Bonjour, comme vous le savez surement je suis possesseur d'une magnifique fondation d' Harpegnatos venator, je leurs ai donc construit un petit nid et je le leur ai proposé.
Au bout d'une semaine environ, j'y vis 4 ouvrières, parfois cinq mais jamais plus.
Et cela dure depuis quasiment 3 semaines sans que je ne vois aucune autre ouvrière dedans seulement les cinq fidèles, je me fis donc la réflexion que... Serait il possible que la colonie se soit "bouturer " ? Car je vois toujours la reine dans le tube et parmi les autres ouvrières il n'y en a aucune que je soupçonnerai être une deuxième reine.
J'aimerai avoir le retour de personnes mieux renseignées que moi sur le sujet, merci d'avance pour vos retours.
Sinon j'ai une autre question le vendeur de ant*nd*o m'a affirmé qu'il n'y avait pas de gamergate chez les Harpegnatos alors que de nombreuse vidéos disent qu'il peut y en avoir, je ne sais plus qui croire !
Scission de colonie ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Scission de colonie ?
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Scission de colonie ?
Il voulait certainement dire que lui ne vend uniquement que des reines mais dans la nature il y a bel et bien des gammergates.
Pour la scission je pense que ce n'est pas ça car ta colonie ne contient pas de mâle donc je ne pense pas qu'il y ait une gammergate.
Pour la scission je pense que ce n'est pas ça car ta colonie ne contient pas de mâle donc je ne pense pas qu'il y ait une gammergate.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu veux plutôt parler de scission, fourmitien, et non de scindaison parce que ce terme là n'existe pas pour expliquer la séparation en deux d'une colonie de fourmis. 
Dernière modification par Seed noir le dim. 23 nov. 2025 13:39, modifié 2 fois.
Raison : Oui j'ai modifié. ;)
Raison : Oui j'ai modifié. ;)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Merci pour la précision, je ne savais pas.
Ok mais comment expliquer le fait que seules 5 ouvrières résident dans le nid ?
Ok mais comment expliquer le fait que seules 5 ouvrières résident dans le nid ?
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Forum