[Q/R] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

J'ai 3 gros cocons donc ça ne devrait plus tarder. J'ai plusieurs médias par contre qui ont la même tête sombre que mon autre colonie.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Cool ! Elles sont trop mimis avec leur gastre rose, c'est trop bien à regarder ! *love*

Quand je vois ton nid avec les ouvrières jaunes pâles dans l'ADC, ça me rappelle les vidéos de F*urmi des Pl*ines... Un peu de nostalgie, c'est vraiment dommage qu'il ne fasse plus de vidéos :-(
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Super développement ! *good* :-o
Tu parviens à bien les observer dans les tubes ? :think:
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est pas le mieux, je préfère ma deuxième colonie qui est dans un nid horizontal. Mais l'avantage c'est le gain de place avec ce type de nid.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Au secours mes oreilles… :p

Sympa, cela évolue bien. C'est laquelle de colonie ? Je suis un peu paumé avec les 2. J'en suis à 8 têtes noires de mon côté.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est celle qui compte le plus d'ouvrières. Dans les têtes noires il y a aussi quelques médias de mon côté et toi ?
Voilà ma deuxième colonie, dans le nid modulable horizontal.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J’ai quelques médias aussi dont une qui a une petite tête noire. En général elles sont juste très brunes côté couleur.

Mais j’ai bien plus de majors curieusement.
À voir avec le temps si c’est plus flagrant ou si j’en mélange.
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je pense que c'est parce que ta gyne est plus vieille que la mienne, à ce stade elle doit être programmée pour faire plus de majors ou alors c'est parce qu'elles a été plus stressée que la mienne donc elle se protège. Simples suppositions. Pareil pour moi, les têtes des médias foncées sont quand même un poil plus claires que celles des majors qui sont presque noires.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est possible vu qu'elle date de fin 2023. 1 déménagement, car réserve d'eau du tube d'arrivée vide en janvier suivant, en plus. Peut-être même 2, parce que je ne sais plus si je l'ai mise direct dans le petit nid à fondation d'avant ou si j'ai du le refaire. Qui sait.

Mais vu que ma gyne Camponotus barbaricus vient de m'offrir un major alors que normalement, je devais attendre les 300 ouvrières, je pense que l'âge doit effectivement jouer.

Après, je te l'ai dit, ma colonie de Camponotus barbaricus est juste à côté.
Je l'ai fait exprès pour voir (sans pour autant aller dans l'excès et prendre des risques).
J'ai toujours un groupe de 10 devant les abreuvoirs, mais peut-être qu'elles surveillent le module des petites exotiques à côté, va savoir. Mais les colonies n'ont pas l'air du tout en panique, donc je reste sceptique.

Pour les médias, ils me paraissent bruns aussi, mais curieusement j'en ai un qui a une tête noire (c'était la première tête noire de la colonie née bien avant les majors). Cela me fait toujours sourire, car je trouve cela curieux.

Je voulais te faire une photo pour te montrer les couleurs aussi, mais je me suis loupé et ai fait flipper la colonie. Il y avait une naissance en cours donc j'ai laissé tomber. Je préfère les laisser se calmer. D'ailleurs j'ai du mal à trouver la fourmi en question. Je pense que cela doit être justement un média. A voir si j'ai une nouvelle tête noire ces jours ci.

J'attendrais de mettre le 2ème nid cette semaine pour faire une vidéo.

En tout cas tes 2 colonies sont très belles et en pleine santé aussi. Content pour toi.

Edit : Ahh et elle a fait de la route la gyne l'année dernière avec ses 3 ouvrières (1500 bornes en tout). Cela a pu jouer aussi. *oups*
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ma colonie dans le nid tubes, celle qui compte le plus d'ouvrières mais le moins de majors est juste à côté de mes Camponotus nicobarensis alors que l'autre est seule dans sa pièce et m'a donné des majors bien plus vite.
Je pense qu'on peut donc raisonnablement éliminer l'hypothèse de la proximité avec une autre espèce. Par contre la gyne que j'ai le plus stressée est celle qui a produit des majors en premier donc hypothèse du stress est plausible.
En tout cas merci, je suis plutôt contente de l'évolution de ces 2 colonies, je ne m'attendais pas à une évolution si rapide en recevant mes 2 gynes seules l'année dernière *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »