Marmoun a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025 23:18
C’est une espèce qui a l’air très compliqué mine de rien. Très fragile ?

Pas du tout ! Toute 
fondation ressemble à une loterie qui fut gagnante avec Mme Viardot, ma reine 
L. emarginatus, qui vient de fêter ses 12 ans le 8 août dernier.
Les photos qui suivent montrent les cinq fondations mises en route l'an dernier avec des 
gynes L. emarginatus récupérées dans mon jardin, la n° 2 ayant capoté avec la seule qui ne pondit jamais, puis que je remis en liberté, et la n° 5 étant celle de Mirydé. Les n° 1, 3 et 4 venant d'être transférées chacune dans l'un des 
nids montrés dans mon tout récent sujet intitulé "Drôles d’antariums, mais bon !".

- 
				![Fondations n° 1 et 2., [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon](./download/file.php?id=62760&t=1)  
- Fondations n° 1 et 2.

- 
				![Fondations n° 3, 4 et 5., [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon](./download/file.php?id=62761&t=1)  
- Fondations n° 3, 4 et 5.

Ce qui est étrange c'est que ce transfert, un peu brutal, s'est effectué à quelques jours près en même temps et dans les mêmes conditions que celui imminent de Mirydé vers le petit nid que notre malheureuse Lilasvanille lui avait préparé.
Qu'une reine meurt alors que tout va bien autour d'elle avec des ouvrières et du 
couvain en bonne santé peut nous surprendre, et l'on a beau retourner le problème dans tous les sens que ça nous laisse sur le carreau et dans l'ignorance totale sur ce qu'il vient de se passer.  

Pour conclure, je ne suis pas sûr que le coton sale et devenu tout sec au fond du tube soit à mettre en cause à condition que la fondation disposait d'eau pour rafraîchir les 
larves, ni la nourriture avariée non plus que les ouvrières boudent lorsqu'elle commence à sentir mauvais. Seul un geste brutal aurait pu tuer la reine d'une crise cardiaque alors qu'elle était en plein baby-boom, mais combien de reines aurais je fait calancher avec mes méthodes expéditives dans ce cas (?). 

Mystère et boule de gomme !