Si vous avez des questions ou des réponses aux miennes, ça se passe ici !

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 06:56 Comme tu es du côté de Toulouse, Bouboulou, il est fort probable que tes deux gynes Tapinoma soient de l'espèce erraticum, l'autre espèce, Tapinoma nigerrimum se cantonnant essentiellement autour du golfe du Lion.
Tapinoma erraticum, qui est effectivement polygyne, est une fourmi très craintive qui change instantanément de lieu de nidification lorsqu'on la dérange. Alors, prudence dans les manipulations !![]()
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 06:56 Temnothorax unifasciatus est en effet une sympathique petite espèce, qui plus est facile à maintenir en captivité. Je possède une colonie depuis mars 2020 qui vit en semi liberté sur une étagère de ma bibliothèque et qui me produit chaque année un essaimage assez conséquent.![]()
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 06:56 J'ai toujours rêvé d'élever chez moi cette curieuse espèce en la faisant nicher dans une tige creuse verticale de bambou ou petite branche de bois vermoulu perchée à l'horizontal de manière à reproduire sa vie dans un arbre, mais la malchance et le temps en décidèrent autrement.![]()
Forum