Drôle d'insecte

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Drôle d'insecte

Message non lu par Matthieu »

Bonjour tout le monde,
Lors d'une balade en montagne dans les Pyrénées orientales cet après midi, je suis tombé sur un insecte étrange que je n'avais jamais vu. De grande taille (~3/4 cm), rayé noir et jaune comme une guêpe, trapu avec de large pâtes, il chassait sans relâche d'autres insectes au bord d'un point d'eau. Je l'ai même vu s'attaquer à un frelon européen ! Il avait également une tête mobile avec de grands yeux assez excentrés, et me fixait dès que je m'approchais (chasseur à vue visiblement). Si quelqu'un sait de quel insecte il s'agit je suis preneur :).

PS : sur la première photo on le voit en train de manger une sorte de petite guêpe solitaire.
Pièces jointes
Drôle d'insecte, IMG_20250709_183232.jpg
Drôle d'insecte, IMG_20250709_183227.jpg
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Drôle d'insecte

Message non lu par Salem51 »

Pogonosoma minor ou Pogonosoma maroccanum ça pourrait être ça ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Matthieu »

Oui j'ai cherché aussi de mon côté et j'ai aussi trouvé Pogonosoma maroccanum. En tout cas c'est un chasseur impressionnant ! Merci de ta réponse.
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pogonosoma maroccanum.
Une sorte de mouche chasseuse, pas de dard mais un rostre (sorte de trompe rigide) qui lui permet de transpercer ses victimes et d'en pomper l’intérieur (charmant). :hihi:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Chez nous, les êtres humains, c'est pour faire des bébés que le genre masculin enfonce un rostre (sorte de trompe rigide) dans sa victime. Mais pour en pomper l'intérieur, c'est la femelle qui s'y met afin d'apaiser les tentions au sein du couple. On appelle ça fumer le calumet de la paix. :hihi:

I-D-É-MYR, tu es la honte du Forum. :-o Vas faire un tour dehors, arroser tes tomates, que ça te changera les idées ! *suspect*
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 9 juil. 2025 20:01 Chez nous, les êtres humains, c'est pour faire des bébés que le genre masculin enfonce un rostre (sorte de trompe rigide) dans sa victime. Mais pour en pomper l'intérieur, c'est la femelle qui s'y met afin d'apaiser les tentions au sein du couple. On appelle ça fumer le calumet de la paix. :hihi:

I-D-É-MYR, tu es la honte du Forum. :-o Vas faire un tour dehors, arroser tes tomates, que ça te changera les idées ! *suspect*

Voilà va faire rougir tes tomates XD
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Jadis, dans les années 70 et dans notre terrain en Ardèche, mon père leur montrait ses fesses en vrai aux tomates pour les faire rougir, ce qui faisait marrer ma mère. :grin:

Comme quoi, qui ne tente rien n'a rien ! ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »