Démenagement harpegnathos

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Démenagement harpegnathos

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, j'ai depuis environ deux semaine une fondation d'Harpegnatos venator dans un tube à essai, mais pour l'observation et l'humidification précise, c'est pas tip top, donc j'ai fabriqué un petit nid en BC qui leur conviendra parfaitement.
Mais le problème c'est que je ne sais pas comment les faire déménager sans les stresser. Pour l'instant (depuis une semaine et demi) elle ont un tuyau débouchant sur le nid dans leur ADC, mais ça n'a pas l'air de les intéresser.
Vous auriez une technique ?
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Démenagement harpegnathos

Message non lu par Gigantiosp59 »

Alors là ! XD
Je sais pas quoi te conseiller. Il ressemble à quoi ton nid, tu peux envoyer une photo s'il te plaît ?

Dans la nature elles font une salle de 13 centimètres de diamètre et 4 centimètres de haut puis quand elles sont plus nombreuses elles en creuse une deuxième en dessous.

J'hésite à mettre les miennes dans un nid mais elles ont l'air bien dans leur setup actuel.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Sur le blog j'ai mis un sorte de schéma du nid si tu veux voir, j'essayerai de faire une photo un peu plus tard mais sinon il ressemble vaguement à ça mais avec une seule salle :
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok, tu peux mettre le chauffage sur le nouveau nid et le cachet de la lumière et faire l'inverse pour le tube à essai.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

C'est ce que je pensais faire mais ça ne va pas trop les stresser ?
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Un peu mais pas autant qu'un déménagement forcé.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Personnellement je ne forcerai pas le déménagement... Voir je les laisserai en tube. Ton ADC contient elle du substrat et l'indispensable colonie de collemboles qui doit aller avec ? Il faudrait déjà ajouter une couche de substrat dans les galeries pour le rendre plus accueillant pour cette espèce.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui bien sur il y a tout ce qu'il faut, mais le tube est sans réserve d'eau car c'est le tube fourni lors de l'achat.
Je leur ai donc mis une sorte de deuxième tube avec de l'eau mais ce qui me fait peur ce sont les acariens, et pour l’observation, le tube est vraiment pas fou en plus il y a une sorte de carton à l’arrière, ce qui fait que je vois vraiment rien.
Je leur ai mis le tuyau débouchant sur le nid dans l'aire de chasse plus proche de l'entrée du tube, des fois il y a une ouvrière mais c'est très rare.
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 nov. 2025 22:07, modifié 1 fois.
Raison : Tout ça en une seule phrase et 2 virgules...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

L'observation est une chose, mais le bien-être de tes fourmis en est une autre. As-tu une visibilité suffisante pour voir du couvain actuellement ?
Peux-tu faire des photos de ton set-up au complet ? Elles sont combien ? Une vingtaine c'est ça ?
Je me fais justement une remarque aujourd'hui, la grande majorité des échecs sont le résultat de changement qui parfois n'ont pas lieux d'être. C'est pour cette raison que ma réponse se doit d'être dans la nuance suivant ton cas. Si il y a développement, s'il n'y a pas de mortalité et que tout se passe bien alors il est urgent de ne rien faire !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui c'est aussi ce que je me disais, par contre je sais qu'il y avait un peu de couvain quand je les ai achetées, mais si il y en a la, je ne peux pas le voir c'est quasi certain, pour l'instant je pense les laisser avec un tuyau vers le nid et on verra si elles ressentent vraiment le besoin de déménager ou non.
En tout cas je vais leur proposer un nouveau tube avec réserve d'eau.
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 nov. 2025 22:09, modifié 1 fois.
Raison : Même remarque. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »