Une de mes colonies de Temnothorax m'a offert une observation fascinante. Après la production d'une dizaine de mâles et d'une princesse, les mâles ont disparu, et la princesse s'est désaillée directement dans le nid. Depuis, les deux gynes cohabitent paisiblement dans un nid en liège inséré dans un tube, sans aucune agressivité entre elles.
Les deux reines se partagent le couvain, changent régulièrement de place et déplacent fréquemment les larves et nymphes. Je me demande donc si il y a eu de la repro intra-nidale et si la colonie est maintenant Poly/oligogyne ou juste si la princesse s'est désailée pour devenir une sorte de "major".
De ce que j'ai lu (à vérifier quand même) plusieurs espèces de Temnothorax présentes en France présentent des comportements "similaires" :
Temnothorax nylanderi : Espèce largement répandue en Europe de l'Ouest, notamment en France. Des études ont montré que cette espèce peut former des colonies polygynes, parfois fondées par plusieurs gynes. La polygynie est donc courante chez cette espèce.
Temnothorax unifasciatus : Présente également en France, cette espèce peut former des colonies polygynes ou olygogynes. Des études ont observé des comportements de "policing" chez les ouvrières dominantes, influençant la reproduction au sein de la colonie.
Temnothorax recedens : Espèce méditerranéenne, présente dans le sud de la France. Des recherches ont confirmé que cette espèce forme des colonies polygynes, avec plusieurs gynes coexistant dans le même nid.
Temnothorax crassispinus : Bien que plus fréquente en Europe centrale, cette espèce a été observée en France. Elle forme généralement des colonies monogynes, mais des cas de polygynie ont été documentés, notamment dans des conditions spécifiques.
Temnothorax tuberum : Espèce présente en France, généralement monogyne. Cependant, des observations suggèrent que cette espèce peut adopter une stratégie polygynique dans certains contextes.
Alors selon vous, repro intra-nidale ?
Source:
Salata, S., Borowiec, L., & Trichas, A. (2018). Temnothorax recedens. AntWiki.
Heinze, J., & Foitzik, S. (1998). Worker reproduction and social hierarchies in Leptothorax (=Temnothorax) nylanderi. Behavioral Ecology and Sociobiology, 42, 349–356.
Foitzik, S., & Heinze, J. (2000). Worker policing and reproductive conflict in the ant Leptothorax (=Temnothorax) unifasciatus. Behavioral Ecology, 11(5), 565–570.
Seifert, B. (2007). Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas. Lutra Verlag.
AntWiki. (2021). Temnothorax tuberum. AntWiki.
(Chat GPT m'a un peu aidé a formuler et a corriger la plus part des fautes d'orthographe, il m'a aussi aidé à chercher des sources en lien avec ça)
Repro Intra-nidale et Poly/oligogynie chez Temnothorax sp ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Repro Intra-nidale et Poly/oligogynie chez Temnothorax sp ?
Dernière modification par Phasman le mar. 16 sept. 2025 11:28, modifié 4 fois.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou.
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
Re: Repro Intra-nidale et Poly/Olygogynie chez Temnothorax sp ?
Bonjour,
Comment en être sur sans isoler les gynes ?
Est-ce que dans la nature les poly/oligogynies sont intra-nidales ou pas ?
Biologiquement, ce comportement ne serait pas idéal d'un point de vue génétique, sauf évidemment cas particulier, ce que pourrait représenter la captivité.
PS : il faudrait écrire oligogyne, avec un seul "y", du grec oligos ("peu nombreux")
Comment en être sur sans isoler les gynes ?
Est-ce que dans la nature les poly/oligogynies sont intra-nidales ou pas ?
Biologiquement, ce comportement ne serait pas idéal d'un point de vue génétique, sauf évidemment cas particulier, ce que pourrait représenter la captivité.
PS : il faudrait écrire oligogyne, avec un seul "y", du grec oligos ("peu nombreux")
Re: Repro Intra-nidale et Poly/Olygogynie chez Temnothorax sp ?
Justement je ne suis sur de rien, j'aimerais bien pouvoir les isoler mais ça va être plutôt compliqué... En tout cas les deux gynes restent bien au chaud sans chercher a explorer. Effectivement j'ai toujours eu du mal avec ce mot
@Seed noir peut tu modifier le titre ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 16 sept. 2025 14:10, modifié 1 fois.
Raison : Oups j'avais changé dans le texte mais pas le titre, c'est bon maintenant. :)
Raison : Oups j'avais changé dans le texte mais pas le titre, c'est bon maintenant. :)
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou.
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
Re: Repro Intra-nidale et Poly/Oligogynie chez Temnothorax sp ?
Il faut leur mettre à chacune un panier à oeufs aux fesses
.
Re: Repro Intra-nidale et Poly/oligogynie chez Temnothorax sp ?
Forum