Observation polygynie Lasius flavus in natura

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Observation polygynie Lasius flavus in natura

Message non lu par Gaetan »

Bonjour tout le monde,

ce midi, mission désherbage rapide entre les dalles autobloquantes. J'ai retourné une de ces dalles et... je suis tombé sur cette belle (jeune) colonie de Lasius flavus. J'ai été très surpris de voir une reine, là, carrément sous ma dalle. J'ai ensuite remarqué qu'il n'y avait pas qu'une mais 3 reines sous cette dalle ainsi que beaucoup de couvain.

J'ai laissé un peu de temps aux reines de rentrer sous terre avant de replacer doucement la dalle. J'imagine que vous avez déjà vu une colonie de fourmis jaunes, mais je voulais vous partager cette petite découverte surprenante.

Longue vie à cette colonie ! \o/

Vue générale du nid souterrain., Observation polygynie Lasius flavus in natura
Vue générale du nid souterrain.

Zoom sur couvain et 3 reines, Observation polygynie Lasius flavus in natura
Zoom sur couvain et 3 reines

Zoom sur couvain et 2 reines, Observation polygynie Lasius flavus in natura
Zoom sur couvain et 2 reines
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Observation polygynie Lasius flavus in natura

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas parce qu'elles sont jaunes que ce sont des Lasius flavus, il y a d'autres espèces jaunes que celle-ci dans le groupe Lasius sp jaune. Et il est difficile de les différencier sans binoculaire.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mic a écrit : mer. 11 juin 2025 15:45 Ce n'est pas parce qu'elles sont jaunes que ce sont des Lasius flavus, il y a d'autres espèces jaunes que celle-ci dans le groupe Lasius sp jaune. Et il est difficile de les différencier sans binoculaire.

Effectivement. Mais je me suis permis ce gros raccourcis car j'habite au nord du Nord et selon mon guide Delachaux seules les Lasius flavus ou les Chthonolasius sont présentes dans ma région.
Exit donc les Lasius myops ou les Austrolasius très proches des Lasius flavus.
Pour une fois, ma situation géographique m'aide pour identifier l'espèce haha.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Très sympa XD C'est toujours rigolo d'observer in natura ce qu'on peut voir dans nos fourmilières artificielles (galeries, gynes, ouvrières garde-manger...) !
Tu as vu du couvain ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il est indiqué dans le guide Delachaux que les colonies de Lasius flavus sont monogynes ou faiblement polygynes, tandis que chez le sous-genre Chthonolasius elles sont monogynes. Sur tes photos, Gaetan, les trois reines ne sont pas aussi foncées que celles du sous-genre précédent chez lequel, et si je me souviens bien, les reproductrices sont quasi noires.

De plus, à la différence de Lasius flavus qui affectionne les milieux humides, notamment en plaine, le sous-genre Chthonolasius préfère quant à lui vivre dans les endroits plus secs situés en altitude comme en forêt sur les plateaux calcaires.

Ainsi que le fait remarquer Mic, il est vrai qu'on ne peut se contenter d'un aperçu global pour être précis en matière de détermination d'espèce. Avec une loupe binoculaire on noterait entre les sous-genres Cautolasius et Chthonolasius une différence au niveau des dents mandibulaires et de la pilosité des scapes.

En tout cas je vote pour Lasius flavus concernant ta découverte, Gaetan.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Effectivement, je me suis un peu chauffé sur le raccourcis. Pour ma défense, j'étais super content et surpris de ma petite découverte du jour. :tututu:

Bouboulou a écrit : mer. 11 juin 2025 18:12 Tu as vu du couvain ?
Tous les petits points blancs que l'on peut voir sur les photos ne sont pas du sable ou du gravier, ce sont des oeufs ou des larves ! Et ça fait un sacré paquet de couvain. Pas de cocons par contre...
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Azra »

Salut @Gaetan !

Vraiment top cette surprise ! :grin:

J'espère que tu constateras un essaimage pour bientôt. Ce serait cool de voir des photos lors de cet événement ! :slap:

a+
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Désolé d'être si pointilleux ! J'essaye de faire perdurer une certaine rigueur dans ce forum, du coup il peut m'arriver d'être pénible j'avoue !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mic a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:11 Désolé d'être si pointilleux ! J'essaye de faire perdurer une certaine rigueur dans ce forum, du coup il peut m'arriver d'être pénible j'avoue !

:lol2: Non c'est très bien ! J'ai fait un gros raccourcis et c'est bien de le noter
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »