[Q/R] Lasius emarginatus de Seed noir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Lasius emarginatus de Seed noir
Chez les fourmis, ce sont souvent les plus petites qui gagnent. 
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quelle colonie. L'idée de l'arbre, j'adore.
Par contre, tu n'as pas mis de petits grillages aux entrées et sorties ??? Tu n'as pas peur que d'autres bestioles rentrent dans le nid et les mangent ???
Je ne sais pas si c'est possible, mais cela me rend curieux. Cela me ferait peur...
Par contre, tu n'as pas mis de petits grillages aux entrées et sorties ??? Tu n'as pas peur que d'autres bestioles rentrent dans le nid et les mangent ???
Je ne sais pas si c'est possible, mais cela me rend curieux. Cela me ferait peur...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !!
J'ADOOORE la finalité de l'aire de chasse dans l'arbre, le kiff total de les voir en plein air
!
J'ai compris que ta colonie était dans un ancien poulailler, avec juste un couvercle en polystyrène pour l’hiver, à ce moment là elles sont donc dans le noir mais qu'en est il le reste de l'année ?
Restent elles exposées à la luminosité naturelle de la salle ?
J'imagine qu'elle sont déjà pas mal à l’abri du vent ?
J'ai déjà eu une reine de cette espèce mais elle n'a pas réussi à fonder…
L'espoir d'en retrouver une autre un jour est toujours là, en attendant ta colonie me permet d'en profiter
J'ADOOORE la finalité de l'aire de chasse dans l'arbre, le kiff total de les voir en plein air
J'ai compris que ta colonie était dans un ancien poulailler, avec juste un couvercle en polystyrène pour l’hiver, à ce moment là elles sont donc dans le noir mais qu'en est il le reste de l'année ?
Restent elles exposées à la luminosité naturelle de la salle ?
J'imagine qu'elle sont déjà pas mal à l’abri du vent ?
J'ai déjà eu une reine de cette espèce mais elle n'a pas réussi à fonder…
L'espoir d'en retrouver une autre un jour est toujours là, en attendant ta colonie me permet d'en profiter
Honnêtement, je ne vois pas quelle "bestiole" serait motivée à traverser 12 mètres de tuyau, sachant en plus qu'elle va croiser une grosse circulation de fourmis pendant son long périple.
Ensuite elle va tombée dans une grande aire de chasse avec encore pas mal de Lasius (on connaît leur agressivité
Franchement je ne suis pas inquiet.
Ha ça fallait oser, mais ça vaut le coup vraiment.
Franchement cet hiver je n'ai même pas mis de polystyrène, celui que je mettais avant est trop petit maintenant avec l'agrandissement du nid, aucun problème à signaler, si vraiment il y avait eu une vague de froid, je n'aurai eu qu'à débrancher le nid de l'ADC et le mettre dans ma pièce qui n'est pas chauffée le temps que ça passe.
Ben du coup, j'ai envie de dire qu'elles sont tout le temps à la lumière, je pose juste une petite planchette sur le nid histoire qu'elles ne se prennent quand même pas la lumière vive du jour et que le plexi ne se salisse pas pour pouvoir filmer, mais la lumière passe par les coté (nid plexi) et aussi par le dessus sur les bords car la planche est un peu trop petite par rapport au nid.
Le poulailler a un coté en brique, les 3 autres en grillage, ça coupe un peu le vent mais pas beaucoup.
Bon ici il y a assez rarement du vent et le nid a été fait dans une boite à bijoux en plexi, je ne pense pas que le vent doit s'engouffrer dans le nid entre le couvercle et la boite.
Le mieux si tu peux, c'est d'en récolter plusieurs pour augmenter les chances de réussite au début.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est toujours aussi captivant c’est sur ! Donc elles arrivent à trouver de la nourriture sur l’arbre, y’a beaucoup d’insectes qui y vont ou c’est les pucerons qui ont trouvé une branche de lierre un peu beaucoup plus grosse ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis sûr que les serpents raffolent des longs tuyaux.
Oui je sais. Je cherche juste un truc qui pourrait passer dedans…
Oui je sais. Je cherche juste un truc qui pourrait passer dedans…
Fondations :
Ça doit être très limité, je les ai vu ramener un puceron mort et un petit coléoptère, j'imagine que lorsque je ne les regarde pas, elles ont du trouver autre chose, mais ce n'est clairement pas suffisant pour nourrir les centaines de larves affamées.
Ha oui, il y a parfois des insectes qui se noient dans l'eau qui sépare l'arbre du jardin, je les ai vu essayer de sortir de l'eau une sorte de petit papillon noyé, il leur a fallu quelques heures mais elles ont réussi.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Wow c’est presque effrayant
!
Ta colonie va exploser !
Ta colonie va exploser !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
La folie ces cocons !! Et ces futurs cocons!!
C'est quoi la croissance des colonies en moyenne ? ×2 par an ?
La reine est une pondeuse a l'infini!
Tu as encore de la place pour tout le monde dans le nid ?
C'est quoi la croissance des colonies en moyenne ? ×2 par an ?
La reine est une pondeuse a l'infini!
Tu as encore de la place pour tout le monde dans le nid ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Forum