tapinoma sp.] Toute petite gyne : Lasius sp. ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Tapinoma sp.] Toute petite gyne : Lasius sp. ?

Message non lu par Mic »

Je vais essayer de vous prendre une photo d'une gyne Tapinoma sp, je suis au travail j'espère en trouver encore mortes coincées dans une toile d'araignée.
On ne peut pas exclure totalement une Lasius sp, à l'arrivée des premières ouvrières il n'y aura plus de doute.

Edit: je n'ai trouvé aucun spécimen encore en bonne état pour faire des photos propres malheureusement. Mais maintenant je doute extrêmement...
Ce qui suit est un aveu d'incompétence :).

Son gastre est quand même bien gros pour une Tapinoma sp. En regardant des images de Lasius brunneus sur le net, je reconnais que ma première impression n'était peut-être pas la bonne. De plus la période d'essaimage de cette petite espèce de Lasius sp ainsi que sa taille correspond bien. Sorry :tututu: je suis mauvais :mrgreen:.

À titre de comparaison voici une
gyne Tapinoma sp trouvée ces derniers jours par gigafourmis (en plus Il a trouvé un tic !). https://www.instagram.com/reel/DKfY3RyM ... xnNTJsbDV2.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ah oui effectivement, en regardant la gyne de Gigafourmis, il me semble bien que son gastre est plus petit que la mienne.

Après je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Lasius brunneus puisqu'elle est entièrement noire, alors que les gynes Lasius brunneus ont au moins les pattes un peu plus claires :think:

C'est pas grave du tout Mic XD Il n'y a pas que toi, on s'est tous trompés, et tu es très loin d'être mauvais en identification ;-)
Contrairement à moi qui suis particulièrement novice et nul en identifications :tututu:

Dans tous les cas, je voulais surtout être fixé sur le parasitisme ou non de la fondation. Du reste, l'identification précise attendra l'arrivée des ouvrières :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

On ne s'est pas tous trompé, @berlit13 a été le lanceur d'alerte !
Avec le temps je me fie bien plus à mes impressions premières qu'à un suivi rigoureux avec une clef d'identification, du coup ce n'est pas toujours juste. Comme la couleur d'ailleurs, qui suivant l'éclairage peut varier grandement. Déjà elle n'est pas dépendante, sinon tu n'aurais pas cette belle ponte. Reviens ici à l'arrivée des premières ouvrières que l'on puisse avoir une réponse !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par berlit13 »

Encore une fois je ne sais pas non plus si il s'agit bien d'une Lasius sp. . Je n'ai pas assez d'expérience avec le genre Tapinoma.
Bouboulou a écrit : mer. 4 juin 2025 22:39 Après je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Lasius brunneus puisqu'elle est entièrement noire, alors que les gynes Lasius brunneus ont au moins les pattes un peu plus claires

Pour la coloration, je suis d'accord avec toi, elle est trop foncée pour une Lasius brunneus à mon goût. Par contre, en Belgique en Juin on a également Lasius platythorax et Lasius emarginatus. Avec la différence de climat entre la Belgique et Toulouse :p ça ne m'étonnerait pas que ces deux espèces essaiment plus tôt dans ta région.

Si c'est le cas, pour différencier les deux espèces le plus simple sera d'attendre les ouvrières ^^.
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 juin 2025 14:20, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Oui :-) En espérant qu'il n'y ait pas de problème lors de la fondation ! *amen*
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »