Aide sur le nid le plus adapté

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Aide sur le nid le plus adapté

Message par Elcianoa »

Bonjour à tous,

Comme j'ai pu l'expliquer, me voici de retour après 11 ans à la demande de mon petit garçon et pour mon plus grand plaisir ! J'ai reçu ma colonie de Messor barbarus avec environ 20 ouvrières. Je n'arrive pas à m'arrêter sur le choix du nid le plus adapté. Je n'en ai conservé que deux depuis toutes ces années.

Le premier est en plexiglass avec observation verticale (je suis moins fan) mais il a la possibilité de proposer une taille réduite facilement "agrandissable".

Le deuxième est magnifique visuellement, observation horizontale. Cependant, il est grand. Même si je peux fermer des salles, les premières seront loin de la zone d'humidification et il sera complexe de l'agrandir par la suite.

Je vous remercie.
Pièces jointes
Aide sur le nid le plus adapté, 20251109_140142.jpg
Aide sur le nid le plus adapté, 20251109_140130.jpg
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 nov. 2025 15:01, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et j'ai supprimé les doublons de photos. ;)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Aide sur le nid le plus adapté

Message par Mic »

Pour la simplicité je partirai sur le nid acrylique, et puis l'ADC du nid en pierre reconstituée semble petite. Les Messor barbarus vont bien en nid plexiglas...
Tu as le temps, vaut mieux faire le déménagement après la diapause.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message par Elcianoa »

Mic a écrit : dim. 9 nov. 2025 14:45 Pour la simplicité je partirai sur le nid acrylique, et puis l'ADC du nid en pierre reconstitué semble petite. Les Messor barbarus vont bien en nid plexiglas...
Tu as le temps, vaut mieux faire le déménagement après la diapause.

Ok, selon toi je les laisse dans leur tube pour la diapause ? Mais je peux difficilement les nourrir dans leur tube.
Je n'aurais pas le temps de fabriquer une ADC dans un type boîte en plastique d'ici là.
Fourmicanique
Larve 1
Larve 1

Message par Fourmicanique »

Je conseille aussi de les laisser dans un tube pendant la diapause et, au pire, de les déménager simplement dans un tube propre.
​Puis, une vingtaine d'ouvrières Messor ne consomme pas tant que cela. Si tu les changes de tubes, tu mets une bonne pincée avant le déménagement et ça devrait le faire.
​Pour le nid, je vote pour le plexi. C'est plus simple à gérer pour une fondation et plus simple à gérer quand tu devras les installer dans un nid plus grand.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Mic »

Si ton tube a encore une réserve d'eau convenable, il n'y a pas de raison de changer même si il est un peu sale... Déménagement juste avant la diapause c'est dangereux et inutile. Le nourrissage en tube est facile avec elles, quelques graines seront largement suffisantes jusqu'à la diapause. Pendant, en théorie elles n'en auront pas besoin suivant la température.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message par Elcianoa »

Merci pour vos retours.
Je laisse donc les graines en place et je verrais tout ça en mars.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Marmoun »

Je te conseille aussi de les laisser en tube pour l'hiver. Si il y a des graines il y a pas à s'inquiéter pour elles.

Pour le nid, tu peux regarder nos blogs. De mon côté, j'ai testé le nid en sable, un nid vertical modulable, mais probablement trop grand pour elles. J'ai perdu du temps à chaque fois.
Je suis passé à un nid à plat et petit cette année et ma colonie a explosé, il est plein là.

Je te conseille vivement le modèle qu'utilise Elec, Marie Aromat, Lorette, etc.
Le système d'humidification est super, les fourmis l'adorent, et il n'est pas trop cher (25 à 27e je crois chez les Chinois) et tu en auras bien pour 3 ans pour le remplir. Et pour l'observation du couvain, c'est bien mieux pour les Messor. À la verticale, je ne voyais rien.

Son seul défaut, c'est que quand tu ouvres les galeries, tu dois fermer les petites fentes des portes avec du coton ou du scotch. Car les Messor sont petites.

Si mon frère ne m'avait pas offert ce nid pour mon Noël, je l'aurais commandé. J'ai hésité deux ans à le faire.
Bon après je suis ravi du mien si jamais tu peux être tenté par le système.

Surtout, prend bien un nid MODULABLE, ou un tout petit que tu changeras avec le temps. Cette espèce ne supporte pas d'avoir trop d'espace sinon elle régresse et meurt. Il faudra ouvrir les galeries une par une et pas avant que ce soit noir de fourmis.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
bernicetrust
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message par bernicetrust »

Salut,

Pour une petite colonie comme la tienne, je te conseillerais le nid modulable et plus petit (plexiglas vertical). Il permet de mieux contrôler l’humidité et de l’agrandir au fur et à mesure que la colonie grandit, ce qui est pratique pour les débuts.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »