[Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour !
Je débute ma première demande d'identification avec 3 gynes semblables que j'ai trouvées sur un sol sec et aride aux bordures des champs et des hautes herbes avant-hier vers 16 heures et demi.
Elles se déplaçaient et cherchaient à débusquer un trou pour s'y calfeutrer. Elles sont particulièrement vivaces (surtout lorsque je les ai dérangées pour les photos. :-s) et leur couleur semble être noire, avec des touches de pâle qui font croire lorsqu'on la voit à distance que son gastre est gris, ce qui n'est finalement pas le cas.
La 1ère est la plus grosse, et les trois boivent actuellement dans leurs tubes à essai.
Malheureusement est morte en cours de transit.
Cependant, cette espèce semble pulluler dans le biome que je vous ai indiqué.
Je soupçonne ces gynes d'être des Lasius sp, et possiblement dépendantes, soit peut-être des Lasius fuliginosus(à confirmer) :-?...Merci d'avance de vos retours.(Désolé pour la qualité des photos.) :arrow: Les photos sont dans l'ordre inverse 8-O !

La 1ère mesure environ 9 mm, la seconde entre 6 et 8 mm, et la troisième à peu près pareil que la 2ème.
Voici les photos *good* :(Merci d'avance.)
Pièces jointes
La troisième dans une éprouvette (je n'avais rien d'autre en main, désolé), [Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs
La troisième dans une éprouvette (je n'avais rien d'autre en main, désolé)
Encore la deuxième (pour plus de précision), [Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs
Encore la deuxième (pour plus de précision)
La seconde, dans un tube à essai un peu plus petit, [Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs
La seconde, dans un tube à essai un peu plus petit
La 1ère, dans un tube à essai large., [Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs
La 1ère, dans un tube à essai large.
Dernière modification par KaillouDesBois le mer. 6 août 2025 19:43, modifié 2 fois.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande D'identification de 3 Fourmis des champs

Message non lu par Mic »

La luminosité manque à tes photos ! Mais pour les 3 Lasius sp, tu n'as donc pas affaire à des dépendantes...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Pour la lumière je ne voulais simplement pas déranger mes gynes.
Mais je suis tellement heureux qu'elles ne soient pas dépendantes :) :) !
*merci*

Elles ont un gastre rayé de noir et d'une couleur plus pâle, le reste de leur corps est noir, ça pourrair être des Lasius emarginatus :think: ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

A priori non vu ta description, c'est le thorax orangé qui les différencie des Lasius sp. noir.
Si tu veux en être sûr, il nous faut donc des photos avec éclairage.
(pas de risque de stress, les Lasius sont zen de nature, il n'y aura pas de conséquence)
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Lasius sp.](emarginatus?)Demande D'identification de 3 Fourmis des champs

Ok merci mais après re-vérification sur les fiches (et les gynes elles-mêmes), je me suis trompé et ce sont bel et bien des Lasius emarginatus ! \o/
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Lasius emarginatus]Demande D'identification de 3 Fourmis des champs

Message non lu par Seed noir »

Excuse moi mais vu ton niveau pour les identifications, des photos seraient quand même mieux pour confirmer. XD
Après Lasius sp. noir ou emarginatus, les conditions sont presque les mêmes de toute façon. :)
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ahah mon niveau d'identification est en partie dû à ça:
Contrôle parental portable=Temps internet limité=Doit utiliser le naviguateur de ma liseuse=noir et blanc=identification nulle la plupart du temps XD :-s
*merci* pour les conseils.
Bonne nuit !
Un conseil: Rêvez de fourmis qui fabriquent du chocolat XD !

Note: J'ai nommé mes nouvelles venues: Emel, Saphy et Oneria.
(Par un coup de tête, espérons qu'elles vivent et que je puisse vous conter leurs aventures *good* ! :arrow:
Réflexion supprimée
)
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Mon Trio de gynes est donc au choix: Lasius(c'est validé) emarginatus ou brunneus.
Ce qui me pose problème: Couleur VS Emplacement ...
Y'a t-il d'autres Lasius bicolores ou avez-vous des informations supplémentaires sur les brunneus s'il vous plait ?
Merci d'avance.

Note: Si certaines informations demandées sont déjà existantes et accessibles, ne répondez pas.
*merci* et désolé :-s ;) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »