Essaimage Camponotus cruentatus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Essaimage Camponotus cruentatus

Message non lu par Seed noir »

Depuis ce printemps, j'observais des ouvrières Camponotus cruentatus dans un coin du terrain, sur mes nichoirs à bourdons.
Espèce jamais observée chez moi, elles se sont en fait installée dans un mur délimitant mon terrain et en débroussaillant, je suis tombé en plein essaimage :
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Essaimage Camponotus cruentatus

Message non lu par Gigantiosp59 »

Si tu trouves une reine je suis preneur, il y a aussi @Geatan qui cherche des gyne Camponotus sp il me semble.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Malheureusement le lendemain je n’étais pas chez moi donc je n'ai pas pu chercher.
En tout cas cette colonie n'est là que depuis peu, donc il est possible qu'elle n'ait produit que des mâles... :-)
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Elles sont vraiment magnifiques ces Camponotus cruentatus !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Camponotus cruentatus, ou fourmi ensanglantée, est vraiment une très belle espèce. On constate avec étonnement la grandeur de son nid établi comme il se doit entre les pierres de ce mur exactement comme elle le fait dans des milieux généralement secs et rocailleux. La première fois que je l'ai rencontrée c'était en Ardèche en compagnie de mon petit frère dans une faible pente très exposée au Soleil et peu végétalisée.

En tout cas, vu la demande de Gigantiosp59 et connaissant la recherche de Gaetan, j'imagine que l'été prochain ou dans deux ans tu auras du pain sur la planche, Seed noir, pour choper des gynes susceptibles de combler de bonheur un certain nombres de nos camarades membres. :hihi:

De mon côté je vais sûrement retourner demain, après l'orage actuel, sur le plateau de Hauteville-Lès-Dijon dans l'espoir de trouver enfin une gyne Camponotus ligniperda pour Gaetan qui doit s'impatienter. :moui:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

C'est vrai qu'elles sont très belles. Ce qui m'impressionne le plus, outre leur taille, sont leurs mouvements parfois saccadés toujours très rapide. Un mouvement, une pause, un mouvement, une pause...
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 8 juil. 2025 12:14 De mon côté je vais sûrement retourner demain, après l'orage actuel, sur le plateau de Hauteville-Lès-Dijon dans l'espoir de trouver enfin une gyne Camponotus ligniperda pour Gaetan qui doit s'impatienter. :moui:
Haha, non ça va je me m'impatiente pas du tout. Je peux être très patient pour certaines choses et les fourmis en font partis. J'ai toute une vie encore devant moi pour trouver un jour (ou non) de belles espèces. En tout cas merci beaucoup de penser à moi, ça me fait très plaisir *love*
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Elle est vraiment très belle cette espèce.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Oui, je suis d’accord.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Oui, vraiment magnifique.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »