Sugestion ADC en verre avec ouverture

Répondre
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Sugestion ADC en verre avec ouverture

Message non lu par Lunderteckel »

Guten tag !

J'ai récupéré ce "terrarium" en verre au boulot, il y avait anciennement des phasmes dedans.

J'ai bien envie de l'utiliser comme nouvelle ADC pour mes petites Lasius niger ! Je pensais la relier au nid avec un tube plexi classique mais je suis preneur d'idées plus esthétiques. J'ai l'intention de mettre du substrat dedans et des branchages mais assez peu afin d'éviter qu'elles ne le transforme en nouveau nid. J'ai aussi envie de créer un étage probablement en bois aussi mais un truc léger si je trouve un moyen de le fixer au verre.

Pour l'ouverture du haut j'aimerais utiliser un anti évasion le plus discret possible mais je ne sais pas trop lequel, l'huile minérale que j'utilise actuellement n'est pas top pour une si petite espèce. J'ai de la vaseline mais j'ai peur qu'elles se collent dedans et décèdent dans une lente agonie...du coup je vais éviter. C'est surtout les rebords noirs qui me préoccupent.

Voila tout ! J'attends vos conseil avis ou autres idées ! *good*
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Sugestion ADC en verre avec ouverture

Message non lu par Gigantiosp59 »

Hallo Gunter, je suis dans le même cas que toi pour l'ADC de mes Messor barbarus.
Le substrat coco est bien mais ça peut contenir des moisissures...
Idémyr et mic devrait avoir de bonnes idées à te proposer ! ;)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Gigantiosp59 a écrit : lun. 20 oct. 2025 18:57 Hallo Gunter, je suis dans le même cas que toi pour l'ADC de mes Messor barbarus.
Le substrat coco est bien mais ça peut contenir des moisissures...
Idémyr et mic devrait avoir de bonnes idées à te proposer ! ;)

J'ai pas encore testé le substrat coco mais je le vois souvent revenir dans les discussions.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Lunderteckel ! :-)

Pour l'anti-évasion discret je suggère une bande de tissu adhésif* de 2 cm de large minimum et enduite au petit pinceau plat d'huile d'olive aromatisée au basilic ainsi que je l'ai fait pour mes Lasius niger qui ne passent jamais par dessus. L'huile d'olive est un bon répulsif contre les fourmis de toutes tailles, et le basilic est encore pire car reconnu pour les faire reculer. Les fourmis en ont une sainte horreur !

Cette huile tient sans coulures sur du tissu absorbant et joue son rôle durant 3 ou 4 mois avant renouvellement, puis en couches successives au fil du temps ses effets sont plus durables. En préparant un petit verre à boire de cette mixture tu peux en avoir pour un bon moment (un an ou davantage).

* Ce type de tissus se trouve en rouleaux dans les merceries.

Pour le substrat de ton ADC, une plaque de polystyrène expansé d'1 cm d'épaisseur pour plafonnier conviendra parfaitement. Ça se colle au joint silicone (pas la colle UHU ni la colle Scotch qui fait fondre le polystyrène), et tu peux même recoller par dessus d'autres morceaux pour faire des reliefs ou genre de petites collines. Ensuite, tu peux peindre l'ensemble à l'acrylique ou le vernir en saupoudrant du sable fin avant séchage. Pour ce qui est du sable en surplus (non collé), tu le brosses délicatement jusqu'à un coin de l'ADC, en tas, puis l'enlèves à la cuillère ou avec un petit aspirateur.

Dès que ce fond est prêt, tu peux introduire les éléments de décoration de ton choix (plantes, pierres, branches, etc). Au sujet des pierres, avant le sablage, tu peux les faire chauffer et les insérer dans le polystyrène qui fondra en épousant leur forme.

Il reste l'étage à aménager qui pourrait être lui aussi en polystyrène expansé, plus épais (5 ou 10 cm), collé en arrière plan dans l'ADC et ressembler, si sculpté, à un promontoire "montagneux" mais plat au sommet pour poser des bouchons nourrisseurs.

Que puis je te suggérer d'autres... Rien pour le moment ! :think:

En espérant que ça t'a aidé. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Personnellement je ne suis pas très fan de ce genre de format, ça complexifie un peu l'anti-evasion, je suis un partisan inconditionnel du plafond périphérique... De plus l'assemblage sur ce genre de truc est parfois très perfectible, ce qui est source là encore d'évasions. De plus il faudra éventuellement percer les carreaux de verre afin d'avoir au minimum un trou de connexion, même si ce n'est pas inabordable ça implique d'avoir un peu de matériel.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Holà, je viens mettre mon grain de sel ici car j'ai eu sensiblement la même idée de terrarium (pour y lier mes Lasius sp noire et mettre une plante hôte de pucerons).

Voici mes réflexions sur ce sujet :
- remettre du joint pour rendre le terrarium bien imperméable aux évasions. Celui que j'avais récupéré comportait de beaux trous surtout dans la partie supérieure.
- Le mien avait une charnière permettant de fermer totalement le toit. J'avais comme projet d'enlever cette partie pour y mettre un plafond périphérique en plexiglas. Comme le dit @Mic, aujourd'hui c'est un must-have dans toutes mes réalisations. Un contour intérieur de 2-3cm en plexiglas sur lequel je mets de l'huile végétale suffit amplement pour le moment. Il faut investir dans une bonne scie à main ainsi qu'un outil multifonction type "dremel" pour tailler à l'intérieur du plexi. Je la fixe avec du scotch transparent classique. J'ai essayé de faire des joints transparents mais la qualité n'était jamais à la hauteur de mes attentes.
- Percer le verre d'un des côtés avec une mèche diamant pour y mettre un tube de connexion. Mon tube mesure 12mm d’extérieur donc ma mèche fait 12mm. Il faut de l'eau, y aller doucement et être patient mais rien de compliqué. Faut juste avoir bien 1h de calme devant soit et une petite playlist pour s'occuper.

D’expérience aussi, dès que tu donnes du substrat à des fourmis, elles l'utilisent pour aménager leur nid. Soit en creusant direct dedans, soit en en apportant dans leur nid artificiel que tu leur auras fourni et ça, ça devient vite crade !

En tout cas même s'il est plus complexe qu'une ADC classique, ton projet a l'air top. Il faut bricoler un peu mais ça va rendre des trucs supers ! Courage à toi !!!
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Sur une chaine que j'ai partagé sur le forum, le mec utilise une colle acrylique et la met à la seringue le long des parois.
J'imagine que tu dois pouvoir sécuriser tout ça en effet.

Après les Lasius sont supers petites quoi. Donc comme dit, il faudra faire les choses biens tranquillement pour le fermer correctement.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Marmoun a écrit : mer. 22 oct. 2025 11:29 Sur une chaine que j'ai partagé sur le forum, le mec utilise une colle acrylique et la met à la seringue le long des parois.
J'imagine que tu dois pouvoir sécuriser tout ça en effet.

Après les Lasius sont supers petites quoi. Donc comme dit, il faudra faire les choses biens tranquillement pour le fermer correctement.

J'ai essayé la colle acrylique au pinceau (j'ai des tubes avec pinceaux... ça coute moins cher au litre). Mais j'ai rencontré 2 problèmes :
- déjà, c'est galère. Faut bien dégraisser, essuyer, bien mettre la colle et positionner bien le plafond périphérique du premier coup.
- les traces blanches... Les vapeurs font des traces blanches sur le plexi et sur les vitres. C'est pas grave, juste inesthétique. En tout cas j'ai jugé que le scotch était moins inesthétique XD

Mais c'est possible effectivement ! À chacun de faire son expérience et son avis ;-)
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Alors je n’y connais rien du tout dans ce genre de bricolage.

Moi ce qui m’a marqué c’est que le mec utilisait une seringue avec une vrai aiguille.
Donc il doit y avoir un truc j’imagine. Faire une sorte de joint tout le long.
Car j’ai pas vu de traces sur ce qu’il a fait.

J’ai partagé car cela m’a donné envie.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »