Hello,
Petite mise à jour, j'ai découvert hier soir un cocon ouvert qui se trimballait. J'avais en effet découvert que lors de la dernière naissance, il restait un gros cocon planqué dans le couvain.
Je n'ai pas de bol, j'ai dû louper l'ouverture de peu.
J'ai cherché l'imago un moment, mais je pense que c'est celle-là.
La colonie prospère, les galeries se remplissent de plus en plus. Je ne sais pas si je devrais rajouter un nid ou pas d'ici à la fin de l'année, on verra bien. Il me reste un module si besoin, il faudra juste que je trouve une combine n'ayant pas de pieds doubles en rab (pieds qui vissent et relient les modules entre eux).
L'imago née il y a quelques jours a déjà sa tête noire. Enfin presque. Il est dans la galerie en bas à droite. La grosse tête.
Il n'y a pas à dire, ce nid est idéal avec cette espèce côté observation.
Bonne journée
[Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonsoir,
Petite mise à jour rapide.
La colonie continue à grandir. Elles s’installent maintenant dans la galerie de liaison du nid.
La reine a passé plusieurs semaines dans la galerie en haut à droite à pondre et est repartie ensuite dans celle de gauche.
Le couvain reste conséquent. Et je vois que pas mal de larves ont tissé. Je retrouve au moins deux gros cocons dans le lot.
Au menu vers de farine et grillons. Elles ont de l'appétit.
Les majors se sont bien noircis. Le plus gros a l’air de servir de citerne pour la colonie. Il a un gastre absolument énorme. Il est planqué sur la photo. On ne voit que sa tête sortir du coin à humidification.
Voilà. À suivre.
Bonne soirée.
Petit observation il y a une semaine :
https://www.youtube.com/shorts/-SMPJ9Wehs8
Petite mise à jour rapide.
La colonie continue à grandir. Elles s’installent maintenant dans la galerie de liaison du nid.
La reine a passé plusieurs semaines dans la galerie en haut à droite à pondre et est repartie ensuite dans celle de gauche.
Le couvain reste conséquent. Et je vois que pas mal de larves ont tissé. Je retrouve au moins deux gros cocons dans le lot.
Au menu vers de farine et grillons. Elles ont de l'appétit.
Les majors se sont bien noircis. Le plus gros a l’air de servir de citerne pour la colonie. Il a un gastre absolument énorme. Il est planqué sur la photo. On ne voit que sa tête sortir du coin à humidification.
Voilà. À suivre.
Bonne soirée.
Petit observation il y a une semaine :
https://www.youtube.com/shorts/-SMPJ9Wehs8
Fondations :
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Hello,
Petite maj rapide.
J’ai reçu les pieds doubles donc j’ai branché le 2éme module.
Le vendeur s’est planté pour les embouts pour l’humidification, ils m’en renvoient direct gratuitement.
J’aime particulièrement ce vendeur et avec le bon matériel la qualité de son nid. Le service client est vraiment exemplaire.
Bon après on a pas mal papoter donc ils sont cool avec moi. Mais très content.
Elles ont mis un peu de temps mais aujourd’hui il commence à y avoir un peu de monde dedans. Hier il y avait 4 ouvrières. Aujourd’hui facilement le double. Et ce qui est marrant c’est que c’est les plus grosses qui ont bougé.
Le couvain ne baisse pas. Et cela me rassure aussi mine de rien avec la chaleur, qu’elles aient un 2ème endroit où boire.
Voilà. Je vais attendre un peu et je ferais un petit short quand elles seront bien installées.
Bonne soirée.
Petite maj rapide.
J’ai reçu les pieds doubles donc j’ai branché le 2éme module.
Le vendeur s’est planté pour les embouts pour l’humidification, ils m’en renvoient direct gratuitement.
J’aime particulièrement ce vendeur et avec le bon matériel la qualité de son nid. Le service client est vraiment exemplaire.
Bon après on a pas mal papoter donc ils sont cool avec moi. Mais très content.
Elles ont mis un peu de temps mais aujourd’hui il commence à y avoir un peu de monde dedans. Hier il y avait 4 ouvrières. Aujourd’hui facilement le double. Et ce qui est marrant c’est que c’est les plus grosses qui ont bougé.
Le couvain ne baisse pas. Et cela me rassure aussi mine de rien avec la chaleur, qu’elles aient un 2ème endroit où boire.
Voilà. Je vais attendre un peu et je ferais un petit short quand elles seront bien installées.
Bonne soirée.
Fondations :
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Partage perso pour souvenir.
Ma gyne pond un œuf. Les majors surveillent le couvain pendant ce temps.
Vidéo de la fin : 60s max. Yt de …
https://youtube.com/shorts/ZJlyd73r64o? ... KRiJUwp4Y0
Vidéo complète sans musique :
https://youtube.com/shorts/0GLgYezOWGA? ... BTuDPrHyIZ
Note perso :
Un beau tas d’œufs découverts sur le bas de sa galerie. Donc elle pond sûrement très souvent.
Elle protège un cocon sous elle. Nouveau major ? Quel instinct…
Ma gyne pond un œuf. Les majors surveillent le couvain pendant ce temps.
Vidéo de la fin : 60s max. Yt de …
https://youtube.com/shorts/ZJlyd73r64o? ... KRiJUwp4Y0
Vidéo complète sans musique :
https://youtube.com/shorts/0GLgYezOWGA? ... BTuDPrHyIZ
Note perso :
Un beau tas d’œufs découverts sur le bas de sa galerie. Donc elle pond sûrement très souvent.
Elle protège un cocon sous elle. Nouveau major ? Quel instinct…
Fondations :
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Hello,
Petite mise à jour perso. Je suis entrain de me préparer à les réchauffer.
La température descend. J’attends un jour ou 2 que mon appartement se rafraîchisse.
J’attendais des embouts pour mes systèmes d’humidification de la part du vendeur de nid. On s’était mal compris et ils m’avaient envoyé des embouts d’éprouvettes.
Direct ils m’ont renvoyé les bons.
J’ai reçu ça aujourd’hui.
4 éprouvettes avec l’embout qui va avec et une fiole de sunburst en plus.
Ils sont vraiment admirables côté service client. Et je suis ravi de ces petits cadeaux dû à nos échanges sur leur nid. J’ai rien payé depuis mes modules de Noël offerts.
J’ai hâte de tester ce liquide. Je suis très curieux de voir le succès. J’ai vu pas mal de vidéos sur le net ou les fourmis avaient l’air de se jeter dessus.
Bonne fin de journée.
Petite mise à jour perso. Je suis entrain de me préparer à les réchauffer.
La température descend. J’attends un jour ou 2 que mon appartement se rafraîchisse.
J’attendais des embouts pour mes systèmes d’humidification de la part du vendeur de nid. On s’était mal compris et ils m’avaient envoyé des embouts d’éprouvettes.
Direct ils m’ont renvoyé les bons.
J’ai reçu ça aujourd’hui.
4 éprouvettes avec l’embout qui va avec et une fiole de sunburst en plus.
Ils sont vraiment admirables côté service client. Et je suis ravi de ces petits cadeaux dû à nos échanges sur leur nid. J’ai rien payé depuis mes modules de Noël offerts.
J’ai hâte de tester ce liquide. Je suis très curieux de voir le succès. J’ai vu pas mal de vidéos sur le net ou les fourmis avaient l’air de se jeter dessus.
Bonne fin de journée.
Fondations :
Forum