Suite aux conseils de Marmoun, je lance mon petit blog sur ma petite fondation de Camponotus Fedtschenkoi.
Si j'ai choisi cette espèce ce n'est pas pour son nom imprononçable et encore pire à écrire mais pour ses belles couleur blanche et caramel. J'ai premièrement longtemps galéré à trouver un site qui avait l'air fiable et qui en avait en stock ! Après m'être fait arnaquer sur un site espagnol avec un nom à jeux de mots, je finis par trouver mon bonheur sur un site Hollandais vendant des fourmis de qualité ! Le prix est attrayant 35 euros pour une gyne avec 5-10 ouvrières ! Je me méfie un peu mais les avis sont bons, je repasse à la caisse et une semaine plus tard je reçois mon colis
Bilan: bonne surprise la gyne est vivante avec 5 ouvrières, du couvains et 2 cocons, malheureusement 2 ouvrières sont mortes et en morceaux (probablement dévoré par leurs sœurs durant le trajet).
Leur tube est trop petit pour être connecté à la petite ADC que j'ai prévu pour elles et leur réserve d'eau est presque vide. Je les déménage le lendemain dans leur nouveau tube et ADC et les place sur un tapis chauffant, nous sommes fin Avril les températures sont encore fraîches. Je jette un coup d’œil le lendemain, un cocon est vide déchiré mais pas de trace de l'ouvrière ?! Bizarre.
Le tapis chauffant crée de la condensation sur le tube je change le set up pour limiter le problème. Fin de semaine le deuxième cocon est la et une ouvrière en plus au compteur (soit 6 pour l'instant). Cependant problème, la reine et ses filles ont plié bagages dans l'ADC. Je suspecte le tube d'être trop humide je dois donc les stresser à nouveau pour leur proposer un tube sec. Ça marche elles déménagent dans la journée et n'ont pas l'air trop stressée non plus, elles ne s’agitent pas trop.
Dans les semaines qui suivent la reine pond plusieurs fois, je perds 2 ouvrières pour raison inconnue pour 2 nouvelles naissances et je les suspecte de manger certains cocons. En juin il fait trop chaud dans l'appart, je retire le tapis chauffant et ne le remet pas avec la baisse des températures en juillet, erreur le développement est lent. j'ai encore 2 naissances fin juillet, je fais le compte 8 ouvrières, je les nourris le lendemain 7 ouvrières pas de cadavre... Encore une victime de cannibalisme ?! Je suspecte la disparition d'au moins 6 cocons toujours très proche de l'ouverture.
Bref je remets le chauffage sur les conseils de Marmoun début août pour maintenir environ 30 C°. Actuellement il y 1 cocon proche de l’éclosion, 5 larves dont une prête à tisser la gyne et 7 ouvrières.
Le set up actuel:
Lien de la zone commentaires: viewtopic.php?p=15707950#p15707950