[Q/R] Fondations de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Q/R] Fondations de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Si vous avez des questions ou des réponses aux miennes, ça se passe ici ! 8-)

:tututu: Lien vers le Blog :arrow: viewtopic.php?p=15705184#p15705184
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Fondations de Bouboulou

Message non lu par Gigantiosp59 »

Content que tu ai trouvé des reines ! Perso j'en ai aussi déjà croisé quelques unes. :)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

*merci*

Cool ! Tes fondations se passent bien ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui oui, merci !
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Khiriath »

Oh ! Des tapinoma !

Original. Il parait que ce genre est très dominant dans son milieu et elles peuvent faire des échanges trophallaxiques proctodéaux d'après la fiche d'élevage. Si tu assistes à ça plus tard, n'hésite pas à prendre une vidéo.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Khiriath a écrit : dim. 29 juin 2025 15:32 Original. Il parait que ce genre est très dominant dans son milieu et elles peuvent faire des échanges trophallaxiques proctodéaux d'après la fiche d'élevage. Si tu assistes à ça plus tard, n'hésite pas à prendre une vidéo.

Oui j'ai vu ça ! Super intéressant, j'espère faire prospérer ces colonies pour observer leur comportement, et vous le partager bien entendu :-)

J'ai également trouvé une gyne Colobopsis truncata l'autre soir sous un lampadaire, mais elle était encore ailée, et au vu de son comportement (elle se bataille avec le coton de sortie comme si elle voulait s'enfuir), je pense qu'elle n'est pas fécondée... *bad* Dommage, c'est aussi une espèce très intéressante à observer...
Je pense que je vais donc relâcher la gyne :think:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme tu es du côté de Toulouse, Bouboulou, il est fort probable que tes deux gynes Tapinoma soient de l'espèce erraticum, l'autre espèce, Tapinoma nigerrimum se cantonnant essentiellement autour du golfe du Lion.

Tapinoma erraticum, qui est effectivement polygyne, est une fourmi très craintive qui change instantanément de lieu de nidification lorsqu'on la dérange. Alors, prudence dans les manipulations ! :-|

Temnothorax unifasciatus est en effet une sympathique petite espèce, qui plus est facile à maintenir en captivité. Je possède une colonie depuis mars 2020 qui vit en semi liberté sur une étagère de ma bibliothèque et qui me produit chaque année un essaimage assez conséquent. :hihi:

Quant à Colobopsis truncata, je pus jadis faire tomber sur un drap blanc étendu au sol deux ou trois individus en secouant des branches de lilas à l'aide d'un grand bâton. C'est une technique de chasse éprouvée pour récolter des fourmis arboricoles.
Bibi au battage de branches., [Q/R] Fondations de Bouboulou
Bibi au battage de branches.

J'ai toujours rêvé d'élever chez moi cette curieuse espèce en la faisant nicher dans une tige creuse verticale de bambou ou petite branche de bois vermoulu perchée à l'horizontal de manière à reproduire sa vie dans un arbre, mais la malchance et le temps en décidèrent autrement. :roll:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 22 juil. 2025 06:56 Comme tu es du côté de Toulouse, Bouboulou, il est fort probable que tes deux gynes Tapinoma soient de l'espèce erraticum, l'autre espèce, Tapinoma nigerrimum se cantonnant essentiellement autour du golfe du Lion.

Tapinoma erraticum, qui est effectivement polygyne, est une fourmi très craintive qui change instantanément de lieu de nidification lorsqu'on la dérange. Alors, prudence dans les manipulations ! :-|

Super ça ! Merci beaucoup pour ces infos *good* Et qu'en est-il de Tapinoma magnum ? Cette espèce invasive n'est-elle pas aujourd'hui présente partout en France ?

Et que penses-tu de fusionner les deux fondations ? Cela se fait-il en Nature ?
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 22 juil. 2025 06:56 Temnothorax unifasciatus est en effet une sympathique petite espèce, qui plus est facile à maintenir en captivité. Je possède une colonie depuis mars 2020 qui vit en semi liberté sur une étagère de ma bibliothèque et qui me produit chaque année un essaimage assez conséquent. :hihi:

Oui, elles sont trop craquantes je trouve *love*
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 22 juil. 2025 06:56 J'ai toujours rêvé d'élever chez moi cette curieuse espèce en la faisant nicher dans une tige creuse verticale de bambou ou petite branche de bois vermoulu perchée à l'horizontal de manière à reproduire sa vie dans un arbre, mais la malchance et le temps en décidèrent autrement. :roll:

C'est encore possible ! Qui sait ce que l'avenir te réserve :-)
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est dommage pour la Tapinoma et les Colobobsis...
J'ai une gyne Colobobsis mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, des idées ?
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Il faut rétrécir le plus possible le tube de fondation et imiter son environnement naturel (bois/liège). Après je ne sais pas s'il est mieux de la mettre en ADC pour la nourrir ou de le faire directement en tube :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »