[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Message non lu par Elec »

Petite photo :).
Bientôt les 350 !
Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3221.jpeg
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Salut, auriez-vous des conseil d’ADC relativement grande de bonne qualité et peu chere s’il vous plaît ? J’ai du mal à en trouver :).

Parce que la mini ADC de mes Messor n’est plus du tout suffisante et les déchets commencent à prendre de plus en plus de place de plus en plus rapidement.

Merci :) !

viewtopic.php?f=53&t=35484
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Côté Messor tout va bien, la colonie grandit bien, je n’ai pas compté si elles avaient dépassés les 350 mais en tout cas, la vague de mortalités est terminée, et une vague de natalitée arrive.

J’ai arrêté de compter les majors car ils deviennent trop nombreux et je ne peux plus les différencier comme avant.

Marie Barbara va bien, pond régulièrement mais diminue un tout petit peu la ponte ces derniers temps, je crois qu’elle sent la diapause arrivée.
Elle passe aussi ses journées dans sa loge royale ou plutôt son coin royal sur le tapis d’humiditée.
Au millieu à gauche, la loge royale., [Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
Au millieu à gauche, la loge royale.

Le grenier principal aussi est très gros avec 4 autres petits greniers de différentes tailles
Avec beaucoup de graines dont le chia, le pavot, le lin, le sesame brin et blanc, les lentilles, le quinoa et les graines pour canaris.
Elles sont aussi régulièrement nourries au poulet/ jaune d’oeufs/ mouche ou petites sauterelles même si ces derniers temps je leur donne plus de l’œuf.

J’ai aussi rajouté une 2eme ADC de 10X10X10 cm par souci de survie de mon porte monnaie, que j’ai relier à un tube un peu bancal je ne vous le cache pas.
L’ADC est décorée avec du sable argileux que j’ai un peu mouillé pour ne pas gêner les Messor 1 gros cailloux et 3 plus petits et je compte mettre une partie des graines ici.
Je suis ouvert à tout conseil :).

Voilà :).
Le sable ne sera mouillé que temporairement, histoire de l’agglomérer un minimum., [Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
Le sable ne sera mouillé que temporairement, histoire de l’agglomérer un minimum.

Q/R : viewtopic.php?f=53&t=35484
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon, les Messor pètent la forme ! Plus de 350 ouvrieres en pleine grosse vague de naissance.

Interview de la colonie :

Bonjour, que pensez-vous de l’évolution démographique de la colonie ?

-Et bien en pleine vague de naissance, avec un bon été et qu’on soit passé de 28-29 a plus de 350 je pense qu’on a bien bossé et qu’on va pouvoir ralentir la cadence.

Et les vagues de mortalités ?

-Ça a été un calvaire, du stress des mortes, des ouvrières aux articulations rigides mordant dans le vide, insupportable !
Et puis y’a eu le stress de tout ces nettoyages, bon ça a fini par payer car la « maladie a fini par disparaître ».

Parlez moi plus de vous ?

Moi, moi c’est stev… 325 eme, j’ai 2 mois. Je suis un média de la caste des petits soldats qui explore et attaque le doigt. Actuellement d’ailleurs j’explorais la nouvelle seconde ADC, celle que le doigt avait réservé aux Nico mais apparemment elles ont eux des problèmes.
Du coup il nous l’a donné et a nettoyé l’autre pour la donner aux nouvelles Nico qui arriveront plus tard.
Mais le plus intéressant c’est qu’il y a 6h je me suis évadée seule lors du branchement/nettoyage et ai couru à n’en plus pouvoir dans la maison du doigt.
J’ai croisé une jungle grise apparemment faite en laine, des longs câbles bizarres, des plantes et a un moment une immense bête toute poilue noire et blanche qui poussait d’énormes rugissements.
Finalement le doigt m’a trouvé ce soir alors que je dégustai la chaleur du soleil sur pied, oui oui un soleil sur pied, ça existe je suis même monté juste à côté, mais l’humain m’a retrouvé et m’a remis dans la nouvelle ADC.

Interrogeons cette fois-ci un major :

Alors apparemment vous êtes le 2eme major à posséder un nom qui n’est pas votre date de naissance ?

-Oui en effet je m’appelle 117 mais je suis né en temps que 152 eme, le plus fort des majors.

Cela vous fait quoi ?

-rien.

Compris.

Finalement interrogeons la souveraine, Marie-Barbara 2 eme du nom :

Je n’ai qu’une question, trouvez vous votre colonie forte par rapport à toutes celles que l’humain a eu ?

L’humain ? Aah oui le doigt !
Oui tout a fait, nous sommes la première colonie ayant eu des majors ! Nous avons le plus grand nid et de bonnes réserves de nourriture et de couvain, je vais même m’accorder une légère baisse de la ponte pour ralentir avant le repos total.
Nous sommes plus forts que toutes les autres colonies /anciennes colonies du doigt réunies !

Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

2-3 nouvelles : ça y est, je suis en plein dans la vague de naissance !
Il y a plein plein de jeunes ouvrières dont quelques-unes qui explore l’ADC.
La population a dépassé les 400, mais j’arrive plus à les compter XD.
Le couvain diminue beaucoup du coup mais ça reste correct :), tout comme les greniers qui restent constants.
L’ADC secondaire, elle par contre morfle un peu au niveau des déchets :-s XDmais il y a constamment 2-3 ouvrières qui explorent (je vais sûrement la leur retirer mis octobre pour enfin la nettoyer).
Bon ben voilà, diapause prévue entre le 10 et le 20 novembre, avec un déplacement dans une pièce un peu plus fraîche en fin octobre début novembre.

Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3330.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3331.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3332.jpeg
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J’ai ouvert le dernier compartiment, parce-qu’elles sont ~400 ( et que Marie avait ouvert aux 300) même si la diapause est dans 1,75 mois , à 400 elles n’en stresseront pas trop et puis la vague de naissance n’est pas du tout finie :).

Liens Q/R : viewtopic.php?f=53&t=35484
Pièces jointes
Elles était déjà compresser, c’est pour cela qu’on voit pas mal de vide., [Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
Elles était déjà compresser, c’est pour cela qu’on voit pas mal de vide.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Des nouvelles de l’agrandissement :
Tout s’est très bien passé :), les greniers ont bien grossi, il y a même de très nombreuses grosses grappes d’œufs annonçant sûrement une dernière vague de naissance avant la diapause.
Mais j’ai pu remarquer aussi qu’un gros major est mort (sûrement depuis un moment) dans l’ADC devenue une déchetterie que j’ai retiré pour éviter d’avoir des acariens.

Les photos :
Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3397.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3395.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3394.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_3386.jpeg
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »