Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment quelle erreur j'ai pu faire mais ma gyne (encore seule) est décédée.
En fait, elle était d'abord dans son tube et puis, lors de la mise en diapause, j'ai diminué graduellement le frigo en partant de 18 degrés jusqu'à 14 (je comptais aller jusqu'à 12, je ne sais pas aller plus bas)
Mais la fourmi est en fait sortie du tube et elle était au sommet de la petite mousse bleue dans l'aire de chasse. Savez-vous pourquoi ? Ai-je peut-être trop humidifié le tube ? J'ai saturé en eau les cailloux; j'aurais peut-être pas dû ?
J'aurais aussi et surtout peut-être dû poser la question avant! Je m'en veux.
Si vous avez des avis ou des réponses, afin de ne plus recommencer, j'en serais ravi <3
R.I.P. petite fourmi
Camponotus Cruentatus décédée
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Camponotus Cruentatus décédée
C'est une espèce à fondation indépendante et claustrale, elle n'avait pas besoin de nourriture, pas besoin d'ADC ni d'abreuvoir tant qu'elle n'avait pas d'ouvrière. Juste son tube et la laisser tranquille dans le noir sans aller la regarder... Tu l'as sans doute trop dérangé avec tout ça.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Une gyne Camponotus cruentatus sans ouvrière à la sortie de l'été ce n'est pas normal. Il devrait y avoir au moins 7 ouvrières. Non fécondée, non viable. Il n'y a pas à se mettre martel en tête, tu n'y es pour rien.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est la même gyne que ton autre post ? viewtopic.php?t=35845
Si c'est bien la même, elle a donc perdu ses ouvrières non ?
Moi aussi j'aimerai te dédouaner comme babel ! Mais lorsque que je vois ton set-up pour une gyne seule en fondation (ou en re-fondation ?) je ne peux pas... Après c'est en faisant qu'on apprend, et cette espèce est très difficile, voir capricieuse si on l'observe ou dérange trop, elle ne pardonne pas... Il n'y a pas mort d'homme et tu n'as pas à te flageller pour ça, juste apprendre de tes erreurs pour faire beaucoup mieux après. En toute amitié ! Car on a tous fait des erreurs, et on en fait toujours...
Si c'est bien la même, elle a donc perdu ses ouvrières non ?
Moi aussi j'aimerai te dédouaner comme babel ! Mais lorsque que je vois ton set-up pour une gyne seule en fondation (ou en re-fondation ?) je ne peux pas... Après c'est en faisant qu'on apprend, et cette espèce est très difficile, voir capricieuse si on l'observe ou dérange trop, elle ne pardonne pas... Il n'y a pas mort d'homme et tu n'as pas à te flageller pour ça, juste apprendre de tes erreurs pour faire beaucoup mieux après. En toute amitié ! Car on a tous fait des erreurs, et on en fait toujours...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Hey,
Merci @babel mais @Mic a raison. J'ai fait une bêtise tout simplement.
Elle est bien féconde car elle a déjà eu des ouvrières qui n'ont pas tenues.
Je préférerais autant apprendre avant de faire. J'aurais peut-être dû mieux me renseigner avant de l'acquérir. Quelle dommage. Maintenant je sais.
C'est une fourmi mais ça reste un être vivant et j'étais triste de la voir morte donc je me flagelle pas mais je m'en veux.
Et @Mic merci beaucoup car, dur ou doux, je préfère un avis franc et honnête !! Merci pour le tiens!
Merci @babel mais @Mic a raison. J'ai fait une bêtise tout simplement.
Elle est bien féconde car elle a déjà eu des ouvrières qui n'ont pas tenues.
Je préférerais autant apprendre avant de faire. J'aurais peut-être dû mieux me renseigner avant de l'acquérir. Quelle dommage. Maintenant je sais.
C'est une fourmi mais ça reste un être vivant et j'étais triste de la voir morte donc je me flagelle pas mais je m'en veux.
Et @Mic merci beaucoup car, dur ou doux, je préfère un avis franc et honnête !! Merci pour le tiens!
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est triste mais c’est de cette façon qu’on apprend.
J’ai perdu ma première gyne Camponotus fedtshenkoi et je reste persuadé que c’est moi qui l’ai stressé et j’en passe. J’ai fais erreur sur erreur.
Alors que si je l’avais laissé en paix comme pour ma colonie actuelle…
Moi j’ai rebondi en essayant de corriger ça sur celle d’après.
En tout cas navré pour toi mais ça fait parti de notre loisir. J’ai perdu 2 gynes (1 par défaut d’un nid mais ça reste ma faute) fedtshenkoi de mon côté.
J’ai perdu ma première gyne Camponotus fedtshenkoi et je reste persuadé que c’est moi qui l’ai stressé et j’en passe. J’ai fais erreur sur erreur.
Alors que si je l’avais laissé en paix comme pour ma colonie actuelle…
Moi j’ai rebondi en essayant de corriger ça sur celle d’après.
En tout cas navré pour toi mais ça fait parti de notre loisir. J’ai perdu 2 gynes (1 par défaut d’un nid mais ça reste ma faute) fedtshenkoi de mon côté.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
babel a écrit : ↑sam. 1 nov. 2025 18:14 Une gyne Camponotus cruentatus sans ouvrière à la sortie de l'été ce n'est pas normal.
J'ai cru lire que cette reine était accompagnée de cinq ouvrières au départ dans le nid inadapté d'Aliexpress.
Était-ce une reine achetée ou trouvée dans la nature ?
Je sais que je me fais vieux et que j'ai dû louper quelque chose quelque part, mais tout de même !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum