Camponotus fedshenkoi comment les élever dans les meilleures conditions possibles.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Camponotus fedshenkoi comment les élever dans les meilleures conditions possibles.
Je vais avoir des Camponotus fedshenkoi, que dois je faire pour les élever dans les meilleurs conditions possibles.
Je sais qu'elle aime la chaleur, est ce que je dois acheter un tapis chauffant ou pas ? Et aussi quelles sont les difficultés avec cette espèce merci.
Je sais qu'elle aime la chaleur, est ce que je dois acheter un tapis chauffant ou pas ? Et aussi quelles sont les difficultés avec cette espèce merci.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Camponotus fedshenkoi comment les elevé dans les meilleurs conditions possibles.
Il te faut absolument un tapis chauffant et surtout le thermostat qui va avec pour éviter les drames.
De nombreux éleveurs ont perdu leur colonie n’en ayant pas. Les fourmis ont grillé. C’est vraiment important pour moi. Voir obligatoire.
C’est une espèce exotique qui a besoin de chaleur sinon il ne se passera pas grand chose.
Tu peux en trouver pas cher sur le Ali**press.
On a tous acheté notre matériel de cette façon. Tu les payeras le double en France.
Je te conseille vivement de bien lire leur fiche d’élevage. Et tu peux aussi lire nos blogs pour voir nos expériences.
Les difficultés ?
La tranquillité est extrêmement importante pour la fondation de cette espèce.
À leur arrivé il te faudra les mettre dans un coin calme et dans le noir si tu veux y arriver.
Eau et liquide sucré (mais avec du coton pour éviter les noyades.
Quel taille fera ta colonie ?
Tu aurais du te renseigner sur l’espèce avant.
Le blog de Marie que je te conseille car elle a réussi assez facilement :
viewtopic.php?p=15694477#p15694477
De nombreux éleveurs ont perdu leur colonie n’en ayant pas. Les fourmis ont grillé. C’est vraiment important pour moi. Voir obligatoire.
C’est une espèce exotique qui a besoin de chaleur sinon il ne se passera pas grand chose.
Tu peux en trouver pas cher sur le Ali**press.
On a tous acheté notre matériel de cette façon. Tu les payeras le double en France.
Je te conseille vivement de bien lire leur fiche d’élevage. Et tu peux aussi lire nos blogs pour voir nos expériences.
Les difficultés ?
La tranquillité est extrêmement importante pour la fondation de cette espèce.
À leur arrivé il te faudra les mettre dans un coin calme et dans le noir si tu veux y arriver.
Eau et liquide sucré (mais avec du coton pour éviter les noyades.
Quel taille fera ta colonie ?
Tu aurais du te renseigner sur l’espèce avant.
Le blog de Marie que je te conseille car elle a réussi assez facilement :
viewtopic.php?p=15694477#p15694477
Dernière modification par Marmoun le sam. 30 août 2025 18:58, modifié 2 fois.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Camponotus fedshenkoi comment les elevé dans les meilleurs conditions possibles.
J'ai une question: le thermostat doit être "attaché" au tapis chauffant ou pas ? 
Et pas besoin de tapis chauffant si la pièce est à la bonne température non ?
Et pas besoin de tapis chauffant si la pièce est à la bonne température non ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
La sonde doit être accrochée sur le tapis chauffant.
Moi j’utilise du chatterton car cela colle super bien.
Le tapis est branché dans la prise du thermostat qui va le gérer.
Et après tu règles tes températures sur le thermostat, tu actives le tapis avec sa molette sans la tourner à fond et tu laisses faire.
Dès que la température arrive au max que tu as mis le thermostat coupe le tapis.
Et quand elle descend trop bas il se remet en route.
Moi j’utilise du chatterton car cela colle super bien.
Le tapis est branché dans la prise du thermostat qui va le gérer.
Et après tu règles tes températures sur le thermostat, tu actives le tapis avec sa molette sans la tourner à fond et tu laisses faire.
Dès que la température arrive au max que tu as mis le thermostat coupe le tapis.
Et quand elle descend trop bas il se remet en route.
Fondations :
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah ok oui c'est intelligent.
Je retiens au cas où j’acquière une espèce qui a les mêmes besoins thermiques que celles-ci. (Dans ce cas j'achèterai un thermostat).
Note: @Loupluxus, désolé mais je suis un maniaque des fautes (ce qui ne m'empêche pas d'en faire
), il y a une petite erreur dans le titre de ton sujet, à "élever." 

Je retiens au cas où j’acquière une espèce qui a les mêmes besoins thermiques que celles-ci. (Dans ce cas j'achèterai un thermostat).
Note: @Loupluxus, désolé mais je suis un maniaque des fautes (ce qui ne m'empêche pas d'en faire
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Lunderteckel
- Larve 3

- Genre :
Re: Camponotus fedshenkoi comment les élever dans les meilleures conditions possibles.
Pas de la conjugaison en tout cas, "j'acquérisse" ça fait mal.
Perso je préfère avoir la sonde dans le nid, pour avoir la température exacte intranidale.
Dans l'idéale c'est ce qu'il faut faire, en cas de dysfonctionnement du thermostat, ça peut sauver une colonie.Lunderteckel a écrit : ↑sam. 30 août 2025 21:54 et au pire tu laisses une zone du nid ou de l'ADC en dehors de la zone de chauffage, si elles y migrent c'est qu'il fait trop chaud !
Dans la pratique, l'installation d'une fondation par exemple peut difficilement être à cheval sur le tapis car trop petite.
Re: Camponotus fedshenkoi comment les élever dans les meilleures conditions possibles.
Merci beaucoup je vais essayer de faire comme vous et oui en effet je fais plein de fautes d'orthographe desolé.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
De même
Forum