[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message par Marmoun »

Bouboulou a écrit : sam. 14 juin 2025 18:49 Décidément, elles ont vraiment des goûts étranges ces fourmis... Préférer le cloporte au veau amoureusement cuisiné, c'est quand même bizarre XD

Avant de dire ça il faudrait déjà goûter son veau.
Si c’est du veau de la ferme de Tchernobyl il faut pas s’en étonner. :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message par Bouboulou »

XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Marmoun »

Coucou,

No stress. En effet elles ont tendance à manger les cocons. C’est très rare d’en retrouver des bouts.

Moi depuis quelques temps elles ont de l’appétit. Et à ma grande surprise c’est les vers de farine qui les intéressent. Mais pas coupé.

Cela fait 2 fois qu’elles en sortent un complet de leur gamelles et l’attaquent à plusieurs.

Tu devrais tester pour voir. Après je te rappelle que c’est une espèce lente. Et vu la colonie que tu as je suis pas inquiet pour toi. ;)

Et pour les sorties c’est normal. Elles ont de quoi boire dans le nid. Du coup tu as moins d’ouvrières qui sortent.
Fondations :
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message par Mimiti »

Marmoun a écrit : ven. 20 juin 2025 17:15 Tu devrais tester pour voir. Après je te rappelle que c’est une espèce lente. Et vu la colonie que tu as je suis pas inquiet pour toi. ;)
J'ai déjà testé, avec des vers de farine que j'ai congelé, mais elles n'ont pas l'air d'être intéressé. Entier ou coupé, aucune différence, mais un ver représente peut-être une trop grosse source de nourriture, et elles sont flemmardes de le ramener dans le nid si elles ne peuvent pas le manger en entier.
Je ne m'inquiète pas pour elles, là elles tiennent largement dans une seule cavité (et encore il reste de la place), donc elles ont le temps d'évoluer.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Marmoun »

Après les tiennes sont jeunes donc plus craintives forcément. Cela joue peut-être va savoir.
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Marmoun »

@Mimiti

Coucou quoi de neuf dans ta colonie de ton côté ??
Moi j’ai pas mal de couvain et de cocon et je les trouve drôlement actives en ce moment.

Elles m’ont fait un truc pas mal là. J’ai acheté des grillons que j’ai congelé. J’en ai posé un. Elles se sont jetés dessus chose qui a rien d’inhabituel.

Mais surtout j’ai été très surpris de les voir le rentrer dans le nid. Il a fini en soirée dans une galerie à se faire manger. Je me demande même si elles ont pas été le poser sur le couvain au fond du nid.

Ce matin elles m’ont sortie les restes dans un coin de l’aire de chasse. Il me semble qu’il reste la tête et la base du cou. Mais plus rien à manger dedans. Des voraces.

Vraiment surpris la.

Edit : j’en ai remis un pour voir. Elles sont dessus. À voir si elles le dévorent aussi.
Fondations :
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message par Mimiti »

@Marmoun : ravie d'apprendre que tes fourmis se développent bien !
Alors, désolé, je ne suis passée depuis un moment, mais mes fourmis ne sont pas très actives.
Je suis parti en vacances quelques jours en leur laissant une araignée (congelée au préalable), mais elles n'y ont pas touché. Elles n'ont l'air de ne manger que le liquide sucré coloré du commerce, car je constate que leur gastre est un peu bleuté.
Les fois d'avant, l'araignée était amenée entière dans le nid, mais pas ce coup-ci, elles ne doivent plus avoir faim.
Ce soir, je remettrai de la gelée et un grillon congelé pour voir si elles s'y intéressent, et je mettrai le Blog à jour. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu une évolution.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Marmoun »

Coucou,

Pas de soucis.

Les miennes aussi ne mangent plus beaucoup. Depuis le grillon, c'est très calme.
En tout cas, cela a été génial à regarder. ;)
Fondations :
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message par KaillouDesBois »

C'est vrai que leurs goûts sont louches... Mais bon si ça leur convient de se restreindre à un seul plat du buffet...
Et si tu faisais du pseudo-miellat (ou gelée) sucré ET protéiné ? :think: ?

Note: C'est peut-être déjà ce que tu fais :-s ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Lorette »

Le liquide contient peut-être déjà de la protéine si elles nourrissent les larves avec, non ?
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »