Identification de plusieurs gynes.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Identification de plusieurs gynes.
Dites, j'ai une question qui me trotte dans la tête, mais ce n'est pas grave ou important si les gynes ont leur tube collé les unes aux autres ?
aucune colonie actuellement
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Lilasvanille a écrit : ↑mar. 15 juil. 2025 14:03 Dites, j'ai une question qui me trotte dans la tête, mais ce n'est pas grave ou important si les gynes ont leur tube collé les unes aux autres ?
Toutes mes gynes en fondation ont toujours été proches les unes des autres, soit sur le même support, soit dans le même tiroir et je n'ai jamais eu de soucis.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Un petit up juste pour vous dire que mes gynes ont presque toutes commencé à pondre tranquillement et que tout se passe bien ! J'espère que les fondations de ces Lasius vont bien se passer cette année, contrairement à l'année dernière où je les ai toutes perdus.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et voici en image les tubes collés les uns aux autres de notre dame des Lasius. Je cite Lilasvanille ! 
En réalité il s'agit du grand orgue "miraculé" de Notre-Dame de Paris.
En réalité il s'agit du grand orgue "miraculé" de Notre-Dame de Paris.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025 05:39 Et voici en image les tubes collés les uns aux autres de notre dame des Lasius. Je cite Lilasvanille !
Orgue de Notre Dame de Paris.jpg
En réalité il s'agit du grand orgue "miraculé" de Notre-Dame de Paris.![]()
J'adore !
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Bonjour à tous !
Un petit up pour une demande de conseil... De plusieurs même. Comme vous savez, j'ai recueilli plusieurs gynes (6 au total) lors d'un essaimage début juillet. Les choses ont bien avancé pour elles car plusieurs ont des cocons de présent, cela ne devrait pas tarder pour les autres, mais voilà, quand dois je attacher une ADC à ces beautés ? Car c'est la première fois que j'ai des fondations qui commencent après avoir attrapé des gynes SDF, ayant toujours eu des fondations avec déjà plusieurs ouvrières.
J'ai déjà des ADC de prêtes pour utilisation, mais dois je attendre l'arrivée des ouvrières ou dois je déjà préparer le terrain maintenant que les cocons sont présents ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Un petit up pour une demande de conseil... De plusieurs même. Comme vous savez, j'ai recueilli plusieurs gynes (6 au total) lors d'un essaimage début juillet. Les choses ont bien avancé pour elles car plusieurs ont des cocons de présent, cela ne devrait pas tarder pour les autres, mais voilà, quand dois je attacher une ADC à ces beautés ? Car c'est la première fois que j'ai des fondations qui commencent après avoir attrapé des gynes SDF, ayant toujours eu des fondations avec déjà plusieurs ouvrières.
J'ai déjà des ADC de prêtes pour utilisation, mais dois je attendre l'arrivée des ouvrières ou dois je déjà préparer le terrain maintenant que les cocons sont présents ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- Artiop
- Larve 3

- Genre :
Si c’était dans le nord c’est sûrement Lasius flavus ou niger .
Moi aussi j’ai eu un essaimage hier soir et c’était des Lasius flavus et niger.
Moi aussi j’ai eu un essaimage hier soir et c’était des Lasius flavus et niger.
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 août 2025 13:02, modifié 1 fois.
Raison : "flavIus" ---> "flavus". ;)
Raison : "flavIus" ---> "flavus". ;)
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
Les préparer, tu peux le faire à l'avance, mais les installer, c'est à l'arrivée des ouvrières pour faciliter le nourrissage, avant ça ne sert rien à part stresser la gyne inutilement.Lilasvanille a écrit : ↑mar. 5 août 2025 11:43 mais dois je attendre l'arrivée des ouvrières ou dois je déjà préparer le terrain maintenant que les cocons sont présents ?
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Deux de mes gynes ont eu leurs premières ouvrières ! Je suis trop contente ! Deux autres ne devraient pas tarder à avoir les leurs, mais j'ai peur que ce soit fini pour les deux dernières, l'une des premières a avoir pondu à l'air d'avoir manger ses œufs que je ne trouve plus et l'autre n'est guère dans une meilleur situation.
Dès que je serai sûre pour le sort de toutes, je ferai un blog sur tout ce petit monde.
Dès que je serai sûre pour le sort de toutes, je ferai un blog sur tout ce petit monde.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Bon, mauvaise nouvelle, j'ai perdu toutes mes gynes en même temps ! Même celle qui s'était super bien développée ! Samedi, tout allait bien, elles étaient toutes en pleine forme avec leur ouvrières et couvains.
Et là, je vais les voir afin de vérifier l'alimentation et je retrouve tout le monde mort ! Je me demande si ce n'est pas à cause du tapis chauffant que j'utilise pour maintenir le température de façon idéal car les fioles étaient beaucoup trop chaude, un dysfonctionnement sûrement, car je l'utilise depuis le début sans aucun problème visible.
Je suis dégoûté ! Quatre d'entre elles étaient super bien partie, il en manquait qu'une à avoir ses premières ouvrières. Surtout que les essaimages se feront bien plus rare maintenant, donc, une année noire pour moi ! Surtout que je n'ai pas vu Myridé depuis longtemps maintenant et que son couvain est quasi inexistant, j'ai peur qu'elle ait succombé à un moment sans que je le sache et que je perde aussi cette colonie qui a pourtant fait un énorme boum démographique à la sortie de la diapause.
Mon moral est au plus bas....
Et là, je vais les voir afin de vérifier l'alimentation et je retrouve tout le monde mort ! Je me demande si ce n'est pas à cause du tapis chauffant que j'utilise pour maintenir le température de façon idéal car les fioles étaient beaucoup trop chaude, un dysfonctionnement sûrement, car je l'utilise depuis le début sans aucun problème visible.
Je suis dégoûté ! Quatre d'entre elles étaient super bien partie, il en manquait qu'une à avoir ses premières ouvrières. Surtout que les essaimages se feront bien plus rare maintenant, donc, une année noire pour moi ! Surtout que je n'ai pas vu Myridé depuis longtemps maintenant et que son couvain est quasi inexistant, j'ai peur qu'elle ait succombé à un moment sans que je le sache et que je perde aussi cette colonie qui a pourtant fait un énorme boum démographique à la sortie de la diapause.
Mon moral est au plus bas....
Forum