Essaimage Formica rufa

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Essaimage Formica rufa

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Il y a 2 semaines, précisément le Jeudi 29 Mai, alors que je me promenais dans une forêt de Pins dans les Pyrénées, j'ai eu la chance de tomber sur une énorme colonie de Formica rufa :

Un des nids., Essaimage Formica rufa
Un des nids.

Quand je dis énorme, je pense que je n'exagère pas en disant que le sol grouillais de fourmis dans un rayon de 10 mètres (environ) autour du nid o_O Il y avait également de larges pistes qui partaient vers de grands arbres ou vers d'autres nids.

J'observais donc l'activité passionnante de ces travailleuses, lorsque je vis une gyne ! Tout content, je la mis dans un tube à essai, pensant qu'il s'agissait d'une gyne Formica rufibarbis perdue (imaginez mon bonheur, étant donné que je suis à la recherche de cette espèce) XD Mais en regardant attentivement, je ne vis pas le marcel caractéristique de l'espèce, comme le dit si justement @I-D-É-MYR.Dijon ;-)

Une des gynes., Essaimage Formica rufa
Une des gynes.

Puis en regardant à nouveau le sol, j'en vis une autre, et encore une autre...
Je compris alors que j'avais affaire à un essaimage de Formica rufa :slap: En effet, je ne vous apprends rien en vous disant que la plupart des gynes Formica rufa retournent à leur nid d'origine après la fécondation, étant donné qu'elles sont à fondation dépendante.

J'étais à la fois aux anges et dépité : je savais cette espèce impossible à l'élevage :-( Après de longues heures d'observation, je dus me résigner à rentrer, les tubes à essai vides.

Cependant, après avoir fait pas mal de recherches, je me demande si je ne dois pas regretter de ne pas avoir prélever de gynes. Effectivement, j'ai vu que plusieurs éleveurs étaient parvenus à faire fonder des gynes en leur fournissant quelques jeunes ouvrières de leurs nids d'origine. L'élevage me paraît cependant relativement complexe, étant donné que je n'ai pas eu connaissance d'un éleveur possédant une colonie adulte en complète captivité :think:
Je suis curieux de savoir ce que vous pourriez en penser :-)

Quoi qu'il arrive, ce fut un moment réellement enrichissant et magique 8-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Essaimage Formica rufa

Message non lu par Seed noir »

Tu as la réponse en image, comment réussir à élever une colonie qui au final peut devenir monstrueuse, que ce soit en place demandée et en nourriture nécessaire, ça semble impossible.
Et pourtant, il est vrai que ça fait rêver... *love*
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Merci pour le partage de cette belle expérience ! Je trouve que c'est toujours un moment un peu magique ces essaimages, le seul envol de ces insectes.

Est-ce que tu as pu en voir en vol ? Décoller ?

Je pense aussi qu'il faut mieux laisser ces dames dans la nature. Il faut accepter qu'on peut maintenir certaines espèces et d'autres doivent rester dans leur milieu naturel. Et aussi parce que c'est une des rares fourmis à être protégées en France, donc autant les laisser tranquilles.
(Sinon on t'aurait évidemment balancé à la police de l'environnement ! Haha )
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

@Seed noir, oui, je vois cette espèce un petit peu comme le rêve inatteignable, le Graal de tout éleveur de fourmis :-)

@Gaetant, non je n'en ai malheureusement pas vu en vol *bad* Je pense que je suis arrivé après le décollage (matinal chez cette espèce il me semble). Par contre, j'ai pu en voir une se retirer sa 2ème aile :slap:
Haha ! Je ne savais même pas que cette espèce était protégée en France :-) Je savais que c'était le cas en Suisse, mais pas en France XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Espèce relativement facile à faire fonder malgré la fondation dépendante, par contre sur le long terme c'est impossible à garder en captivité, à moins d'avoir de l'espace et des moyens. Il y a quelques années j'ai visité le musée de l'abeille vivante et de la fourmi dans le département du Morbihan, ils avaient justement une colonie de Formica rufa, elle était maintenu en semi-captivité.
La partie nid était composé d'une énorme plate-forme d'environ 40 mètres carrés posée sur pilotis (pour l'observer par le dessous à travers de parois en verre) avec des douves pour faire office d'anti-evasion, le tout sous un préau pour le couvrir. Un énorme tube PVC venait ensuite diriger les ouvrières loin vers la forêt adjacente. C'était étonnant de voir que la colonie restait là, alors qu'elle avait la possibilité de filer. L'éleveur jetait plein trucs à bouffer : rats morts, en passant par des carcasses de poulets. Bref tout y passait et en un temps record... Impressionnant ! Malheureusement ce musée a fermé il y a deux ans faute de repreneur :(.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Impressionnant 8-O

Mais comment avaient-ils faits pour faire s'installer la colonie à cet endroit ? Était-elle en connexion avec d'autres colonies de la région ?
Et qu'ont-ils fait de la colonie en fermant ? :think:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Aucune réponse !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Le Morbihan ? Quel joli département hein XD :p. Il faudrait que j’aille à ce musée du coup :think:.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Azra »

Bonsoir,

C’est une espèce absolument fascinante.
On pourrait passer des heures à l’observer, tant son organisation frôle la perfection
Ce sont des bâtisseuses hors pair : elles érigent de véritables forteresses de brindilles, de résine et d’aiguilles de pin, parfaitement ventilées, orientées, structurées pour protéger leur dôme.

À savoir : d’après les sources : Chaque année, les fourmis Formica rufa transportent environ 1,6 kg de matériaux de construction, soit l'équivalent de 400 000 brindilles et aiguilles de pin et environ 30 kg de viande d’insecte. C’est vraiment Crazy !

Mais au-delà de l’architecture, c’est leur société qui force l’admiration.
Une intelligence collective sans égo, où chaque individu agit pour le bien du tout.
Elles cultivent la synergie, la patience, la stratégie.

Vous avez bien fait de ne pas les prendre. (Protégé)

Certaines espèces ne se contentent pas de vivre : elles enseignent.
Et les Formica rufa en font indéniablement partie !
Merci encore de les avoir honoré par le regard et non par la main ;)

si seulement je peux acheter une forêt entière pour pouvoir m’en occuper… lol
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Élever cette espèce sur le long terme est un rêve impossible malheureusement...
C'est comme les fourmis coupeuse de feuilles avec leur champignons de 20 m³.
Ces espèces ont pour point commun de ne pas pouvoir être élevées sur le long terme mais aussi d'être très intéressantes à observer de par leur comportement et leur apparence.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »