[Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon

Message non lu par KaillouDesBois »

Effectivement... Vraiment désolé pour toi et Myrmidé :'(. Espérons que la prchaine gyne pourra profiter pleinement de sa vie chez toi, et toi avec :).
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Triste nouvelle. Désolée pour toi. C’est dingue quand même, qu’il y ait des gynes qui décèdent comme ça, sans raison (du moins sans raison que nous pouvons expliquer, nous, simples humains), après avoir bien fondé.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ne t'en veux surtout pas Lilas ! Ce n'est absolument pas ta faute, au vu du développement qu'avait ta colonie, tu t'occupes très bien de tes petites protégées. ;-) *love*

Ne te décourage pas, les autres l'ont justement dit, il y a des choses qui nous dépassent, qu'on le veuille ou non... Et puis, comme dirait l'autre : "L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès " ! :slap:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Très dégoûté pour toi. En plus tu leur avais préparé un petit nid.

C’est une espèce qui a l’air très compliqué mine de rien. Très fragile ?

Cela me rappelle ma petite Lasius jaune. Je n’ai jamais compris sa mort prématuré.

Je compatis pour toi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : mar. 9 sept. 2025 23:18 C’est une espèce qui a l’air très compliqué mine de rien. Très fragile ?

Pas du tout ! Toute fondation ressemble à une loterie qui fut gagnante avec Mme Viardot, ma reine L. emarginatus, qui vient de fêter ses 12 ans le 8 août dernier.

Les photos qui suivent montrent les cinq fondations mises en route l'an dernier avec des gynes L. emarginatus récupérées dans mon jardin, la n° 2 ayant capoté avec la seule qui ne pondit jamais, puis que je remis en liberté, et la n° 5 étant celle de Mirydé. Les n° 1, 3 et 4 venant d'être transférées chacune dans l'un des nids montrés dans mon tout récent sujet intitulé "Drôles d’antariums, mais bon !".

Fondations n° 1 et 2., [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
Fondations n° 1 et 2.
Fondations n° 3, 4 et 5., [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
Fondations n° 3, 4 et 5.

Ce qui est étrange c'est que ce transfert, un peu brutal, s'est effectué à quelques jours près en même temps et dans les mêmes conditions que celui imminent de Mirydé vers le petit nid que notre malheureuse Lilasvanille lui avait préparé.

Qu'une reine meurt alors que tout va bien autour d'elle avec des ouvrières et du couvain en bonne santé peut nous surprendre, et l'on a beau retourner le problème dans tous les sens que ça nous laisse sur le carreau et dans l'ignorance totale sur ce qu'il vient de se passer. :neutral:

Pour conclure, je ne suis pas sûr que le coton sale et devenu tout sec au fond du tube soit à mettre en cause à condition que la fondation disposait d'eau pour rafraîchir les larves, ni la nourriture avariée non plus que les ouvrières boudent lorsqu'elle commence à sentir mauvais. Seul un geste brutal aurait pu tuer la reine d'une crise cardiaque alors qu'elle était en plein baby-boom, mais combien de reines aurais je fait calancher avec mes méthodes expéditives dans ce cas (?). :think:

Mystère et boule de gomme ! :-s
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à tous.

Je confirme, le coton était toujours bien humide, pas sec du tout, certaines ouvrières avaient même élu domicile dans un plis du coton qui faisait comme une galerie. Et pour sa mort, j'ai plusieurs théories, dont une où je l'aurais tuer sans le savoir après avoir nettoyé leur ADC, car j'ai entendu un craquement sinistre quand j'ai reconnecté le nid, le tuyau ayant bougé à ce moment là et comme elle avait pour habitude de s'installer au niveau du bouchon de liège (qui lui n'a pas bougé pourtant). Après, elle a pu mourir aussi pendant mes vacances début juillet (je suis partie 5 jours), je les avais bien nourri durant les jours précédents et remis du propre avant de partir, je les ai même installé dans un endroit où il y a peu de variations de températures, mais j'ai retrouvé plusieurs ouvrières mortes à mon retour.

Où elle est morte d'une autre façon dont j'ignore l'origine, peut-être que son gastre à cédé sous la ponte, elle a été malade sans que je le sache ou parasité par un truc. Enfin, le résultat reste, malheureusement, le même, moi qui était si heureuse de voir son développement fulgurant à la sortie de la diapause et me projetant déjà à l'année prochaine pour lui trouver un nouveau joli petit nid lors de la prochaine explosion démographique...
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est quand même dommage.
Après il faut éviter de se poser trop de question.
Tu sauras jamais. Et parfois c’est pas plus mal.

Tu as pas envie de te tenter une petite Camponotus pour combler ce vide ?

Une espèce de grosse taille ? Des Messor ?
Histoire de rebondir sans te rendre malade. Moi c’est comme ça que j’ai fait.
En les remplaçant vite.

Bon après il est peut être un peu tard aussi pour.
Fondations :
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Oh mince ! :(
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Marmoun a écrit : mer. 10 sept. 2025 11:46 C’est quand même dommage.
Après il faut éviter de se poser trop de question.
Tu sauras jamais. Et parfois c’est pas plus mal.

Tu as pas envie de te tenter une petite Camponotus pour combler ce vide ?

Une espèce de grosse taille ? Des Messor ?
Histoire de rebondir sans te rendre malade. Moi c’est comme ça que j’ai fais.
En les remplaçant vite.

Bon après il est peut être un peu tard aussi pour.

Pas que cela ne me fait pas envie, mais comme tu dis, c'est un peu tard, les colonies se préparent à la diapause et ce n'est pas le meilleur moment pour voyager. J'ai déjà essayé les Camponotus, mais c'était ma toute première colonie et je n'étais pas encore bien préparé à m'en occuper, surtout que c'était des ligniperdus, qui sont réputés pour ne pas être facile.
Pour les Messor, j'hésite à rejoindre la grande famille, à voir maintenant l'année prochaine. En attendant, je vais voir si les petites Solenopsis fugax, que j'ai attrapé ce week-end, sauront combler le vide laissé par Myridé.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je te le souhaite. On en rediscutera l'année prochaine si tu veux retenter une autre espèce. ;)
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »