Ralentissement de ponte chez mes Lasius emarginatus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ralentissement de ponte chez mes Lasius emarginatus

Message non lu par roro024 »

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je rencontre une situation un peu étrange avec ma fondation de Lasius emarginatus, et j’aimerais recueillir vos avis.

Je l’ai récupérée l’année dernière après un vol nuptial. Actuellement, elle est composée de 13 ouvrières (ce qui est déjà peu depuis un an) et d’un couvain qui comprend : une dizaine de larves de différentes tailles, un cocon, et deux grosses larves qui semblent proches de passer en cocon.

Mon problème principal est qu’il n’y a plus aucun œuf visible depuis plusieurs mois.

Voici quelques précisions : La reine est vivante, active et physiquement en bon état. Elle était très prolifique au départ : il y avait régulièrement de petites grappes d’œufs, et la colonie s’est formée normalement. Depuis environ 2 à 3 mois, je n’observe plus aucune ponte. Le couvain évolue (les larves grossissent lentement, les cocons émergent), mais rien de nouveau. Les ouvrières restent actives, nourrissent le couvain, nettoient le tube et acceptent bien les protéines et le miellat. La colonie est installée dans un simple tube à essai classique, avec une réserve d'eau qui est vide à l'heure actuelle. Le tube est relié à une aire de chasse dans laquelle j'ai placé un tube rempli d'eau et un nouveau tube tout propre si elles veulent en changer. Elles sont maintenues à température ambiante (environ 22–24 °C en moyenne), dans mon bureau sur une table qui leur est dédiée.
Niveau alimentation : je propose régulièrement du miellat maison (miel + eau), ainsi que des petits bouts de vers de farine congelés.
J’ai fait un hivernage cet hiver : environ 2,5 mois dans le bas d’un frigo à 6-8°C.

Je me pose plusieurs questions : Est-ce que cette absence de ponte est un comportement normal chez les jeunes colonies de Lasius emarginatus  ? Avez-vous déjà observé une phase de stagnation longue avant une reprise de ponte  ?

Si certains d’entre vous ont eu des situations similaires ou des conseils, je suis vraiment preneur. Je préfère prendre le temps avant de faire une bêtise (déménagement inutile, changement de conditions trop brusque, etc.).

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de répondre !

PS : Je suis parti de chez moi pendant 1 mois d'où le fait qu'il n'y ait pas de photos. La fondation a été bien nourrie en partant et je les ai placées dans un placard, au noir et au calme. Je n'ai pas laissé de nourriture dans l'aire de chasse pour ne pas que ça pourrisse, mais elles vont jeûner pendant 1 mois, j'espère que ça ne sera pas problématique.
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ralentissement de ponte chez mes Lasius emarginatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ont elles jeuné pendant un mois ou vont elles le faire très prochainement tes Lasius emarginatus ? :-?

Quand une reine ne pond plus depuis plusieurs mois c'est qu'elle a un gros problème, à moins que tu n'aies voulu dire plusieurs semaines, ce qui paraitrait normal.

Les reines âgées d'un an, donc débutantes, ne s'entourent pas d'un grand nombre d'ouvrières. L'an prochain, sois en sûr, elle va cartonner et ton tube sera assez vite saturé de fourmis + couvain.

À savoir, pour finir, que le mois de juillet correspond chez de nombreuses espèces à un net ralentissement de l'activité ovarienne chez leurs souveraines. Peut on espérer que la tienne fasse une pose avant de remettre le paquet ? :neutral:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Coucou, pour ma part, j'ai un énorme couvain avec plein d'oeuf, mais l'activité des ouvrières à fortement diminuer depuis trois/quatre semaines, et beaucoup moins de larve et de cocon par rapport à la sortie de diapause où elles ont eu une explosion démographique, comme dit @I-D-É-MYR.Dijon, le mois de juillet est sujet à un ralentissement, autant pour permettre à la reine de se reposer un peu, que de permettre les essaimages qui demande beaucoup d'énergie à la colonie et aussi au fait que les grosses chaleurs commencent aussi à cette période, même si, nos élevages ne risquent pas de manquer de nourritures contrairement à celles dans la nature où cela peut être plus difficile à cause de la chaleur.

Donc surveille, fait attention à tes petites chéries et cela devrait vite reprendre à la mi aout pour préparer la diapause.
aucune colonie actuellement
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci beaucoup pour vos réponses !

Elles sont en train de jeuner jusqu'à mi-aout (le temps que je rentre chez moi).
Pour préciser un peu ma situation : je pense effectivement qu’il n’y a plus d’œufs depuis environ un mois minimum (peut-être un peu plus). Je continue d’observer cependant une bonne activité des ouvrières. De plus, les larves continues d'évoluer de manière plutot normal.

Je vais continuer de surveiller tranquillement, sans trop les déranger. Et si ça reprend à la mi-août comme vous le dites, je viendrai poster les bonnes nouvelles ici !

Encore merci pour vos réponses, ça m’aide pas mal à mieux comprendre les rythmes de l’espèce. *amen*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pour la ponte, les fondations fonctionnent presque toutes pareil, tant qu'il y a des larves, elle ne pond pas, tout simplement pour pas que le peu d’ouvrières qu'il y a ne soient débordées par les larves actuelles et les suivantes issues de la ponte.
Donc tu l'as compris, le plus souvent, elle attend l'arrivée des cocons pour pondre, histoire que les ouvrières puissent s'occuper correctement de la génération suivante de larves (les cocons demandant peu d’entretien).

Pour tes conditions d'élevage, ce qui peux expliquer la relative lenteur du développement (13 ouvrières après un an c'est pas foufou, mais pas dramatique non plus) c'est la température, 22°C/24°C c'est pas l'idéale, elles aiment bien la chaleur.
Ça ne les tuera pas, mais clairement ça optimise pas le développement, perso elles sont dehors, elles varient du coup entre 20°C la nuit et plus de 30°C la journée, forcement ça aide. :)
Après la température, c'est la nourriture, les vers de farine, comme tu l'as dit dans un autre sujet, ça noircit très vite et elles n'en veulent plus (déjà que frais c'est pas un grand succès selon les espèces de fourmis et les colonies...).
Mouches, araignées, grillons découpés en morceaux, c'est le tiercé gagnant (avec les moustiques mais bon, c'est petit :p ), elles embarquent ça dans le nid et les posent sur les larves directement.

Le reste de tes conditions semblent bonnes (liquide sucré le plus souvent possible si ce n'est tout le temps avec un abreuvoir est l'idéale), tes larves actuelles vont donner normalement les dernières ouvrières de l'année, la ponte suivante devrait donner les larves qui vont diapauser. :hihi:
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Seed noir a écrit : jeu. 17 juil. 2025 13:38 Pour la ponte, les fondations fonctionnent presque toutes pareil, tant qu'il y a des larves, elle ne pond pas, tout simplement pour pas que le peu d’ouvrières qu'il y a ne soient débordées par les larves actuelles et les suivantes issues de la ponte.
Donc tu l'as compris, le plus souvent, elle attend l'arrivée des cocons pour pondre, histoire que les ouvrières puissent s'occuper correctement de la génération suivante de larves (les cocons demandant peu d’entretien).

Pour tes conditions d'élevage, ce qui peux expliquer la relative lenteur du développement (13 ouvrières après un an c'est pas foufou, mais pas dramatique non plus) c'est la température, 22°C/24°C c'est pas l'idéale, elles aiment bien la chaleur.
Ça ne les tuera pas, mais clairement ça optimise pas le développement, perso elles sont dehors, elles varient du coup entre 20°C la nuit et plus de 30°C la journée, forcement ça aide. :)
Après la température, c'est la nourriture, les vers de farine, comme tu l'as dit dans un autre sujet, ça noircit très vite et elles n'en veulent plus (déjà que frais c'est pas un grand succès selon les espèces de fourmis et les colonies...).
Mouches, araignées, grillons découpés en morceaux, c'est le tiercé gagnant (avec les moustiques mais bon, c'est petit :p ), elles embarquent ça dans le nid et les posent sur les larves directement.

Le reste de tes conditions semblent bonnes (liquide sucré le plus souvent possible si ce n'est tout le temps avec un abreuvoir est l'idéale), tes larves actuelles vont donner normalement les dernières ouvrières de l'année, la ponte suivante devrait donner les larves qui vont diapauser. :hihi:

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée !

Effectivement, je n’avais pas encore complètement intégré ce mécanisme de « pause » dans la ponte en fonction de la charge de travail disponible pour les ouvrières. C’est logique, et ça explique sûrement bien ce que j’observe en ce moment. J’ai toujours quelques larves visibles, et un cocon pour l’instant, donc ça pourrait bien être ça.

Pour les conditions d’élevage, tu mets pile le doigt sur mes deux points faibles :

Température : je suis en intérieur, mais c'est quand meme plus autour de 24-25 que 22. En extérieur ça risque d'etre complexe car elles vont se prendre le soleil en pleine face et je ne suis pas sur que ça soit très bon haha.

Merci encore à tous pour vos retours ! :hihi:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je ne disais pas de mettre ta colonie dehors non plus. ;)
Je te donnais mon exemple surtout pour la fourchette de température qui est réalisable avec un tapis chauffant, ta box internet... par exemple. :)
Essaye les insectes que j'ai cité si tu peux aussi. ;)
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui bien sur. :grin:

Je vais essayer tout ça !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »