Bonjour Lunderteckel !
Pour l'
anti-évasion discret je suggère une bande de tissu adhésif* de 2 cm de large minimum et enduite au petit pinceau plat d'huile d'olive aromatisée au basilic ainsi que je l'ai fait pour mes
Lasius niger qui ne passent jamais par dessus. L'huile d'olive est un bon répulsif contre les fourmis de toutes tailles, et le basilic est encore pire car reconnu pour les faire reculer. Les fourmis en ont une sainte horreur !
Cette huile tient sans coulures sur du tissu absorbant et joue son rôle durant 3 ou 4 mois avant renouvellement, puis en couches successives au fil du temps ses effets sont plus durables. En préparant un petit verre à boire de cette mixture tu peux en avoir pour un bon moment (un an ou davantage).
*
Ce type de tissus se trouve en rouleaux dans les merceries.
Pour le substrat de ton
ADC, une plaque de polystyrène expansé d'1 cm d'épaisseur pour plafonnier conviendra parfaitement. Ça se colle au joint silicone (pas la colle UHU ni la colle Scotch qui fait fondre le polystyrène), et tu peux même recoller par dessus d'autres morceaux pour faire des reliefs ou genre de petites collines. Ensuite, tu peux peindre l'ensemble à l'acrylique ou le vernir en saupoudrant du sable fin avant séchage. Pour ce qui est du sable en surplus (non collé), tu le brosses délicatement jusqu'à un coin de l'ADC, en tas, puis l'enlèves à la cuillère ou avec un petit aspirateur.
Dès que ce fond est prêt, tu peux introduire les éléments de décoration de ton choix (plantes, pierres, branches, etc). Au sujet des pierres, avant le sablage, tu peux les faire chauffer et les insérer dans le polystyrène qui fondra en épousant leur forme.
Il reste l'étage à aménager qui pourrait être lui aussi en polystyrène expansé, plus épais (5 ou 10 cm), collé en arrière plan dans l'ADC et ressembler, si sculpté, à un promontoire "montagneux" mais plat au sommet pour poser des bouchons nourrisseurs.
Que puis je te suggérer d'autres... Rien pour le moment !
En espérant que ça t'a aidé.