Moi aussi ça me fait toujours mal au cœur quand je congèle vivants les insectes nourriciers de mes colonies
[Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem
Super colonie ! Ça avance bien dis donc
Moi aussi ça me fait toujours mal au cœur quand je congèle vivants les insectes nourriciers de mes colonies
J'y pense même pendant les jours suivants... Les pauvres...
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Super ça ! Après c'est dommage, on voit moins bien les ouvrières jaunes sur fond rouge... Mais bon, si elles y ont déménagé si vite, c'est que ça leur plaît, et c'est l'essentiel ! 
Superbe couvain au passage !
Et pour le Blog dont tu parlais, peut-être est-ce celui de @Marie Aromat, elle a rajouté un nid creusable en sable au nid en plexi de ses Messor barbarus il y a peu
Et pour le Blog dont tu parlais, peut-être est-ce celui de @Marie Aromat, elle a rajouté un nid creusable en sable au nid en plexi de ses Messor barbarus il y a peu
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou a écrit : ↑mer. 16 juil. 2025 14:19 Super ça ! Après c'est dommage, on voit moins bien les ouvrières jaunes sur fond rouge... Mais bon, si elles y ont déménagé si vite, c'est que ça leur plaît, et c'est l'essentiel !
Et pour le Blog dont tu parlais, peut-être est-ce celui de @Marie Aromat, elle a rajouté un nid creusable en sable au nid en plexi de ses Messor barbarus il y a peu![]()
Voui dommage pour le manque de contraste mais j'arrive à les voir quand même, avec le déménagement je me rends compte qu'il y en a bien une centaine et après avoir vu le beau couvain avec les jeunes larves je ne suis pas étonnée de la vitesse à laquelle elles ont vidé la sauterelle
J'avais une grosse mouche fraîche sous la main donc hop hop mais je ne sais pas si elle va passer dans le nouveau tube
Ici on voit clairement leur préférence, c'est dommage j'ai un gros sac de vers au congélateur.
Tu as raison Bouboulou ! Merci !!
C'est donc le super Blog des Messor de Marie aromat qui m'a donné cette idée qui a permis un déménagement en douceur !! Merci beaucoup pour toutes ces astuces et ces partages d'expérience
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
La mouche c'est vraiment une valeur sure, plus encore que les grillons.
Par contre pour une fondation de Lasius et une grosse mouche comme ça, le mieux c'est de la découper avec des ciseaux en minimum 3 parties, ça leur permet de pouvoir tout rentrer dans le nid et de mettre les morceaux directement sur les larves.
Là elles vont découper les pattes, peut être la tête et le reste va sûrement sécher dans l'ADC avant qu'elles arrivent à en faire quoique ce soit.
Par contre pour une fondation de Lasius et une grosse mouche comme ça, le mieux c'est de la découper avec des ciseaux en minimum 3 parties, ça leur permet de pouvoir tout rentrer dans le nid et de mettre les morceaux directement sur les larves.
Là elles vont découper les pattes, peut être la tête et le reste va sûrement sécher dans l'ADC avant qu'elles arrivent à en faire quoique ce soit.
Seed noir a écrit : ↑jeu. 17 juil. 2025 13:05 La mouche c'est vraiment une valeur sure, plus encore que les grillons.
Là elles vont découper les pattes, peut être la tête et le reste va sûrement sécher dans l'ADC avant qu'elles arrivent à en faire quoique ce soit.![]()
J'ai l'impression qu'elles les aiment surtout fraîches car congelé elles m'en ont déjà laissé.
Je pensais comme toi pour cette grosse mouche... Et finalement :
J'ai l'impression qu'il y a un morceau là
Et un autre ici.
Et même pas un bout d'aile dans l'aire de chasse, elles ont assurées
Edit: en fait c'est moi qui ne sais pas regarder correctement dans ce nouveau tube
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Très beau couvain !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Pourvu que ça dure, il ne faut pas s’enflammer avec elles, mais super départ. 
Oui, merci de me prévenir
J'ai bien compris que rien n'était gagné d'avance du coup j'en profite à fond
L'avantage de ces petites dorées c'est qu'elles ne prennent pas de place et très peu d'investissement, et si jamais j'ai la chance qu'elles survivent à l'année prochaine, je n'aurais qu'à mettre un nouveau tube compartimenté à l'aire de chasse.
Jusque là j'avoue que je ne suis pas déçue, elles sont super mimi, et je les trouve très facile à vivre et attachantes.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Super ! Pourvu que ça dure oui, ça a l'air vraiment bien parti en tous cas 
Elles sont vraiment mignonnes ces petites ouvrières jaunes
Elles sont vraiment mignonnes ces petites ouvrières jaunes
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Bouboulou Tu m’as piqué ma réplique :
Elles sont vraiment mignonnes ces petites ouvrières jaunes.
Très jolie fondation. On croise les doigts pour toi pour la suite !
Elles sont vraiment mignonnes ces petites ouvrières jaunes.
Très jolie fondation. On croise les doigts pour toi pour la suite !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Forum