Anti-évasion avec de l’huile ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Artiop
- Larve 3

- Genre :
Anti-évasion avec de l’huile ?
Je vois que l’anti-évasion a l’air de marcher avec de l’huile mais est-ce que ça pourrait marcher avec de l’huile de colza ou de tournesol pour des Lasius surtout.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
Re: Anti-évasion avec de l’huile ?
Sur le principe je ne recommanderai pas, parce que ces huiles finissent par "gommer".
Dernière modification par Seed noir le mer. 20 août 2025 15:31, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Que signifie une huile qui finit pas "gommer" @Messidor ?
Les autres huiles fonctionnent, certaines un peu moins que d'autres. La meilleure pour cette application reste l'huile de parrafine, qui ne vaut pas grand chose en pharmacie (c'est un laxatif), bien moins chère que l'huile d'olive par exemple...
Les autres huiles fonctionnent, certaines un peu moins que d'autres. La meilleure pour cette application reste l'huile de parrafine, qui ne vaut pas grand chose en pharmacie (c'est un laxatif), bien moins chère que l'huile d'olive par exemple...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
L’huile de paraffine fonctionne très bien chez moi (pour Messor barbarus, Camponotus sanctus et Meranoplus bicolore). J’en remets une couche ou ré-étale bien environ 1 fois par mois, car suivant la température, ça fait des coulures et je me dis qu’en parallèle ça fait peut-être des « trous ».
Après’ j’imagine que toutes les huiles fonctionnent, avec des propriétés de « coulures » différentes peut-être.
Après’ j’imagine que toutes les huiles fonctionnent, avec des propriétés de « coulures » différentes peut-être.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Artiop
- Larve 3

- Genre :
Merci beaucoup j’irai en acheter bientôt.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Je pense qu'il veut dire que ça ronge ou gomme le plastique. Ça m'est déjà arrivé. Après il faut attendre la réponse de @Messidor pour savoir de quoi il parle exactement.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
Hello
Je n'ai pas été très explicite alors voila : les huiles végétales sont relativement fragiles, ce qui fait qu'elles peuvent être altérées par notamment l'air (le rancissement) et les UV, entrainant modification chimique et polymérisation. Une conséquence est le changement de texture, l'huile devient collante et perd sa fluidité (cela peut se voir sur les bouchons de vieilles bouteilles qui collent un peu par exemple). On dirait qu'elle sèche (huile dite "siccative").
Dans ce cas elle perd ses propriétés d'anti-évasion, mais ce n'est pas le seul problème. Une huile organique, combinée à l'humidité ambiante, peut soutenir le développement de bactéries ou de moisissures pour lesquelles les triglycérides que l'huile contient (ou ses produits de dégradation) peuvent être des substrats nutritifs.
Pour ces raisons, on emploie des huiles minérales, qui sont stables et inertes.
Je n'ai pas été très explicite alors voila : les huiles végétales sont relativement fragiles, ce qui fait qu'elles peuvent être altérées par notamment l'air (le rancissement) et les UV, entrainant modification chimique et polymérisation. Une conséquence est le changement de texture, l'huile devient collante et perd sa fluidité (cela peut se voir sur les bouchons de vieilles bouteilles qui collent un peu par exemple). On dirait qu'elle sèche (huile dite "siccative").
Dans ce cas elle perd ses propriétés d'anti-évasion, mais ce n'est pas le seul problème. Une huile organique, combinée à l'humidité ambiante, peut soutenir le développement de bactéries ou de moisissures pour lesquelles les triglycérides que l'huile contient (ou ses produits de dégradation) peuvent être des substrats nutritifs.
Pour ces raisons, on emploie des huiles minérales, qui sont stables et inertes.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a aussi l'huile de coude pour les bricoleurs. Lol ! 
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum