Saletés, béstioles ou acariens
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Saletés, béstioles ou acariens
Bonjour tout le monde.
Depuis peu je peux voir sur le plexiglas qui sert de plafond périphérique à ma colonie, je peux observer des minuscules tâches rouges. Je n'ai ça nulle part dans le terrarium des Lasius niger, ni sur les vitres, ni sur le sol, les roches ou les plantes. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être.
Est-ce que vous sauriez m'aider ? Voici quelques photos prises avec mon petit microscope bluetooth :
Merci d'avance. N'hésitez pas si vous avez des questions auxquelles je peux répondre qui concerneraient ce sujet.
Depuis peu je peux voir sur le plexiglas qui sert de plafond périphérique à ma colonie, je peux observer des minuscules tâches rouges. Je n'ai ça nulle part dans le terrarium des Lasius niger, ni sur les vitres, ni sur le sol, les roches ou les plantes. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être.
Est-ce que vous sauriez m'aider ? Voici quelques photos prises avec mon petit microscope bluetooth :
Merci d'avance. N'hésitez pas si vous avez des questions auxquelles je peux répondre qui concerneraient ce sujet.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Saletés, béstioles ou acariens
Coucou !
Quelle est la taille de ces trucs ? Sont-ils trop petits pour être des bouts de cocons de tes Lasius ?
Ça ressemble à une enveloppe ou à une mue de quelque chose... Peut-être de minuscules acariens
Quelle est la taille de ces trucs ? Sont-ils trop petits pour être des bouts de cocons de tes Lasius ?
Ça ressemble à une enveloppe ou à une mue de quelque chose... Peut-être de minuscules acariens
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon je voulais t’aider en cherchant un peu sur internet…
Mais je lâche l’affaire.
Solution vu les résultats, brûler ta maison. La magie de Google quoi …
Mais je lâche l’affaire.
Solution vu les résultats, brûler ta maison. La magie de Google quoi …
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne vais pas vraiment t’aider, mais moi, ça me fait penser à des petites bébêtes pas « finies » (stade de nymphe). J’ai l’impression de voir des yeux (points noirs).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui c’est exactement ça.
Mais via le net les résultats sont tout sauf rassurant …
Fondations :
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Si c'est vraiment petit et que tu donnes parfois à tes fourmis des fruits ou même autre chose (qui pourrait hypothétiquement véhiculer des pigments de couleur minuscules étudiant rouges), ce sont peut-être cette chose de couleur qui s'est collée sous les "pas" de tes fourmis ? 
Après si tu veux vraiment être sûr tu peux tenter "d'ausculter" tes aliments et des fourmis immobiles (par exemple une garde) au microscope et voir si il y a la même chose quelque part ?
En tout cas, tant que ça grossit pas ou ne bouge pas, je ne pense pas que ça représente un risque.

Après si tu veux vraiment être sûr tu peux tenter "d'ausculter" tes aliments et des fourmis immobiles (par exemple une garde) au microscope et voir si il y a la même chose quelque part ?
En tout cas, tant que ça grossit pas ou ne bouge pas, je ne pense pas que ça représente un risque.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je sèche complètement, jamais vu ça... moi aussi il me semble voir deux petites tâches qui peuvent faire penser à des yeux. Google lens ne donne rien, ce qui ressemble le plus ce seraient des pupes de puces de lit d'après lui, mais en photo ça ne correspond pas vraiment.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça y est ! Je sais à quoi ça me faisait penser !
Pour celles et ceux qui ont vu le film documentaire Guerre et paix dans le potager, on y parle à un moment des Aleurodes, ou mouches blanches, qui ne sont pas du tout les bienvenues dans un potager puisqu'elles parasitent et prolifèrent sur les végétaux en leur suçant la sève.
La solution biologique proposée pour lutter contre cela est d'introduire quelques guêpes Encarsia dans le milieu. En effet, ces guêpes pondent dans les larves blanches des Aleurodes qui deviennent alors noires et donnent naissance à... de nouvelles guêpes Encarsia !
Vous me direz alors : quel est le rapport avec le sujet ?
Eh bien, sur la première photo du moins, je trouve qu'il y a une petite ressemblance avec les larves de ces mouches blanches (c'est le côté poilu, avec ces sortes de fils blancs qui dépassent qui m'y a fait penser) :
Cela dit, ce ne sont peut-être pas des larves d'Aleurodes, la couleur ou même ces 2 petites tâches (yeux ?) ne correspondent pas. Toujours est-il que ça m'a déterré ce souvenir de mon enfance
Pour celles et ceux qui ont vu le film documentaire Guerre et paix dans le potager, on y parle à un moment des Aleurodes, ou mouches blanches, qui ne sont pas du tout les bienvenues dans un potager puisqu'elles parasitent et prolifèrent sur les végétaux en leur suçant la sève.
La solution biologique proposée pour lutter contre cela est d'introduire quelques guêpes Encarsia dans le milieu. En effet, ces guêpes pondent dans les larves blanches des Aleurodes qui deviennent alors noires et donnent naissance à... de nouvelles guêpes Encarsia !
Vous me direz alors : quel est le rapport avec le sujet ?
Eh bien, sur la première photo du moins, je trouve qu'il y a une petite ressemblance avec les larves de ces mouches blanches (c'est le côté poilu, avec ces sortes de fils blancs qui dépassent qui m'y a fait penser) :
Cela dit, ce ne sont peut-être pas des larves d'Aleurodes, la couleur ou même ces 2 petites tâches (yeux ?) ne correspondent pas. Toujours est-il que ça m'a déterré ce souvenir de mon enfance
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oh tu as une piste bouboulou ! As tu des moucherons chez toi @Gaetan ? Notamment près des plantes ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ma contribution à l'identification de ce mystère j'ai recherché du côté des pollens mais n'ai rien trouvé de comparable, sauf deux ou trois grains contenant une paire d'yeux qui sont en fait des noyaux noyés dans leur cytoplasme.
Bon ! Je m’arrête là par crainte de choper un rhume des foins.
Bon ! Je m’arrête là par crainte de choper un rhume des foins.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum