Cache ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Cache ou pas ?

Message non lu par Mic »

Tant que tu n'as pas un projecteur, une lampe puissante ou le soleil qui éclaire directement les galeries pas de soucis. Perso les fondations je les couvre par sécurité pour maximiser les chances de fondation. Une fois en nid je ne me pose plus la question, lumière !!! Vaut mieux pouvoir les voir en permanence sans les déranger (elles s'habituent à la lumière, mais attention pas de lumière directe ! Et encore que, un court instant, pour des photos y'a rien de grave), plutôt que les déranger à chaque fois que tu veux regarder.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Mic. :moui:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Jean38100
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Jean38100 »

Jean38100 a écrit : mer. 9 juil. 2025 13:07
NewMyrmeco a écrit : lun. 25 mai 2015 15:29 Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais je n'étais pas pour autant inactif... ;-)
Aujourd'hui je vous pose une question que je me suis souvent posée, faut-il mettre un cache sur nos fourmilières ?
En effet je possède actuellement une colonie de Messor barbarus de 36 ouvrières que j’adore observer, mais le cache me pose donc problème, car dès que je le retire la gyne s'affole et court dans tous les sens.
Comme je sais que certains ne mettent pas de cache, je voudrais essayer aussi de ne pas en mettre, mais j'ai peur que les changements brusques de luminosité les perturbent. Alors, qu'en pensez-vous, faut-il que je le retire ou pas ? :-)
Franchement je dirais que ça dépend un peu de ta gyne... Si elle flippe à chaque fois que tu retires le cache, c’est peut être qu’elle est encore un peu sensible.
Les Messor, ça peut s’habituer, mais faut y aller mollo. Tu peux essayer de réduire la luminosité ambiante quand tu regardes, genre lumière tamisée, ou laisser un coin du nid à découvert pour qu’elles s’y fassent petit à petit. Mais si elle panique trop, perso je laisserais le cache encore un moment.

Pour revenir au débat du cache, un grand classique chez les éleveurs de Messor, perso, j’ai testé avec et sans. Ce que j’ai remarqué c’est que plus que la lumière en soi, c’est le changement brusque de luminosité qui stresse la gyne. Du coup j’ai opté pour une feuille translucide ou du papier calque au lieu du cache opaque : ça filtre mais ça évite les chocs visuels violents. Et au bout d’un moment, elles s’habituent. Même les gyne un peu flippées au départ.
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 juil. 2025 17:59, modifié 1 fois.
Raison : Pub pour le site retirée de ton message, aucun rapport avec le sujet de base.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »