[Blog] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Message non lu par Lunderteckel »

Bonjour à tous !

Suite aux conseils de Marmoun, je lance mon petit blog sur ma petite fondation de Camponotus Fedtschenkoi.

Si j'ai choisi cette espèce ce n'est pas pour son nom imprononçable et encore pire à écrire mais pour ses belles couleur blanche et caramel. J'ai premièrement longtemps galéré à trouver un site qui avait l'air fiable et qui en avait en stock ! Après m'être fait arnaquer sur un site espagnol avec un nom à jeux de mots, je finis par trouver mon bonheur sur un site Hollandais vendant des fourmis de qualité ! Le prix est attrayant 35 euros pour une gyne avec 5-10 ouvrières ! Je me méfie un peu mais les avis sont bons, je repasse à la caisse et une semaine plus tard je reçois mon colis :slap: !

Bilan: bonne surprise la gyne est vivante avec 5 ouvrières, du couvains et 2 cocons, malheureusement 2 ouvrières sont mortes et en morceaux (probablement dévoré par leurs sœurs durant le trajet).

Leur tube est trop petit pour être connecté à la petite ADC que j'ai prévu pour elles et leur réserve d'eau est presque vide. Je les déménage le lendemain dans leur nouveau tube et ADC et les place sur un tapis chauffant, nous sommes fin Avril les températures sont encore fraîches. Je jette un coup d’œil le lendemain, un cocon est vide déchiré mais pas de trace de l'ouvrière ?! Bizarre.

Le tapis chauffant crée de la condensation sur le tube je change le set up pour limiter le problème. Fin de semaine le deuxième cocon est la et une ouvrière en plus au compteur (soit 6 pour l'instant). Cependant problème, la reine et ses filles ont plié bagages dans l'ADC. Je suspecte le tube d'être trop humide je dois donc les stresser à nouveau pour leur proposer un tube sec. Ça marche elles déménagent dans la journée et n'ont pas l'air trop stressée non plus, elles ne s’agitent pas trop.

Dans les semaines qui suivent la reine pond plusieurs fois, je perds 2 ouvrières pour raison inconnue pour 2 nouvelles naissances et je les suspecte de manger certains cocons. En juin il fait trop chaud dans l'appart, je retire le tapis chauffant et ne le remet pas avec la baisse des températures en juillet, erreur le développement est lent. j'ai encore 2 naissances fin juillet, je fais le compte 8 ouvrières, je les nourris le lendemain 7 ouvrières pas de cadavre... Encore une victime de cannibalisme ?! Je suspecte la disparition d'au moins 6 cocons toujours très proche de l'ouverture.

Bref je remets le chauffage sur les conseils de Marmoun début août pour maintenir environ 30 C°. Actuellement il y 1 cocon proche de l’éclosion, 5 larves dont une prête à tisser la gyne et 7 ouvrières.

Le set up actuel:

Lien de la zone commentaires: viewtopic.php?p=15707950#p15707950
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Alors ce matin bonne nouvelle le cocon a éclot et les ouvrières sont maintenant huit.
Cependant tout le monde était dans l'ADC je pense qu'il a fait trop chaud dans la nuit avec en plus le tapis, j'ai donc décidé de couper le chauffage. Je vais essayer d'acheter une autre ADC plus grande sur laquelle je peux connecter plusieurs tubes car celle actuelle n'est vraiment pas pratique.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Alors les news !

J'ai remis la fondation sur le tapis chauffant quand les températures ont baissés à nouveau, les larves ont bien grossi et j'ai un nouveau cocon, la reine à même pondu 3 nouveaux œufs ! J'ai l'impression que ça repart bien.

J'ai reçu une nouvelle aire de chasse en impression 3d avec 2 ports pour tube à essai, je vais leur en mettre un sec et un humide (actuellement elles n'en ont qu'un sec).
Je l'ai acheté à un particulier pour une bouchée de pain, je verrais si la qualité est au rendez vous demain en allant la chercher à la poste. Je mettrais le système en place dimanche en rentrant de week-end avec les photos ! :slap:
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

C'est bon le colis est la ! Tout est bon est je suis très satisfait de la qualité du produit.
Tout ça pour la modique somme de 7 euros !

J'ai branché le tube sec de la colonie avec les fourmis dessus et mis un tube humide à droite, j'ai du démanger au pinceau 2 traînardes qui squattaient l'ADC.
Pièces jointes
[Blog] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel, Sans titre.jpeg
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Coup d’œil aujourd’hui le lendemain de l’installation, les fourmis ont migrées vers le tube humide.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon alors une semaine après le déménagement elles ont l'air de se plaire, pas de cocon dévoré, 5 nouveaux cocons, une nouvelle venue et une nouvelle grappe d’œufs ! On arrivera peut être à la 20ène d'ouvrières avant la diapause.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Alors aujourd'hui grosse surprise je tombe sur un beau gros tas de couvain et 3 nouvelles ouvrières !

Si tout arrive à maturité avant la diapause on va être bien !
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ça fait un moment que j'ai rien posté sur le blog car j'ai essayé de vraiment déranger le moins possible la fondation. Aujourd'hui nettoyage de l'ADC qui était un peu crado et inspection de la colonie !

Alors la fondation va bien pas mal de nouvelles ouvrières une vingtaine au total je dirais, impossible de les compter car elles étaient toutes agglomérées entre elles. Elles ont quitté leur tube chauffé pour le tube frais et humide. Je pense qu'elles commencent à ralentir le rythme. J'ai vu quelques larves mais difficile de dire si elles grandissent encore ou ont commencé leur diapause.

Après le nettoyage et nourrissage, 5 ouvrières sont tout de suite venue explorer l'ADC preuve qu'elles sont quand même encore actives. J'en ai profité pour les observer un peu et elles ont vraiment une façon particulière de se déplacer avec des genres de spasmes. On dirait qu'elles flippent dès qu'elles découvrent de la nourriture ! Je les ai trouvé assez marrantes à observer. Pas de signe de stress malgré le déplacement du set up.

Le nid propre avec gelée sucrée, liquide sucré et protéiné, et des bouts de sauterelles.

Voilà tout pour le moment.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ce matin j'ai pu bien les observer car elles n'étaient plus toutes agglutinés entre elles et j'ai vu ce beau tas de couvain avec une vingtaine de larves bien grasses. On voit bien que leur estomac est plein et qu'elles ont été bien nourries !
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Aujourd'hui changement d'un des tubes qui est presque à sec. Tout se passe bien, la reine stresse un peu et sort dans l'aire de chasse et la colonie est assez active. CEPENDANT !

Deux heure après en allant nourrir mes Lasius, j'aperçois une ouvrière courir le long du meuble ! Puis une deuxième ! Gros coup de stress, je les récupère à coup de pince souple direction l'ADC. J'inspecte le set up et je suspecte rapidement un très très faible espace entre le tube et le tuyau souple de raccord que je comble avec de la pâte. Heureusement je ne pense pas que la reine aurait pu se faire la malle mais ça m'aurait bien embêté de perdre des ouvrières en vadrouille ! Plus de peur que de mal.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »