J'ai une colonie Camponotus lateralis polygyne (c'est faux).

Répondre
Fourmicanique
Larve 1
Larve 1

J'ai une colonie Camponotus lateralis polygyne (c'est faux).

Message non lu par Fourmicanique »

Salut à tous. Le titre est accrocheur, mais ça m'a personnellement choqué.

Alors voilà. J'ai une petite colonie de Camponotus lateralis (gyne d'essaimage 2021) et cette année, dès le mois de juin, j'ai eu la joie de voir une flopée de princesses (une bonne trentaine au total). J'ai cru apercevoir au moins trois mâles, mais sans aucune certitude. L'amas de fourmis faisait que je ne voyais que des ailes, mais je ne pouvais pas clairement voir leur corps.

Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais faire quelques images. J'ai accroché la macro sur mon téléphone et j'ai regardé où je pouvais filmer. J'ai vu la reine dans une salle, mais j'ai décidé de la laisser tranquille, donc j'ai filmé ailleurs.
Après vingt secondes de vidéo, j'ai décidé de changer d'endroit et, merde, je suis tombé direct sur la gyne.
Je me suis dit que c'était bizarre. Je fais vraiment attention quand je filme pour que le nid ne soit pas en panique, et il n'y a pas eu le moindre mouvement. Mais comment la gyne peut-elle se trouver à cet endroit, sans bouger, sans le moindre mouvement ? Une vraie statue posée là depuis des siècles.

J'ai tout de suite arrêté de filmer. J'ai regardé l'endroit initial, je me suis dit que ce n'était pas possible. Je ne suis pas fou au point de confondre une gyne avec un major... et non, je ne suis pas fou, j'ai bien une deuxième gyne (ou plutôt une princesse sans ailes).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »