Camponotus piceus ? Pyrénées, juin 2025

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Jacques Moineau
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Camponotus piceus ? Pyrénées, juin 2025

Message non lu par Jacques Moineau »

Salut
Gyne récoltée fin juin dans les Pyrénées
Taille de la gyne : 11mm
Taille des ouvrières : 6mm

La gyne est hyper stressée : à la moindre petite vibration, elle s'emparait d'un cocon et courait avec dans son tube.
Elle n'a eu que deux ouvrières suite à la première ponte, et n'a pas pondu depuis. Elles s'alimentent bien avec de jolies physogastries.
Je vais les mettre dans le noir sans les déranger pendant 2 semaines en espérant qu'elle ponde.
Pièces jointes
Camponotus piceus ? Pyrénées, juin 2025, IMG_7606.JPG
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Camponotus piceus ? Pyrénées, juin 2025

Message non lu par Gaetan »

Alors je suis pas expert de ce genre d'espèces mais le comportement que tu décris me fait plutôt penser au stress du pillage des Formica.
Aussi le moment de l'essaimage me semble tardif pour une Camponotus
De plus, le fait de ne faire qu'une génération d'ouvrières l'année de l'essaimage est assez typique de certaines Formica (comme Formica rufibarbis qui ne fait qu'une génération la première année aussi).

Est-ce que ce ne serait pas une Formica fusca plutôt ?

À confirmer avec des membres plus expérimentés avec ce genre d'espèces ;)
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Sans doute une Serviformica sp effectivement. C'est très courant de n'avoir qu'une seule génération la première année. Enfin pas toujours... J'ai actuellement la même à la maison, et c'est une fondation de fou furieux ! 15 ouvrières à la première génération, et madame à joyeusement refait une salve dans la foulée ! Ce qui va amener la fondation à une trentaine de têtes avant la diapause. Jamais vu une gyne de ce genre aussi productive ! Ça m'a presque fait douter sur l'identification.
La tienne reprendra sa ponte au printemps après une bonne diapause. Ça stresse beaucoup en apparence mais la plupart du temps ça ne porte pas à conséquence, vaut mieux tout de même ne pas trop la déranger, mais ce n'est pas une Camponotus sp qui va bouffer son couvain à la moindre vibration. Vraiment les Serviformica sp sont sous côtées !!!
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ça ressemble effectivement à une Formica sp. !
Mic a écrit : sam. 13 sept. 2025 16:49 Enfin pas toujours... J'ai actuellement la même à la maison, et c'est une fondation de fou furieux ! 15 ouvrières à la première génération, et madame à joyeusement refait une salve dans la foulée ! Ce qui va amener la fondation à une trentaine de têtes avant la diapause. Jamais vu une gyne de ce genre aussi productive ! Ça m'a presque fait douter sur l'identification.

Héhé ! :slap:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »