lundi 24 octobre 2025
Pas trop de changement, mais j’ai l’impression qu’elles se préparent à la diapause… ou qu’elles aiment simplement déplacer des cailloux. Je m’explique : je constate de plus en plus de cailloux dans les tuyaux de raccord entre l’ADC et le nid. Qu’elles bouchent la zone au début du tuyau avec leur nid, c’est classique et ça dure depuis le début. Mais là, je remarque des cailloux à plusieurs endroits dans les tuyaux.
Elles mettent très souvent des cailloux par-dessus les aliments qu’elles ne veulent plus manger (ou qu’elles n’ont jamais voulu manger), comme au-dessus du jaune d’œuf (voir photo). Je n’ai pas pu le retirer, car il n’est pas accessible sans démonter les tuyaux et les déranger.
Une fourmi a eu l’idée de s’aventurer dans le petit pot contenant le mélange eau + miel. J’espère qu’elle a apprécié ! J’avais un doute en la voyant, me demandant si elle avait bien la tête en bas, mais sur les photos, cela semble être le cas.
Sinon, j’ai encore baissé la température de leur nid de 2 °C, pour qu’il soit autour de 23–24 °C. Le grenier étant à environ 12 °C, je compte réduire progressivement la température.
Et une petite video de la fourmi qui s'amuse à déplacer les cailloux dans la mangeoire (le temps que je filme, elle avait arrêté de tirer les cailloux)
Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
mercredi 19 novembre 2025
Ça y est, le grand jour est arrivé : elles sont entrées en diapause ce matin ! Elles se trouvent désormais au grenier, bien au calme, avec le tapis chauffant réglé sur 12 °C.
Elles se trouvent dans leur nid, avec accès à une ADC contenant de l’eau et de la gelée. J’ai réinstallé la webcam de surveillance afin de pouvoir les observer sans les déranger. La qualité d’image n’est pas exceptionnelle, mais elle suffit pour suivre leur activité… ou leur inactivité.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Forum