gynes Pheidole pallidula sans couvain
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: gynes Pheidole pallidula sans couvain
Une reine Pheidole qui n'a pas encore pondu sera condamnée quoique tu fasses. Déjà heureux qu'elle soit encore vivante.
La ponte démarre quasi de suite après l'essaimage, le lendemain ou sur lendemain.
Le turn over des ouvrières est rapide : trois mois. Sans il n' est pas possible de passer l'hiver. C'est comme les abeilles, elles produisent une génération spécifique pour le repos hivernal.
Bref, elle n'est pas fécondée assurément.
La ponte démarre quasi de suite après l'essaimage, le lendemain ou sur lendemain.
Le turn over des ouvrières est rapide : trois mois. Sans il n' est pas possible de passer l'hiver. C'est comme les abeilles, elles produisent une génération spécifique pour le repos hivernal.
Bref, elle n'est pas fécondée assurément.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est quoi le turn over pour les fourmis ? Curiosité comme ça.... Une sorte de date limite pour avoir des ouvrières ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Le renouvellement de génération. La longévité des ouvrières n'est pas la même entre Pheidole par exemple et Camponotus herculeanus.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah d'accord, merci ! Donc par exemple, Carebera diversa à un petit turn over ? Et les Camponotus en général en ont un grand, par exemple ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Je rejoins assez l’analyse de babel, surtout sur le timing de ponte. Chez Pheidole pallidula, une gyne fécondée démarre très vite sa fondation si les conditions sont bonnes : chaleur autour de 26-28 °C, humidité stable et surtout tranquillité.
Le fait qu’elle ait encore ses ailes après un mois reste un mauvais signe, même si tu as observé un accouplement — il arrive parfois que les accouplements “ratent” (absence de spermatheca fonctionnelle ou sperme non stocké).
Tu peux toujours la garder un peu au chaud, bien hydratée dans un tube propre, et attendre la fin de l’automne : si rien ne se passe d’ici la diapause, il y a malheureusement peu d’espoir qu’elle fonde.
Et au passage, évite les boîtes Tic Tac pour ce genre de fondation : sans vraie réserve d’eau, l’humidité n’est jamais stable et ça compromet souvent les chances de réussite. Un simple tube à essai avec coton et réserve d’eau fera toute la différence.
Le fait qu’elle ait encore ses ailes après un mois reste un mauvais signe, même si tu as observé un accouplement — il arrive parfois que les accouplements “ratent” (absence de spermatheca fonctionnelle ou sperme non stocké).
Tu peux toujours la garder un peu au chaud, bien hydratée dans un tube propre, et attendre la fin de l’automne : si rien ne se passe d’ici la diapause, il y a malheureusement peu d’espoir qu’elle fonde.
Et au passage, évite les boîtes Tic Tac pour ce genre de fondation : sans vraie réserve d’eau, l’humidité n’est jamais stable et ça compromet souvent les chances de réussite. Un simple tube à essai avec coton et réserve d’eau fera toute la différence.
- Pheidole Niger14
- Larve 3

- Genre :
Oui mais je n'avais plus de tube, je vais la déménager ET JE NE FAIS PAS DE DIAPAUSE. Mais par contre une reine peut elle survivre sans ouvrières si je la nourris
car ce serait trop triste qu'elle meurt 
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
De toute façon, la diapause n'est pas recommandée pour les Pheidole.
En théorie oui, mais si elle ne développe pas de couvain, tu seras condamné à la nourrir "pour rien".Pheidole Niger14 a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 10:25 Mais par contre une reine peut elle survivre sans ouvrières si je la nourris![]()
J'avais gardé en vie une princesse Crematogaster que je trouvais trop belle, elle avait survécu de mémoire presque 2 ans avant d'oublier de la nourrir...
- Pheidole Niger14
- Larve 3

- Genre :
Merci Seed noir 
Dernière modification par Seed noir le lun. 20 oct. 2025 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
FourmiRex a écrit : ↑dim. 19 oct. 2025 08:33 Je rejoins assez l’analyse de babel, surtout sur le timing de ponte. Chez Pheidole pallidula, une gyne fécondée démarre très vite sa fondation si les conditions sont bonnes : chaleur autour de 26-28 °C, humidité stable et surtout tranquillité.
Et si tu veux maximiser ses chances malgré tout, tu peux aussi lui proposer un micro-fragment d’insecte (genre morceau de mouche ou de ver) : certaines gynes stressées reprennent un peu d’activité après un petit apport protéique, surtout si elles hésitent à pondre.
Forum