Le problème c'est que là j'ai reconstitué du
miellat a partir de substances pures. On peut donc ajuster chacune des substances indépendamment des autres. C'est impossible avec des sources de nutriments complexes comme le miel, par exemple.
A ma connaissance, les sucres du miellat se retrouvent dans le miel, dans des proportions différentes, mais c'est bien le seul ingrédient accessible au grand public ou on peut les y trouver. Mais si on voulait faire un pseudo miellat à 3% de mélézitose avec du miel, ben on devrait utiliser du miel plus que pur, et on aurait un exces en tous les autres nutriments.
Les aliments commerciaux, on n'a jamais leur composition, c'est pas garanti que ce soit si complexe (mais c'est probablement super cher pour ce que c'est...).
Là, l'exercice était de faire une recette de base, du moins théorique, d'un pseudo miellat chimiquement défini (encore que l'extrait de levure soit une source de variabilité, même si relativement standardisé en laboratoire), tentant de reproduire au mieux le miellat naturel, pour le fun (de mon point de vue), pour l'exercice et le concept, éventuellement pour reproduction (même partielle, si quelqu'un a comme moi des accès facilités), mais pas nécessairement réaliste.
Peut être que l'expérience montrerait que l'adaptabilité des fourmis leur permet de se nourrir avec des choses plus simples et que la complexité de cette recette n'apporte strictement rien de plus (en santé, en vitesse de développement), que les recettes qui sont déjà utilisées en routine.
Peut être aussi que je pourrais me motiver pour faire un test comparatif binaire, entre par exemple une recette à base miel, ou un produit commercial, et celui-ci.