Il y a 2 semaines, précisément le Jeudi 29 Mai, alors que je me promenais dans une forêt de Pins dans les Pyrénées, j'ai eu la chance de tomber sur une énorme colonie de Formica rufa :
Quand je dis énorme, je pense que je n'exagère pas en disant que le sol grouillais de fourmis dans un rayon de 10 mètres (environ) autour du nid
J'observais donc l'activité passionnante de ces travailleuses, lorsque je vis une gyne ! Tout content, je la mis dans un tube à essai, pensant qu'il s'agissait d'une gyne Formica rufibarbis perdue (imaginez mon bonheur, étant donné que je suis à la recherche de cette espèce)
Puis en regardant à nouveau le sol, j'en vis une autre, et encore une autre...
Je compris alors que j'avais affaire à un essaimage de Formica rufa
J'étais à la fois aux anges et dépité : je savais cette espèce impossible à l'élevage
Cependant, après avoir fait pas mal de recherches, je me demande si je ne dois pas regretter de ne pas avoir prélever de gynes. Effectivement, j'ai vu que plusieurs éleveurs étaient parvenus à faire fonder des gynes en leur fournissant quelques jeunes ouvrières de leurs nids d'origine. L'élevage me paraît cependant relativement complexe, étant donné que je n'ai pas eu connaissance d'un éleveur possédant une colonie adulte en complète captivité
Je suis curieux de savoir ce que vous pourriez en penser
Quoi qu'il arrive, ce fut un moment réellement enrichissant et magique