[Pseudo-miellat] Recettes !

Répondre
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Messidor »

Salut,
Je déterre :)

Comme je bosse dans un labo de recherche, j'ai accès à quelques produits. J'ai développé cette recette à destination des Lasius, en me basant sur la bibliographie décrivant la composition de miellat de pucerons du genre Aphis et autres en relation décrite avec les Lasius.
L'idée était de faire une composition consensus avec les principaux sucres et minéraux qu'on peut trouver dans la nature.
Je peux la préparer stérilement et ensuite faire des aliquots de 1mL (ou même moins) qui devraient avoir une bonne stabilité au réfrigérateur (plusieurs mois) et une excellente stabilité au congélateur.

J'essaierai sur mes Lasius présumées

Life always finds a way…
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Top ! Bien joué !!
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Hello

Recette réalisée, testée sur des sauvages.

C'est impressionnant, il suffit qu'une tombe dessus, les autres rappliquent, et c'est convoi. Elles pompent jusqu'a craquer comme des tonneaux, et repartent alors que d'autres "vides" viennent se brancher à leur tour sur la goutte.

Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres aliments, mais après tout, c'est formulé sur la base du jus de puceron "naturel", donc ça parait logique que ça plaise.

Et pourtant, avec l'extrait de levure, ça sent plus la bouffe pour chat que celle pour humains.....

En faisant la biblio sur le sujet, on trouve pas mal d'articles dans lesquels les auteurs comparent l'appétence en fonction de la composition en sucres, notamment les sucres spécifiques (thréhalose, raffinose, mélézitose) qu'on ne trouve qu'en faible concentration dans le miel par exemple comparativement aux concentrations dans le miellat.
Il y a clairement une perception spécifique de ces sucres par les fourmis, peut être assimilable à notre perception du "sucré", ou peut être même bien plus fine et sensible que cet équivalent humain.

J'essaie de faire des images de remplissage :D.
Life always finds a way…
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Belle recette ! C'est top !
Crois-tu qu'il est possible que tu adaptes ta recette avec des ingrédients trouvables facilement dans le commerce ? Afin que ce soit facilement reproductible pour les moldus de la chimie...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Une goutte de bave d’escargot, un œil d’araignée, un zeste de polynectar (préparé avec un puceron), … je suis au taquet pour la recette maison !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le problème c'est que là j'ai reconstitué du miellat a partir de substances pures. On peut donc ajuster chacune des substances indépendamment des autres. C'est impossible avec des sources de nutriments complexes comme le miel, par exemple.
A ma connaissance, les sucres du miellat se retrouvent dans le miel, dans des proportions différentes, mais c'est bien le seul ingrédient accessible au grand public ou on peut les y trouver. Mais si on voulait faire un pseudo miellat à 3% de mélézitose avec du miel, ben on devrait utiliser du miel plus que pur, et on aurait un exces en tous les autres nutriments.

Les aliments commerciaux, on n'a jamais leur composition, c'est pas garanti que ce soit si complexe (mais c'est probablement super cher pour ce que c'est...).

Là, l'exercice était de faire une recette de base, du moins théorique, d'un pseudo miellat chimiquement défini (encore que l'extrait de levure soit une source de variabilité, même si relativement standardisé en laboratoire), tentant de reproduire au mieux le miellat naturel, pour le fun (de mon point de vue), pour l'exercice et le concept, éventuellement pour reproduction (même partielle, si quelqu'un a comme moi des accès facilités), mais pas nécessairement réaliste.

Peut être que l'expérience montrerait que l'adaptabilité des fourmis leur permet de se nourrir avec des choses plus simples et que la complexité de cette recette n'apporte strictement rien de plus (en santé, en vitesse de développement), que les recettes qui sont déjà utilisées en routine.

Peut être aussi que je pourrais me motiver pour faire un test comparatif binaire, entre par exemple une recette à base miel, ou un produit commercial, et celui-ci.
Life always finds a way…
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Messidor a écrit : mer. 13 août 2025 19:02 Peut être que l'expérience montrerait que l'adaptabilité des fourmis leur permet de se nourrir avec des choses plus simples et que la complexité de cette recette n'apporte strictement rien de plus (en santé, en vitesse de développement), que les recettes qui sont déjà utilisées en routine.

Je voulais parler de ça, reproduire la recette de miellat de puceron est complexe et peut être pas utile, elles le consomment dans la nature peut-être pas par ce qu'il est meilleur mais juste que naturellement elle ne trouve pas autre chose !
Messidor a écrit : mer. 13 août 2025 18:13 C'est impressionnant, il suffit qu'une tombe dessus, les autres rappliquent, et c'est convoi. Elles pompent jusqu'a craquer comme des tonneaux, et repartent alors que d'autres "vides" viennent se brancher à leur tour sur la goutte.
Là aussi, des recettes qu'on fait ne plaisent parfois pas ou peu à nos colonies, mais tu les proposes dans ton jardin et là c'est la folie, elles font beaucoup moins les difficiles ! ;)

Et enfin, je propose à mes colonies des élevages de pucerons intégrés dans l'ADC ( viewtopic.php?t=7453 ), les Lasius et Camponotus y trouvent un très grand intérêt, même si les colonies n'en ont jamais vu de leur vie, mais tu leur proposes du pseudo miellat à coté, elles vont préférer celui-ci aux pucerons qu'elles vont délaisser (elles vont tout de même garder quelques ouvrières qui vont continuer à les traire, mais l’intérêt est moindre).
Pourquoi ? Je pense tout simplement qu'elles vont au plus pratique et rapide. :hihi:

Attention, ton sujet reste très intéressant, mais je voulais apporter mon expérience dans le domaine. :-)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Lorette a écrit : mer. 13 août 2025 18:53 Une goutte de bave d’escargot, un œil d’araignée, un zeste de polynectar (préparé avec un puceron), … je suis au taquet pour la recette maison !
Voilà Hermione Granger ! :)

En regardant ta recette, surtout sur les ingrédients sucrés j'ai réalisé que j'avais un produit dans ma cuisine qui y ressemblait un peu : une poudre à mettre dans l'eau de mes gourdes pour partir en vélo, un truc pour faire une boisson riche en électrolyte (c'est pas du dopage :)). Du coup j'ai fait un pseudo miellat avec... Résultat mes quelques fourmis veulent faire le tour de France... En vrai ça semble leur plaire.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Pour l’instant, ce qu’elles préfèrent ici, c’est la jelly achetée en toutes les couleurs. Toutes mes potions faites maison n’ont pas un grand succès.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Eau, sirop d’agave, 2-3 gouttes de miel, un peu de confiture et le tour est jouer.
( Ma recette).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »