Gyne ailée capturée à Toulouse
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Gyne ailée capturée à Toulouse
Vu la belle ponte je suis presque sûr qu'elle est fécondée. 
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je te conseille d'attendre les premières naissances pour voir si ce sont des mâles ou des ouvrières.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Ça sent le vécu avec ta Myrmica.Gigantiosp59 a écrit : ↑dim. 27 juil. 2025 16:07 Je te conseil d'attendre les premières naissance pour voir si c'est des mâles ou des ouvrières.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Exactement !
Pour @Teerexx j'avais trouvé une reine Myrmica sans ailes donc "fécondée" du moins c'est ce que je pensais car les premières naissances ont donné des mâles, c'est pourquoi je te conseille d'attendre l'arrivée des premières ouvrières si la reine est fécondée ou des mâles si la reine n'est pas fécondée.
Pour @Teerexx j'avais trouvé une reine Myrmica sans ailes donc "fécondée" du moins c'est ce que je pensais car les premières naissances ont donné des mâles, c'est pourquoi je te conseille d'attendre l'arrivée des premières ouvrières si la reine est fécondée ou des mâles si la reine n'est pas fécondée.
Dernière modification par Seed noir le dim. 27 juil. 2025 20:16, modifié 1 fois.
Raison : "un conseil" "je conseilLE".
Raison : "un conseil" "je conseilLE".
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pétiole simple ou double ? La periode d'essaimage et la zone de répartition correspondent-elles ? (informations trouvable facilement sur internet)
Si vous ne vous posez pas ce genre de questions, il est inutile ensuite de poser une identification à l'emporte-pièce... Peut-être bien Aphaenogaster subterranea, difficile d'être certain.
Si vous ne vous posez pas ce genre de questions, il est inutile ensuite de poser une identification à l'emporte-pièce... Peut-être bien Aphaenogaster subterranea, difficile d'être certain.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Mic a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 09:18 Pétiole simple ou double ? La periode d'essaimage et la zone de répartition correspondent-elles ? (informations trouvable facilement sur internet)
Salut,
Je me les suis posées, mais c'est vraiment pas évident : le pétiole est masqué par les ailes, et en regardant la liste des espèces identifiées à Toulouse je suis tombé sur un tableau de plusieurs dizaines de lignes.
Mais à priori, il est plutôt double.
Et mes premières hypothèses semblent converger avec la période et le lieu. Je vais maintenant comparer toutes les propositions avec les stats d'essaimage à Toulouse.
Je vous remercie vivement pour vos réponses, je pense qu'on en saura plus avec les premières naissances. La majorité des espèces suggérées semblent être claustrales de toute façon.
J'irai aussi m'acheter une loupe prochainement.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sur la photo où elle est de profil on voit clairement le petiole en deux parties.
On peut déjà exclure directement Camponotus sp ou Chthonolasius sp qui ont été des suppositions très erronées.
La ressemblance avec Crematogaster scutellaris ou Solenopsis fugax est juste mais c'est une erreur aussi, seule la tête est rouge pour l'une et la période d'essaimage est à l'automne pour les deux. Reste que la proposition de l'I-D-É-MYR.Dijon qui fait sens...
On peut déjà exclure directement Camponotus sp ou Chthonolasius sp qui ont été des suppositions très erronées.
La ressemblance avec Crematogaster scutellaris ou Solenopsis fugax est juste mais c'est une erreur aussi, seule la tête est rouge pour l'une et la période d'essaimage est à l'automne pour les deux. Reste que la proposition de l'I-D-É-MYR.Dijon qui fait sens...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui ! Quand je ne perds pas les miens, de sens, car il n'y a que quand je ne picole pas que je vois double : deux pétioles ; deux yeux composés ; une paire d'antennes ; deux mandibules et six paires de pattes. C'est à n'y rien comprendre !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum