Suivi de mes colonies

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous et toutes !

Que ça fait du bien de revenir ici ! De pouvoir reparler de nos petites fifilles, de nos expériences, de nos observations... Encore un grand merci à @Jarode pour cette remise en ligne ! *merci*

Bon je m'excuse de retaper la présentation de ce post que maintenant mais disons que l'autre soir, j'étais dans les waps et je voulais vraiment dire quelque chose après avoir découvert la réouverture du forum... Comme d'habitude, ça a pas loupé, j'ai dit des choses mais dans une bazardouille pas possible...
Avec le recul d'aujourd'hui et en ayant regarder deux trois autres blogs, je trouve que j'ai fait un sale taf qui mériterait même pas de paraître ! Alors aujourd'hui que j'ai du temps, je vais essayer de faire quelque chose de plus présentable (et m'y tenir pour les prochaines fois) !

Côté mauvaises nouvelles :

Plagiolepis pygmaea :
Oui... je sais que quelques uns (dont moi) auraient voulu voir cette colonie évoluer mais après mon mauvais déménagement l'été dernier, elles ne s'en sont jamais remises. C'est ainsi qu'après sorti de diapause, voyant qu'aucunes des 3 reines ne mangeaient ou ne pondaient et ce pendant 2 long mois, je n'ai pas voulu faire durer leur malheur et je les ai achevé. :'(

Messor barbarus colonie 1 (environ ~1 000 ouvrières et du couvain de sexués mâles) :
Messor barbarus 1, Suivi de mes colonies
Messor barbarus 1

Cette colonie que je croyais invincible s'est cet hiver écroulée. La reine est morte et pour causes : après mes tentatives de la faire déménager rapidement dans l'autre colonie + le stress hydrique engendré par la sécheresse de l'ancien nid doublé d'une diapause qui l'a engourdie et piégée en cet endroit a donné le déclin irréfutable de ma première colonie. :'(
Cela est certainement du à mes erreurs, mais si le fournisseur de mon nouveau nid l'avait livré mi-août au lieu de mi-décembre, les choses auraient été beaucoup plus simples mais bon.

3 nymphes de mâles, Suivi de mes colonies
3 nymphes de mâles

En attendant, j'observe le fait que les ouvrières se mettent à pondre à la place de la reine ce qui va me donné très certainement une armée de mâle d'ici peu...

Côté bonnes nouvelles :

Nouvelles reines :
Les 3 gynes, Suivi de mes colonies
Les 3 gynes

- 2 tubes d'une gyne de Tetramorium sp
- Lasius noire sp

Messor barbarus colonie 2 (1 gyne, ~200 ouvrières, beaucoup de couvain) :
Messor barbarus 2, Suivi de mes colonies
Messor barbarus 2

Pas de nouvelles spéciales par rapport à cette colonie, excepté un couvain toujours plus grand !

Formica fusca (1 gyne, ~500 ouvrières, ~40 cocons) :
Gros plan sur la loge royale ainsi que les physogastries des ouvrières, Suivi de mes colonies
Gros plan sur la loge royale ainsi que les physogastries des ouvrières

Pareil pour cette colonie, une évolution énorme dès le début de la sortie de la diapause, passé de 150 à 500 ouvrières, la reine a stoppé sa ponte voyant qu'elles faisaient des malheureuses car elles ne rentrent pas toutes dans le nid ! Et pour les tenir à la tradition, je prévois de les mettre dans un nid de ma fabrication aussi.
Le nid trop rempli..., Suivi de mes colonies
Le nid trop rempli...

... qui engendre des SDF, Suivi de mes colonies
... qui engendre des SDF

Formica lemani (1 gyne, 3 ouvrières, 1 imago, quelques oeufs) :
Formica lemani, Suivi de mes colonies
Formica lemani

Pour cette fondation (qui n'a pas sa place côté bonnes nouvelles mais elle ne l'a pas non plus du côté mauvaises nouvelles), après un léger boost de 3 cocons de mes Formica fusca (que j'avais ouvert ensuite pour les aider à naître car la reine ne s'en occupait pas...), la gyne s'est remise à pondre et j'ai un fébrile imago qui se met à bouger un peu.

Myrmica sabuleti (2 gynes, ~20 ouvrières, du couvain) :
Les petites Myrmica, Suivi de mes colonies
Les petites Myrmica

Pas grand chose de spécial à dire pour cette colonie, excepté qu'elle est bien repartie après une diapause difficile où j'ai compté de nombreuses pertes !

Côté expériences :

Je me rends compte que j'ai gaffé avec le scotch du bas qui est trop haut sur la grille..., Suivi de mes colonies
Je me rends compte que j'ai gaffé avec le scotch du bas qui est trop haut sur la grille...

J'ai mis en place un système qui relie ma colonie de Messor barbarus 2 et mes Formica fusca en ne les séparant que d'une petite grille afin de voir si le contact antennaire allait pousser les Messor barbarus à faire plus de majors, résultat pas vraiment concluant sachant que le contact à travers la grille est très rare.

(Plus assez de place pour les photos)
Dernière modification par Mediagarde le mar. 13 juil. 2021 12:04, modifié 4 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), tu le fais une fois sur deux. ;)
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Re: Suivi de mes colonies

Et le meilleur pour la fin :

Ponera sp (taille de la colonie non délivré pour maintenir le suspens :])) :
Incroyable retournement de situation il y a tout juste un mois, j'ai découvert 4-5 ouvrières pour la première fois qui chassaient dans l'ADC ! Je n'y croyais plus depuis un moment de voir cette fondation se mettre en place et j'étais complétement effaré (et ridiculisé*) par cette découverte 8-O !
2 ouvrières Ponera, Suivi de mes colonies
2 ouvrières Ponera

En plus de cela, après avoir laissé un de mes proches s'occuper de la colonie quelque temps car je devais m'absenter, je suis revenu avec une piscine à ciel ouvert sous mes yeux (j'exagère un peu mais 80% du substrat était sous la surface) ! Je me suis dépêcher d'absorber l'eau en surplus mais j'ai découvert que ces fifilles avaient déménagé en moins de 6 heures sur le point culminant, c'est à dire contre un coin de la boîte ! Désormais, je peux observer l'évolution du couvain sans problèmes !

Couvain Ponera, Suivi de mes colonies
Couvain Ponera

A ce jours, il y a une gyne, du couvain et une vingtaine d'ouvrières.

Voilà pour le premier post dans ce topic ! J'espère que vous trouvez la mise en forme de ce message meilleure qu'avant (même si la qualité des images est toujours pas top, je m'en excuse) et je vous dis à bientôt !

Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=32689

*la fondation a mieux évolué que celle dont je m'occupe particulièrement ^^'
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Bonjour à tous et toutes !
Me revoilà dans ce nouveau post pour parler du développement de mes petites mémères après 1 mois d'évolution, comme d'habitude, il y a du bon (surtout du bon :grin: ) comme du mauvais mais on fait avec !

Côté mauvaise nouvelle :

Formica lemani (1 gyne, 3 ouvrières, 1 cocon) :
L'imago qui est né la dernière fois n'a hélas pas survécu très longtemps, il était très petit et fébrile face à ses soeurs d'adoptions en plus de ne pas être actif.
Ensuite, sur les quelques oeufs que la reine avait pondu, seul un a réussi à passer le stade de nymphose malgré un dosage plus important en protéines...
Formica lemani, Suivi de mes colonies
Formica lemani

Pour essayer de renverser la vapeur, je les ai déménagé dans un nouveau tube propre et plus petit que l'ancien afin d'espérer les voir démarrer pour de bon.

Côté bonnes nouvelles :

Nouvelles reines :
Les 3 tubes, Suivi de mes colonies
Les 3 tubes

- 2 tubes de Lasius noire sp [/color](stade : nymphose de quelques larves)
- 1 gyne de Temnothorax sp (stade : idem)

Tetramorium sp colonie 1 (1 gyne, 1 ouvrière, quelques nymphes) :

La gyne et son ouvrière, Suivi de mes colonies
La gyne et son ouvrière

La première ouvrière est née dans ce tube ! \o/ Quelques autres devraient arriver sous peu, désormais, j'ai plus qu'à faire en sorte que la colonie aille tout doucement dans le bon sens !

Ponera sp (1 gyne, ~30 ouvrières, du couvain) :

Pas de photos des ouvrières, trop petites et pas visibles sur la terre humide, Suivi de mes colonies
Pas de photos des ouvrières, trop petites et pas visibles sur la terre humide

La colonie évolue rapidement ! Une bonne petite dose de protéines a fait que le couvain reste aussi important qu'en début de sortie de diapause !

RAS :

Messor barbarus colonie 1 : le déclin continu et les mâles se font fusiller un par un dès qu'ils naissent., Suivi de mes colonies
Messor barbarus colonie 1 : le déclin continu et les mâles se font fusiller un par un dès qu'ils naissent.

Formica fusca : la gyne a cessé de pondre, Suivi de mes colonies
Formica fusca : la gyne a cessé de pondre

Messor barbarus colonie 2 : en train de s'évader à l'instant où je tourne les yeux vers la fourmilière ! Et pour cause, elles commencent à manquer de place..., Suivi de mes colonies
Messor barbarus colonie 2 : en train de s'évader à l'instant où je tourne les yeux vers la fourmilière ! Et pour cause, elles commencent à manquer de place...

Lasius noire sp tube 1 : des cocons qui vont pas tarder à s'ouvrir !, Suivi de mes colonies
Lasius noire sp tube 1 : des cocons qui vont pas tarder à s'ouvrir !

Tetramorium sp colonie 2 : Des nymphes qui vont pas tarder à bouger leurs antennes..., Suivi de mes colonies
Tetramorium sp colonie 2 : Des nymphes qui vont pas tarder à bouger leurs antennes...

Myrmica sabuleti : déménagement à venir..., Suivi de mes colonies
Myrmica sabuleti : déménagement à venir...

(Plus assez de place pour les photos)
Dernière modification par Mediagarde le mer. 18 août 2021 08:45, modifié 2 fois.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Côté expérience :

Pour cette fois, j'ai tenté d'introduire une reine de Formica sp rousse à fondation dépendante dans ma colonie de Formica fusca afin d'observer le phénomène d'esclavagisme comme cela se ferait naturellement.

Ainsi, j'ai déposé la gyne et 3 ouvrières dans une boîte neutre. La première rencontre a été... vite dominée par la gyne, elle a foncé droit sur l'ouvrière et l'a martelé avec ses antennes afin d'obtenir une trophallaxie. L'ouvrière n'a pu résister et a partagé un peu de miel, et surtout son odeur coloniale. La gyne s'est ensuite empressée de se lécher et de se la répartir partout sur son corps afin d'avoir un premier voile de camouflage.

Première trophallaxie, Suivi de mes colonies
Première trophallaxie

Ensuite, la deuxième rencontre a été plus longue, l'ouvrière était plus méfiante et résistait plus aux assauts de la gyne, seulement, après plusieurs forcings, la trophallaxie est quand même venue.

Deuxième trophallaxie, Suivi de mes colonies
Deuxième trophallaxie

La gyne a monopolisé les ouvrières durant un moment, à leur quémander des trophallaxies, à se lécher, etc. J'ai décidé donc de changer les ouvrières et d'en remettre trois autres, pareil, même comportement.

J'en ai mis 10 après, même comportement, et pas de problèmes du point de vue de la gyne, elle ne s'est pas fait attaquer sérieusement.

Ensuite, j'ai pris un tube que j'avais déposé dans l'ADC quelques temps auparavant des Formica fusca (qui devait contenir une quinzaine d'ouvrières) et j'ai enfermé la gyne dedans. Les ouvrières à l'intérieur sont toutes de vielles ouvrières très peu actives et elle n'a donc eu aucun mal à continuer d'acquérir l'odeur coloniale.

1 jour plus tard, j'ai redéposé le tube dans l'ADC et je l'ai ouvert, la gyne est restée dès lors 15 jours sans bouger mais elle a continué d'échanger des trophallaxies (jusqu'à tuer des ouvrières de fatigue). Voyant ceci dit que tout cela n'avançait pas plus que ça et que la gyne ne cherchait pas à sortir, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et j'ai vidé le tube dans un recoin de l'ADC où il n'y avait pas trop de monde. Les premiers contacts ont été amicaux, quelques trophallaxies, je pensais que ça avait réussi, mais une heure plus tard, la gyne s'est retrouvé prises aux pattes et attaquée par plusieurs ouvrières, elle est ensuite morte le lendemain malgré plusieurs tentatives de séparation...

Ceci étant, j'ai désormais deux ouvrières fidèles à cette reine qui restent à garder le cadavre jour et nuit sans bouger... Donc, ça avait un peu réussi quelque part.

Pour la prochaine fois, je présenterai l'expérience qui a été réalisée.ici, qui sera donc faite avec mes deux colonies de Messor barbarus.

Côté construction :

Voici la fourmilière que j'ai construite dans laquelle mes Formica fusca vont emménager ! Il me reste plus qu'à attendre le silicone pour coller la fourmilière à l'aquarium. \o/ Les couleurs ont été un peu loupé (je voulais faire plus clair que ça dans les loges) mais elles feront pas les difficiles car elles auront que ça. :mrgreen:

La deuxième fourmilière que j'ai pu construire !, Suivi de mes colonies
La deuxième fourmilière que j'ai pu construire !

Voilà tout pour cette fois ! N'hésitez pas à me conseiller, à me questionner ou tout simplement à commenter sur le Q/R ! A dans 1 mois je l'espère ;-)
Dernière modification par Darkyanden le lun. 16 août 2021 09:23, modifié 1 fois.
Raison : Trophallaxie avec deux L ! :)
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Bonjour à tous et à toutes,
Je redécouvre un peu les sujets que j'avais fait il y a maintenant 4 ans lors de mes dernières participations (j'hallucine encore de la vitesse à laquelle le temps est passé 8-O) et je suis retombé sur mon petit suivi de mes colonies, avec mes réussites, mes échecs, mes expériences, etc. et je me suis dit "Tiens, et si je reprenais un peu tout ça ?".
Donc voilà, petit message pour le suivi de mes colonies actuelles ! :mrgreen:

Ponera sp

Et oui ! La colonie existe toujours ! Cette année, l'activité est quand même vachement à la baisse, le couvain est pas aussi impressionnant que les années précédentes mais elles sont toujours en vie ! Je pense qu'actuellement il doit y avoir entre 50 et 100 ouvrières dans le nid.
Pour parler un peu de ce qui s'est passé quand même depuis 2021, j'ai déménagé ces fifilles dans un plus grand bac en terre où elles ont pu se développer jusqu'à je pense 500 individus puis j'ai eu le droit à un petit essaimage dans la maison ! Ça a pas fait rire grand monde chez moi mais j'ai trouvé ça plutôt cool à titre personnel XD d'autant plus que quelques mois plus tard, j'ai trouvé une petite colonie de ces dernières dans un pot de fleur à l'intérieur alors j'ose croire que ça vient de cette phase de reproduction ! :grin:
Néanmoins derrière j'ai eu assez peur car j'ai constaté que le couvain d'un coup s'est intégralement constitué de sexués mâles ce qui m'a fait pensé à la mort de la reine et donc la désinhibition des ouvrières pour la ponte (et vue qu'elles ne sont pas fécondées, les oeufs donnent des mâles à la suite). Mais bon, quelques mois plus tard avec une diapause au milieu, le couvain a fini par redevenir normal donc soit la reine avait pété un câble, soit une ouvrière a pris sa place et s'est accouplée avec un mâle de la colonie, je ne sais pas. :neutral:
Bref en tout cas je suis content de constater que cet hiver la colonie aura 5 ans !! \o/

Bac en terre des Ponera sp, Suivi de mes colonies
Bac en terre des Ponera sp

Quelques cocons en photo !, Suivi de mes colonies
Quelques cocons en photo !

Formica sp noire (fusca ?)

Bon maintenant une fondation "toute jeune" (elle a bientôt un an) de Formica sp noire. Le développement se passe bien, le couvain est abondant et les physogastries sont nombreuses. Tout va bien ! J'espère pouvoir passer la fondation en nid l'année prochaine.

Formica sp noire, Suivi de mes colonies
Formica sp noire

Jolies petites physogastries chez quelques ouvrières !, Suivi de mes colonies
Jolies petites physogastries chez quelques ouvrières !

Temnothorax sp (nylanderi ?)

Une fondation qui doit avoir 2 ans maintenant si je ne dis pas de bêtises :think:, elle a passé un an en tube avant que je tente l'expérience de les mettre dans un bac avec plein de morceaux de bois et un bouchon en liège troué pour qu'elles puissent s'installer et ça a fonctionné ! Néanmoins la colonie est loin d'être très populeuse, tout au plus 10 ouvrières mais ça me va, j'en avais un peu marre des grandes colonies avec des ouvrières qui s'échappaient tout le temps.

Bac des Temnothorax, Suivi de mes colonies
Bac des Temnothorax

Petite ouvrière en train de se nourrir, Suivi de mes colonies
Petite ouvrière en train de se nourrir

Le bouchon qui leur sert de nid ! On peut voir l'entrée qu'emprunte les ouvrières, là où il y a un petit dépôt circulaire autour d'un trou, Suivi de mes colonies
Le bouchon qui leur sert de nid ! On peut voir l'entrée qu'emprunte les ouvrières, là où il y a un petit dépôt circulaire autour d'un trou

Lasius emarginatus

Une fondation qui a deux ans aussi et qui se maintient depuis un an à une trentaine d'ouvrières sans grand boom démographique. J'avais tenté de vendre cette fondation mais maintenant qu'elle est assez "vieille" et que le développement de cette dernière est loin d'être mirobolant, je préfère la conserver pour moi.

Lasius emarginatus, Suivi de mes colonies
Lasius emarginatus

Petit couvain et quelques belles physogastries !, Suivi de mes colonies
Petit couvain et quelques belles physogastries !

Temnothorax sp (reine sombre faisant 3 mm voir moins)

Fondation de cette année (moins d'une semaine) d'une petite reine de Temnothorax qu'un de mes chats a gentiment ramené dans son pelage, elle devait faire de l'auto-stop au bout d'un brin d'herbe XD. Je l'ai mise dans un tube avec un bouchon en liège troué pour qu'elle s'installe tranquillement et j'espère que je pourrai apercevoir des ouvrières d'ici 1 mois et demi ! Dans la précipitation de la mettre rapidement dans un tube (car ce n'est pas moi qui l'avait trouvé et elle avait passé une après-midi entière dans une boîte), je n'ai pas pris le temps d'identifier l'espèce que ça pouvait être. Du coup je verrai pour déposer dans le tube une petite goûte de liquide sucré au cas où la fondation de cette espèce n'est pas claustrale. :think:

Le tube où fonde (j'espère) la Temnothorax sp noire, Suivi de mes colonies
Le tube où fonde (j'espère) la Temnothorax sp noire

J'ai 4 autres petites fondations en tube de Formica sp noire et de Tetramorium sp mais ce sont celles que je donne (lien au cas où ça vous intéresse : viewtopic.php?t=35685 viewtopic.php?t=35686)
Et les autres colonies que je possédais auparavant et dont je ne parle pas aujourd'hui sont tout simplement des colonies qui ont périclité et qui ne sont plus de ce monde :'(

Je vous laisse en lien le forum de discussion lié à ce blog si vous avez des questions ou des remarques à faire ! Le voici :viewtopic.php?t=32689

Bonne journée à tous et à toutes ! :-)
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Petit up !

Je suis ravi de vous dire que j'ai trois nouvelles fondations qui se sont rajoutées à mon "cheptel" XD !

Une de Lasius sp noire que je compte utiliser à l'avenir pour une fondation par parasitisme avec des Chthonolasius sp, voir des Lasius fuliginosus si j'ai un peu de chance ! Cette reine a d'ailleurs l'air d'une battante avec la tête décapitée d'une ouvrière de Lasius accrochée à une patte que j'ai décidé de laisser pour le style un peu guerrier :-D. Voici une photo :

La reine Lasius sp noire, Suivi de mes colonies
La reine Lasius sp noire

J'ai maintenant aussi une fondation de Temnothorax unifasciatus avec la reine qui semble peu décidée à rentrer dans le bouchon en liège que je lui ai mis dans son tube.
Et j'ai également trouvé une reine de Colobopsis truncata \o/ !! Je suis trop content d'avoir l'occasion de retenter ma chance avec cette espèce, je l'ai mis dans un tube à essai avec un petit bouchon en liège troué comme j'ai pu le faire pour ma Temnothorax sp noire. Voici une photo des deux fondations :

Temnothorax unifasciatus à gauche, Colobopsis truncata à droite, Suivi de mes colonies
Temnothorax unifasciatus à gauche, Colobopsis truncata à droite

En parlant de la Temnothorax sp noire, j'ai pu observer hier soir ce que je crois être un oeuf ! :grin:

Autre petite nouvelle, j'ai eu les premières ouvrières chez une des fondations de Tetramorium sp noire ! La preuve en image :

En parlant de ça, je rappelle que je donne cette fondation et une autre de Tetramorium sp noire ! Je vous remets le lien vers le sujet : viewtopic.php?t=35686

Voili voilou, pour le reste des autres fondations, rien de nouveau tout se passe bien ! :grin:

Si vous avez des questions ou des remarques à faire sur mon élevage de fourmis, voici le lien du sujet fait à cet effet : viewtopic.php?t=32689

Passez une bonne soirée *salut*
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Petit up !

Temnothorax unifasciatus :

Premiers oeufs ! \o/ Elle a décidé de fonder entre le coton qui bouche le tube et le bouchon en liège dans lequel elle n'a pas souhaité s'installer. Des fois on s'embête pour rien.

Photo de la grappe d'oeufs, Suivi de mes colonies
Photo de la grappe d'oeufs

Colobopsis truncata :

A priori toujours pas de ponte ! J'espère que c'est juste qu'elle tarde un peu et non pas parce que le petit bouchon dans le tube ne lui convient pas pour fonder...

Temnothorax sp noire :

Difficile de savoir comment la fondation se développe, la reine est toujours installée dans le bouchon mais je peine à voir s'il y a toujours du couvain ou pas.

Tetramorium sp noire (deuxième fondation) :

Les premières ouvrières sont arrivées ! La preuve en photo :

La reine est une ouvrière, Suivi de mes colonies
La reine est une ouvrière

La fondation, ainsi qu'une autre, est toujours à donner !

Formica sp noire (certainement fusca) :

Les premières ouvrières chez la fondation 1 sont enfin arrivées ! \o/ Je me suis empressé d'installer le tube dans une petite boîte afin de pouvoir nourrir tout ce petit monde, et la reine n'a pas rechigné à prendre quelques gorgées d'eau sucrés ! Ça a dû lui faire du bien depuis le temps qu'elle était en tube sans nourriture. Voici quelques photos :

"Cachez-vous les filles ! On est observé", Suivi de mes colonies
"Cachez-vous les filles ! On est observé"

"Miam ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé", Suivi de mes colonies
"Miam ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé"

Lasius emarginatus :

Il doit y avoir entre 40 et 50 ouvrières aujourd'hui, avec un joli petit couvain qui devrait faire grimper la fondation aux alentours de 80 voir 100 ouvrières d'ici la fin de l'été ! :grin: Voici quelques photos :

Photo 1, Suivi de mes colonies
Photo 1

Zoom sur le couvain et quelques physogastries, Suivi de mes colonies
Zoom sur le couvain et quelques physogastries

Gros zoom sur la grappe d'oeufs, Suivi de mes colonies
Gros zoom sur la grappe d'oeufs

Pour les autres fondations, rien de neuf !

Voici le lien [Q/R] pour ce petit blog : viewtopic.php?t=32689:

Passez une bonne après-midi *salut*
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Bonjour à tous et à toutes, je fais une mise à jour globale du développement de toutes mes fondations !! \o/

Colobopsis truncata :

Pour cette fondation, toujours pas d'oeuf ! Ça fait plus d'un mois que je l'ai récoltée et toujours rien.. Précédemment, elle était dans un tube avec un bouchon en liège mais elle boudait de vouloir s'installer dedans. Du coup, je me suis dis que ça serait peut-être mieux si je la mettais dans un tube avec un vrai petit morceau de bois. Et c'est ce que j'ai fait ! Hélas, ça n'y a rien changé elle ne cherche toujours pas à s'installer dans la petit trou que je lui avais confectionné au centre du bout de bois.
Pour maximiser l'ambiance "nature", j'ai même échangé le coton qui bouche le tube avec une boulette de mousse que j'ai ramassé dans les bois. Mais bon, toujours pas de ponte...

Après, je suis au courant que c'est une espèce très capricieuse à la fondation et qu'il faut des fois attendre une diapause pour avoir les premières pontes, donc maintenant je vais m'en tenir à la nourrir de temps en temps et la laisser tranquille. :-)

Quelques photos (très moches mais j'arrivais pas à faire mieux) de la gyne !

Photo du nouveau setup, Suivi de mes colonies
Photo du nouveau setup

Photo avec flash où on aperçoit la reine, Suivi de mes colonies
Photo avec flash où on aperçoit la reine

Temnothorax sp noire (ou Leptothorax sp) :

Il y a 3 semaines - 1 mois, j'ai fait déménager la mémère dans un nouveau tube comme pour la Colobopsis en me disant que ça serait mieux pour elle, je pensais qu'elle n'avait toujours pas pondu après de longues observations à travers le petit trou dans le bouchon en liège.
Hélas catastrophe, elle avait belle et bien pondu et en la déménageant ses oeufs ont fini en omelette... :( J'étais furieux contre moi-même de ne pas l'avoir laissé tranquille et d'être impatient. :mur:
Mais bon, à priori ce n'est pas une espèce très capricieuse et après l'avoir un peu nourri pour lui redonner des forces, elle s'est remise à pondre une jolie petite grappe d'œufs ! \o/ Elle la cache entre ses pattes dans les photos en zoomant un peu on peut réussir à l'apercevoir.

Temnothorax sp noire, Suivi de mes colonies
Temnothorax sp noire

Zoom, Suivi de mes colonies
Zoom

Formica sp noire luisante :

Une nouvelle fifille a intégrer mon cheptel ! \o/ Je l'ai trouvée en me baladant en Haute-Savoie pendant mes vacances et elle pète le feu ! Elle a pondu une jolie grappe d’œufs qu'elle m'a caché tout le long de la séance photo du coup vous n'en verrez pas grand chose.. mais quand ses œufs deviendront larves puis cocons, elle ne pourra pas dissimuler son secret plus longtemps }:->. En tout cas, si j'arrive à avoir les premières ouvrières sans problèmes, je pense que c'est cette fondation que je ferai grossir pour l'installer en fourmilière à la place de ma grosse fondation de Formica fusca que je donnerai très certainement..

Deux petites photos de la nouvelle arrivante ! :hihi:

La jolie reine noire luisante de Formica, Suivi de mes colonies
La jolie reine noire luisante de Formica

Elle se met devant pour cacher les oeufs la vilaine !, Suivi de mes colonies
Elle se met devant pour cacher les oeufs la vilaine !

Formica fusca (grosse fondation) :

Les derniers cocons sont en train d'éclore, et j'ai l'impression que je n'aurai pas de nouvelle génération d'ouvrière avant l'hiver ! La reine semble avoir cessé de pondre.. En tout cas, en terme de population, je pense qu'on dépasse les 60 voir les 70 ouvrières, j'en suis très content ! :grin:

Quelques petites photos pour illustrer ce joli développement !

On peut voir que c'est noir d'ouvrières, Suivi de mes colonies
On peut voir que c'est noir d'ouvrières

Zoom sur les jolies physograstries, Suivi de mes colonies
Zoom sur les jolies physograstries

Temnothorax unifasciatus :

La dernière fois je vous avais montré les quelques œufs que la reine avait pondu, et désormais, je vais vous montrer les larves qu'ils ont donné en photo !

Photo 1, Suivi de mes colonies
Photo 1

Photo 2, Suivi de mes colonies
Photo 2

En tout cas, la petite fondation se développe tranquillement, je songe à nourrir la reine une fois histoire qu'elle tienne le coup jusqu'aux premières ouvrières :hihi:

(Je ne peux pas mettre plus de photos je continue mon post dans un autre message)
Dernière modification par Mediagarde le mer. 13 août 2025 14:18, modifié 1 fois.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

(Suite)

Lasius emarginatus :

Je n'ai pas réussi à vous faire une photo car le dessus du tube est assez cracra mais j'ai un tapis de petites larves entassé à côté du coton, il doit y en avoir au moins 60 voir plus 8-O Le boom démographique que j'attendais est en train de survenir c'est très impressionnant ! A priori pour le moment je dois avoir entre 60 et 80 ouvrières mais je vais assurément dépasser les 100 d'ici le début de l'hiver !

Quelques photos ! :-)

Un angle où on peut voir quelques larves en haut à droite, Suivi de mes colonies
Un angle où on peut voir quelques larves en haut à droite

De jolies physogastries, Suivi de mes colonies
De jolies physogastries

Formica fusca (fondation 2) :

Je ne parlerai que de cette fondation car la Fondation 1 dont je parlais il y a quelques temps a rejoint le cheptel de @Salem51 qui je l'espère nous parlera de son développement dans un futur blog ! \o/
En tout cas pour cette fondation, les premières ouvrières sont arrivées, j'ai encore quelques cocons qui vont éclore et a priori je n'aurai pas d'autres ouvrières d'ici le début de l'hiver, la reine ne semble pas décidé à pondre.

Quelques photos !

Photo du setup, Suivi de mes colonies
Photo du setup

Zoom, Suivi de mes colonies
Zoom

Tetramorium sp noire (fondation 1) :

Joli développement pour cette fondation ! Il y a une dizaine d'ouvrières et un petit couvain. Le bord de la boîte étant haut, c'était impossible pour moi de vous faire de jolies photos rapprochées.. mais en voici une quand même :

Fondation 1 Tetramorium, Suivi de mes colonies
Fondation 1 Tetramorium

Tetramorium sp noire (fondation 2)

La première génération d'ouvrières semblent être moins populeuse que pour l'autre fondation mais il y en a suffisamment pour que ça se développe tranquillement ! Pareil, la photo est pas terrible mais je ne pouvais pas faire mieux :

Fondation 2 Tetramorium, on peut voir l'abdomen de la gyne dépasser en haut à droite, Suivi de mes colonies
Fondation 2 Tetramorium, on peut voir l'abdomen de la gyne dépasser en haut à droite

Lasius sp noire :

La petite reine guerrière a désormais un joli couvain ! Les cocons doivent avoir tout au plus 4-5 jours donc les premières ouvrières devraient être la fin août ! \o/

Une photo de la fondation, Suivi de mes colonies
Une photo de la fondation

Ponera sp :

Pas de photos pour cette fondation ! J'ai pas grand chose à dire excepté que les ouvrières se font de plus en plus rares, comme pour le couvain, je ne sais pas si c'est le vieillissement de la colonie qui fait ça ou un coup de chaud mais en tout cas, ça devient de plus en plus inquiétant :-(

Temnothorax sp :

Pareil, pas de photos pour la fondation qui est dans une petite boîte avec des morceaux de bois, j'aperçois de temps en temps une ouvrières qui vient se nourrir mais sinon rien de bien spécial !

Voili voilou, on a fait le tour de tout le monde ! Je rappelle que les fondations de Tetramorium sp noire ainsi que la fondation 2 de Formica fusca sont à donner donc n'hésitez pas à me faire un petit mp si vous êtes intéressés ! *good*

Je vous mets en lien le topic du Q/R pour ce blog si vous souhaitez faire quelques remarques sur mon élevage : viewtopic.php?t=32689:

Sinon portez vous bien et passez une bonne après-midi ! *salut*
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien ! :grin:

Petit up de sortie de diapause de mes fondations ! De manière générale tout semble s'être bien passé \o/, pas de pertes à signaler a priori si ce n'est une fondation de Lasius sp orange, mais c'était même avant la diapause.

Je ne peux néanmoins rien confirmer pour mes 3 fondations de Temnothorax vu qu'elles sont soit installées dans un bouchon en liège soit dans un petit bout de bois donc je ne peux pas trop voir s'il y a toujours du monde en vie. :-s Dans un des tubes néanmoins j'ai aperçu un petit dépôt de sciure dans le tube qui s'est formé ce qui atteste d'une petite activité mais je ne peux pas estimer le nombre d'ouvrières restantes ni même si la reine est toujours en vie...

Petite nouveauté aussi depuis le début d'année, je me suis remis à faire des petites fourmilières en béton cellulaire ! J'essaye un nouveau "format" de ce que j'ai pu faire auparavant dans le sens où au lieu de coller la fourmilière dans un bac, j'installe simplement un petit bout de plexiglas sur le devant des galeries et en dessous pour boucher la réserve d'eau.

L'avantage de faire comme ça est que l'on peut juste poser la fourmilière dans une aire de chasse sans qu'elle y soit solidarisée et donc ça rend à mon sens le déménagement des colonies plus facile que ce soit pour installer la fondation dans une nouvelle aire de chasse ou même pour la placer à proximité d'une autre fourmilière plus grande pour que les fifilles aillent s'y installer ! Voici une photo de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, le module de droite étant mon premier essai où j'ai eu quelque soucis avec la pose du plexiglas (j'ai galéré avec le silicone pour fixer le plexi et j'ai oublié d'enlever le film plastique de protection du côté intérieur ce qui rend le tout un peu opaque XD).

J'envisage d'ailleurs de continuer d'en faire quelques unes pour les mettre en vente, si certains d'entre vous sont déjà intéressés, n'hésitez pas à me faire un petit message privé. ;-)

Pour la suite du sujet je ne vais pas m'attarder sur chacune des fondations que j'ai par soucis qu'il ne s'est pas forcément passé grand chose depuis le dernier poste, je vais simplement vous faire part des bonnes nouvelles pour ce début d'année :hihi:.

Lasius emarginatus :

Beau couvain en développement, les nombreuses larves qui ont fait la diapause avec la colonie commence à bien grossir ! J'espère pouvoir installer la colonie dans une des petites fourmilières que j'ai faite afin de pouvoir observer plus facilement ce petit monde.

Quelques photos !

De belles physogastries et une belle poignée de larves, Suivi de mes colonies
De belles physogastries et une belle poignée de larves

Formica sp noire (lemani ?) :

Ma fondation préférée du moment se porte à merveille ! Les 4 ouvrières et la reine ont passé la diapause sans problème, et voilà qu'une belle grappe d'une dizaine d'œufs a fait son apparition ces derniers jours ! J'ai très hâte que la colonie se développe, j'espère pouvoir avoir d'ici une paire d'année une belle colonie de plusieurs centaines d'ouvrières de cette très belle espèce. :hihi:

Une petite photo !

Formica fusca :

Cette fondation se porte aussi très bien en ce début d'année, les ouvrières affichent de belles physogastries et une belle grappe d'une vingtaine d'œufs se baladent au milieu des fifilles !
La réserve d'eau du tube s'est bien vidée pendant la diapause, j'ai donc mis à proximité un autre tube et j'attends patiemment qu'elles déménagent !

Quelques photos !

Lasius sp orange :

Une des deux fondations que je possède s'est mise à pondre ! \o/ J'ai très hâte d'avoir les premières ouvrières.

Une petite photo !

Pour les autres fondations donc (Myrmyca sp, Lasius sp orange, Solenopsis fugax, Temnothorax sp noire, Temnothorax unifasciatus), pas de grandes nouveautés si ce n'est ma grande impatience de voir la reine Solenopsis pondre :moui: !

C'est la fin de mon poste, je vous souhaite de passez une agréable fin de journée ! On se retrouve sur le sujet Q/R dont je vous joins le lien si vous avez des commentaires ou des questions ;-).

viewtopic.php?f=130&t=32689

A bientôt ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »