Départ en vacances prolongé, besoin d'aide pour mes fondations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Départ en vacances prolongé, besoin d'aide pour mes fondations
Voici mon tout premier sujet, merci à tous ceux qui peuvent répondre.
J'ai donc une colonie en pleine fondation de Messor barbarus dans un module semi-Moyen de Qbik (*nth*use) et une reine de Lasius niger(Elle a mangé toutes ses ouvrières parce-quelle avait la flemme de bouger, ni plus ni moins (Oui, Oui vous avez bien lu)), dans un tube ultra long de fondation.
Je pars en vacances durant 3 semaines dans quelques semaines, et mon grand-père était sensé les garder, mais suite à des examens résultants d'une opération, il y a de grandes chances qu'il ne soit en forme.
J'ai donc prévu de les laisser durant ce laps de temps derrière une fenêtre floutée laissant filtrer la lumière naturelle du soleil. Cependant, je ne m'y connais pas trop en conditions. Quelle quantité de nourriture dois-je mettre ? Dans le système d'humidité ? Etc...
Vous voyez le topo, toutes les infos que je possède actuellement ne sont pas suffisantes.
Merci d'avance de votre aide.
J'ai donc une colonie en pleine fondation de Messor barbarus dans un module semi-Moyen de Qbik (*nth*use) et une reine de Lasius niger(Elle a mangé toutes ses ouvrières parce-quelle avait la flemme de bouger, ni plus ni moins (Oui, Oui vous avez bien lu)), dans un tube ultra long de fondation.
Je pars en vacances durant 3 semaines dans quelques semaines, et mon grand-père était sensé les garder, mais suite à des examens résultants d'une opération, il y a de grandes chances qu'il ne soit en forme.
J'ai donc prévu de les laisser durant ce laps de temps derrière une fenêtre floutée laissant filtrer la lumière naturelle du soleil. Cependant, je ne m'y connais pas trop en conditions. Quelle quantité de nourriture dois-je mettre ? Dans le système d'humidité ? Etc...
Vous voyez le topo, toutes les infos que je possède actuellement ne sont pas suffisantes.
Merci d'avance de votre aide.
Dernière modification par Seed noir le ven. 27 juin 2025 18:21, modifié 1 fois.
Raison : Pour la 2eme fois, merci de respecter la charte du forum et de ne pas citer des cites de vente de fourmis.
Raison : Pour la 2eme fois, merci de respecter la charte du forum et de ne pas citer des cites de vente de fourmis.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Départ en vacances prolongé ,besoin d'aide pour mes fondations .
Très mauvaise idée derrière la fenêtre, un barbecue de fourmis !
Pour les Messor sp il suffit de faire le plein de graines, le plein d'eau dans ton système d'humidification et tu ajoutes en supplément un tube à réserve d'eau connecté à ton nid. Combien sont-elles et comment est ce nid ?
Pour la gyne Lasius sp, une reine ne mange pas ses ouvrières par flemme de bouger car c'est elles qui l'alimentent. D'ailleurs pourquoi devoir bouger ? Ton tube n'avait plus d'eau ? Si c'est le cas c'est le manque d'eau qui les a tué... Les Lasius sp ne veulent en général pas déménager il faut le faire de force. Pour cette gyne seule tu t'assures que ton tube soit en bonne état et ça suffit. De toute façon il ne faut pas se faire de faux espoirs, une gyne qui a perdu ses ouvrières en général c'est le début de la fin...
Pour les Messor sp il suffit de faire le plein de graines, le plein d'eau dans ton système d'humidification et tu ajoutes en supplément un tube à réserve d'eau connecté à ton nid. Combien sont-elles et comment est ce nid ?
Pour la gyne Lasius sp, une reine ne mange pas ses ouvrières par flemme de bouger car c'est elles qui l'alimentent. D'ailleurs pourquoi devoir bouger ? Ton tube n'avait plus d'eau ? Si c'est le cas c'est le manque d'eau qui les a tué... Les Lasius sp ne veulent en général pas déménager il faut le faire de force. Pour cette gyne seule tu t'assures que ton tube soit en bonne état et ça suffit. De toute façon il ne faut pas se faire de faux espoirs, une gyne qui a perdu ses ouvrières en général c'est le début de la fin...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Départ en vacances prolongé ,besoin d'aide pour mes fondations .
Ok merci du conseil.
Mes Messor sp sont une trentaine.
Leur fourmilière est une ADC de 10 fois 15 collée a un nid vertical de même taille couvert. Le tube est encore couvert et collé.
Pour la gyne, je ne savais pas qu'il fallait le faire de force. Espérons sa survie.
Mes Messor sp sont une trentaine.
Leur fourmilière est une ADC de 10 fois 15 collée a un nid vertical de même taille couvert. Le tube est encore couvert et collé.
Pour la gyne, je ne savais pas qu'il fallait le faire de force. Espérons sa survie.
Dernière modification par Seed noir le ven. 27 juin 2025 18:23, modifié 1 fois.
Raison : L'espace est après le ".", pas avant. :) (pareil pour les virgules)
Raison : L'espace est après le ".", pas avant. :) (pareil pour les virgules)
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Départ en vacances prolongé, besoin d'aide pour mes fondations
Re-bonjour!
Mes Messor barbarus ayant tendance à être quelque peu sales dans tous les recoins, comment éviter que ma fourmilière devienne un dépotoir en mon absence ?
Merci d'avance.
Mes Messor barbarus ayant tendance à être quelque peu sales dans tous les recoins, comment éviter que ma fourmilière devienne un dépotoir en mon absence ?
Merci d'avance.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il n'y a pas de solution. Faudra faire le ménage en rentrant, un outil indispensable : un mini aspirateur USB !
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Très bonne idée ! 
Après je pense qu'on peut le remplacer par un aspirateur manuel (par exemple un aspirateur à fourmis mais avec un grand tube).
En même temps que j'y pense, vous savez combien d etemps se conserve l'eau sans chlore pour les fourmis ? (Mon abreuvoir est aussi mon système humidificateur.)
Et pour l'eau en gel, je me posai la même question.
De même que la nourriture, que devrais-je mettre ?
Merci d'avance de vos réponses et désolé d'avoir saturé mon message !
Après je pense qu'on peut le remplacer par un aspirateur manuel (par exemple un aspirateur à fourmis mais avec un grand tube).
En même temps que j'y pense, vous savez combien d etemps se conserve l'eau sans chlore pour les fourmis ? (Mon abreuvoir est aussi mon système humidificateur.)
Et pour l'eau en gel, je me posai la même question.
De même que la nourriture, que devrais-je mettre ?
Merci d'avance de vos réponses et désolé d'avoir saturé mon message !
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 juil. 2025 15:19, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?" mais pas avant un "."
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?" mais pas avant un "."
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- UdaFr78
- Nymphe 2

- Genre :
Si ton système d'humidification sert aussi d'abreuvoir, alors il vaut mieux mettre de l'eau du robinet (ou en bouteille si la qualité de l'eau est pas bonne).
L'eau déminéralisée est dangereuse à boire (cela vaut aussi pour les fourmis).
L'eau déminéralisée est surtout utile pour éviter que le système d’humidification se "bouche" à cause du calcaire notamment.
Le chlore de l'eau du robinet ne pose pas de problème aux fourmis. Si vraiment tu veux retirer le chlore, 1h à l'air libre dans une carafe suffit à l'éliminer.
L'eau en gel, je sais pas trop mais je pense que c'est risqué ne sachant pas ce que le gel contient. Ni si les fourmis arriveraient à y "boire".
SI tu as une ADC, tu peux y mettre un abreuvoir suffisamment grand pour tenir un bon moment.
Sinon avec un tube entièrement remplit avec du coton au bout cela fonctionne très bien
Pour la nourriture, les Messor c'est le plus simple avec une bonne quantité de graine
Il ne faut pas les mettre derrière une fenêtre qui est exposé au soleil. Il n'y a pas besoin d'avoir de soleil direct dessus le nid. Mieux vaut éviter si tu n'es pas présent.
En été, le nid peut rester à température ambiante sans chauffage.
L'eau déminéralisée est surtout utile pour éviter que le système d’humidification se "bouche" à cause du calcaire notamment.
Le chlore de l'eau du robinet ne pose pas de problème aux fourmis. Si vraiment tu veux retirer le chlore, 1h à l'air libre dans une carafe suffit à l'éliminer.
L'eau en gel, je sais pas trop mais je pense que c'est risqué ne sachant pas ce que le gel contient. Ni si les fourmis arriveraient à y "boire".
SI tu as une ADC, tu peux y mettre un abreuvoir suffisamment grand pour tenir un bon moment.
Sinon avec un tube entièrement remplit avec du coton au bout cela fonctionne très bien
Pour la nourriture, les Messor c'est le plus simple avec une bonne quantité de graine
Il ne faut pas les mettre derrière une fenêtre qui est exposé au soleil. Il n'y a pas besoin d'avoir de soleil direct dessus le nid. Mieux vaut éviter si tu n'es pas présent.
En été, le nid peut rester à température ambiante sans chauffage.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
L'eau du robinet convient très bien pour toutes les applications. L'eau en gel n'est pas vraiment utile, un tube à réserve d'eau fera très bien le boulot. La nourriture comme la gelée sucrée peut rester un long moment dans l'ADC, ça finira par sécher. Personnellement je déconseille l'aspirateur à main (aspirateur à bouche), aspirer les saletés avec n'est pas vraiment cool pour tes bronches même s'il y a un filtre. Il y a un topic d'un mec qui a attrapé un champignon dans les poumons avec ce genre d'outil...
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ok, merci à vous deux.

Pour remplacer j'utiliserai une pince, ça devrait faire l'affaire, avec des cotons tiges.

Je viens d'avoir une idée: un aspirateur à pompe.
Il faut encore que je peaufine le projet mais ça serait pratique si ça marchait avec de l'eau ou autre.
Je vais voir ça. Sinon j'achèterai un aspirateur comme vous l'avez proposé.
Mise à Jour du message/ 17h57 : C'est commandé !
Merci à ceux qui me l'ont conseillé !
Il ne restera plus qu'a éviter d'aspirer les fourmis avec!
Mic a écrit : ↑mar. 1 juil. 2025 03:15 L'eau du robinet convient très bien pour toutes les applications. L'eau en gel n'est pas vraiment utile, un tube à réserve d'eau fera très bien le boulot. La nourriture comme la gelée sucrée peut rester un long moment dans l'ADC, ça finira par sécher. Personnellement je déconseille l'aspirateur à main (aspirateur à bouche), aspirer les saletés avec n'est pas vraiment cool pour tes bronches même s'il y a un filtre. Il y un topic d'un mec qui à attrapé un champignon dans les poumons avec ce genre d'outil...
Bon pour l'eau du coup je pense que je vais ajouter des tubes en plus du petit abreuvoir, et pour l'aspirateur, bah c'est pas faux ce que tu dis j'avoue les champignons ça ne me motive pas trop.UdaFr78 a écrit : ↑lun. 30 juin 2025 20:07 Si ton système d'humidification sert aussi d'abreuvoir, alors il vaut mieux mettre de l'eau du robinet (ou en bouteille si la qualité de l'eau est pas bonne).
Pour la nourriture, les messors c'est le plus simple avec une bonne quantité de graine
En été, le nid peut resté à température ambiante sans chauffage.
Pour remplacer j'utiliserai une pince, ça devrait faire l'affaire, avec des cotons tiges.
Je viens d'avoir une idée: un aspirateur à pompe.
Il faut encore que je peaufine le projet mais ça serait pratique si ça marchait avec de l'eau ou autre.
Je vais voir ça. Sinon j'achèterai un aspirateur comme vous l'avez proposé.
Mise à Jour du message/ 17h57 : C'est commandé !
Merci à ceux qui me l'ont conseillé !
Il ne restera plus qu'a éviter d'aspirer les fourmis avec!
Forum